dimanche 21 décembre 2008

LA CONVERSION À L'ÉDUCATION QUÉBÉCOISE

"We have permits for everything we build. All of the issues involving synagogues and schools were resolved years ago. No one is getting special privileges."

Cette déclaration solennelle, c'est Alex Werzberger qui l'avait faite au Canadian Jewish News, le 6 décembre 2007. Le pontife hassidique a eu beau tenter de montrer patte blanche, tôt ou tard, on allait bien découvrir le pot aux roses. C'était écrit dans le ciel! Remarquez que cela n'a pas empêché le grand porte-parole de la secte de se frotter au pouvoir provincial et de se voir nommer membre de la Régie des installations olympiques par le Conseil des ministres, le 7 novembre 2007, soit quelque quatre petites semaines avant ses déclarations aux journaux.

Depuis sa sortie mensongère du 6 décembre 2007, le président de Construction Traklin ltée et de la Coalition d'organisations hassidiques d'Outremont a essuyé quelques rebuffades.


Le 26 mai 2008, dans un
reportage diffusé sur les ondes de la télévision de Radio-Canada, le journaliste Alain Picard nous révélait l'existence de synagogues et de dortoirs illégaux dans les arrondissements d'Outremont et du Plateau. Cela contredisait la parole d'évangile de l'auguste représentant hassidique.

Pas plus tard que le 3 décembre 2008, le journaliste Alain Picard y allait d'un autre reportage. Cette fois, il était question des fameuses écoles illégales hassidiques qui ont pignon sur rue dans le quartier. Ce topo aurait gêné n'importe qui se serait fait prendre en défaut... sauf, peut-être, Alex Werzberger qui n'en est plus à une entourloupette et à une fourberie près.

Qu'apprend-on dans ce reportage? D'abord que plusieurs de ces écoles n'offrent aucun enseignement du français langue seconde. Zéro, niet, nada! La Loi 101? What's that?

Mais avant de tomber en bas de votre chaise, attendez la suite. Le journaliste nous dévoile que ces écoles ultra religieuses du quartier ne couvrent que 80 % du programme de mathématique prévu par le ministère de l'Éducation. Pour les sciences et la technologie, ça chute à un maigre 45 % du programme obligatoire.

À les entendre sur la rue, on se dit que tous ces jeunes adolescents hasssidiques doivent mettre toute la gomme sur l'anglais. Eh! bien, détrompez-vous. La langue de Shakespeare n'a pas plus la cote. L'anglais langue seconde ne risque pas de bourrer le crâne de cette "relève" puisqu'il correspond à peine à 10 % des exigences du ministère.

Même hécatombe en géographie. Remarquez que ce piètre 10 % explique peut-être le fait que tout ce beau monde ne sait pas que le Québec existe et qu'on y parle français!

En revanche, s'il y avait une série de Génie en herbe consacrée à la Torah, ces jeunes-là pèteraient des scores, car ils passent le plus clair de leur temps à éplucher le livre sacré.

Ça fait plus d'un demi-siècle qu'un bon nombre de ces hassidim vivent parmi nous en marge du programme pédagogique québécois. De grand-père en petit-fils, ils ont passé entre les mailles du filet. Dans ces conditions, comment s'étonner que près de 60 % d'entre eux ne veuillent pas ou ne soient tout simplement pas aptes à occuper un emploi et à contribuer un tantinet à l'essor de la société?

Mais tout n'est pas perdu puisque Me Yann Bernard, l'avocat de la communauté ultra orthodoxe, nous annonce que les responsables de la communauté sont tout à fait ouverts à se mettre au diapason. Y'a pas d'erreur. On sent qu'ils brûlent d'envie de se convertir aux vertus de l'éducation québécoise et de combler ce retard d'ici... 2013. Surtout le cours d'éthique et d'enseignement religieux, il va sans dire!

C'est certainement absolument formidable comme annonce puisque Mme Michelle Courchesne, la ministre de l'Éducation, se dit satisfaite de l'entente conclue avec les
intégristes religieux. "C'est, dit-elle, une ouverture de leur part qui n'avait jamais existé avant."

On verra bien, dans cinq ans, si le large sourire de la ministre ne se transformera pas en une moue amère et scandalisée.

4 commentaires:

rodolfo a dit…

''On verra bien, dans cinq ans, si le large sourire de la ministre ne se transformera pas en une moue amère et scandalisée.''
La dame en question ne sera sans doute plus là! Faut-il être naïf pour croire que ces gens vont se conformer aux lois de la province?
Mais que peuvent-ils donc apporter à notre société qu'ils semblent ignorer?
Ces bonhommes em noir ne s'intégreront JAMAIS parce qu'ils l'auraient fait il y a belle lurette...Ni dans une génération, ni dans 10 générations

rodolfo a dit…

Joyeuses Fêtes monsieur Lacerte!
Mes voeux sincères pour une année 2009 remplie de courage et de persévérence dans vos démarches.
Ne laissez pas tomber les bras! On vous soutient!

Anonyme a dit…

Ne vous inquiétez pas!!! La ministre, ni personne d'ailleurs, ne s'attendent à ce que nos irréductibles apprennent un mot de français. Pour le pouvoir, il ne s'agit que de gagner du temps pour calmer la galerie formée de citoyens qui jour après jour se soumettent aux lois, tout en conservant le vote hassidique si indispensable au victoires électorales. C'est du vu et revu dans Outremont!!!

sabou a dit…

Une seule raison pourrait justifier cette manipulation des médias : les subventions !
Le 10 millions de Charest pour les écoles juives « rides again ».
Le retour d’ascenseur de la part d’un gouvernement bien financé.

En faisant notre marché nous payons déjà les écoles juives avec la taxe kosher

J’espère que cette personne faussement accusée et blanchie par les tribunaux poursuivra a son tour les menteurs.