jeudi 25 septembre 2008

LES HOMMES EN NOIR - PREMIER ÉPISODE

C'est bien connu. Ce qu'on ne sait pas ne nous dérange pas. Mais pour savoir, il faut ouvrir les yeux et se montrer un tantinet curieux. C'est ce que nous tentons de faire.

Et puisque certaines personnes ne se gênent pas pour nous traiter de racistes et d'antisémites, nous avons pensé qu'il était temps de vous faire visionner un reportage tout ce qu'il y a de plus sérieux.

Les hommes en noir
a été produit par des journalistes suisses dans le cadre de
Temps présent, une émission d'affaires publiques de grande réputation. Nous vous présenterons ce documentaire-choc en trois épisodes distincts.

Scène d'affrontement entre ultras orthodoxes et Juifs laïcs dans un quartier chaud de Jérusalem
.

Nous laissons à chacun le soin d'en tirer ses propres conclusions. Soulignons seulement que les personnages de ce reportage, réalisé il y a une dizaine d'années en Israël, ne sont pas tous très chaleureux les uns envers les autres. Cette fois, il sera bien difficile de mettre leur différend sur le compte du racisme et de l'antisémitisme. Et pour cause. Tous les protagonistes sont... Juifs.


En voici justement un. Il s'appelle Nachman Ben Yehouda. Il vous racontera ce qu'il est advenu du quartier où il est né et où il a grandi avant de se voir chassé, lui et sa famille, par les ultras orthodoxes.


Par le truchement d'internet, nous avons été en contact avec ce Juif laïc. Il nous souhaite bonne chance! C'est sympa, non?



Nous vous reviendrons dans les prochains jours avec les deux autres épisodes du reportage.

Bulletin spécial: Nous interrompons cette projection quelques instants pour vous annoncer que la Cour Suprême vient de débouter Julius Grey et la communauté hassidique de Val-Morin. Pour en savoir plus, cliquer ici et ici, puis...

revenez-nous tout de suite après cette pause pour visionner ce reportage fort instructif. Bon cinéma!




Cliquer sur la flèche ci-haut pour débuter le visionnement.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je sui également en désaccord avec la permission d'agrandissement.
J'aimerais porter à votre attention une petite histoire, de quoi qui m'enrage.
J'ai un petit commerce sur l'avenue du Parc. Depuis 1 an je me fais refuser un permis d'enseign (existant) sous prétexte qu'il est trop gros (?!!??!) À la ville de Montréal on me sort un calcul du plus ridicule que j'ai jamais vu, au millimètre près, bref je n'ai toujours pas de permis. Ils appliquent la loi à la ville, mais avec les petits commerçants sans défense! Là la loi peut être changer pour une communauté qui à un trés même trop gros pouvoir d'influence... qqch ne tourne pas rond. J'ai essayé d'avoir de l'aide mais personne n'écoute, en échange je reçois un compte de taxe de la ville de montréal qui passe de 3000$ à 7500$ (2007) et 14 000 (2008) pour mon pauvre petit commerce de 2300 pieds carrés, et je ne peux meme pas avoir mon bel enseigne!!!! On étouffe sérieusement.

Merci