Pour visionner l'entrevue, cliquez ici, puis sélectionnez l'émission du 23 septembre et avancez la vidéo jusqu'à 19 minutes 54 secondes.
Voici maintenant le contenu de la requête que nous leur avons adressée:
Montréal, le 23 septembre 2008,
Monsieur le Premier Ministre Jean Charest
Monsieur le Maire Gérald Tremblay,
Par le truchement des médias (TVA, LCN et CTV), vous avez probablement pris connaissance de la manifestation qu’un regroupement d’une soixantaine de citoyens du Plateau Mont-Royal et d’Outremont a tenue samedi dernier, à Montréal, sur la rue Hutchison et sur l’avenue du Parc.qui dénonçait haut et fort l’intention de la mairesse Helen Fotopulos d’octroyer une dérogation de zonage pour l’agrandissement d’un lieu de culte sur la rue Hutchison.
Une pétition regroupant le nombre de signataires nécessaire à la tenue d’un processus référendaire sur la question a été déposée en temps utiles auprès du bureau de l’arrondissement du Plateau. Mais quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre que les résidents qui demeurent en face de cette synagogue se sont vus écartés de ce processus démocratique pour le simple motif que la ligne de démarcation des deux arrondissements passe devant chez eux. Par ailleurs, les résidents de l’avenue du Parc ont, eux, le droit de se prononcer sur cette dérogation au zonage alors qu’ils n’en seront pas affectés.
Nous ne comprenons pas que dans une ville fusionnée, les citoyens d’une seule et même rue soient discriminés de la sorte et que la moitié d’entre eux se voient exclus d’un processus référendaire qui les concerne au plus haut point puisqu’ils en subiront directement les impacts et les inconvénients, au même titre que leurs voisins d’en face qui eux, sont habilités à se prononcer. Il y a là une anomalie règlementaire qui nous prive de notre droit de vote démocratique.
Les citoyens de MONTRÉAL, riverains des lignes de démarcation de tous les arrondissements de la métropole sont aux prises avec ce problème invraisemblable d’être en même temps des citoyens de la Grande Ville tout en en étant exclus des processus d’approbation référendaires qui les concernent pourtant directement.
Dans un souci de justice élémentaire, nous vous prions, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Maire de Montréal :
· d’ordonner la suspension immédiate du processus référendaire mis en place par l’arrondissement du Plateau Mont-Royal.
· d’amender le cadre légal et règlementaire de sorte que :
- les limites des arrondissements ne soient plus des barrières discriminatoires dans le calcul des secteurs concernés
- les citoyens des deux côtés de la rue Hutchison visés par cette demande de dérogation soient inclus dans le processus d’approbation référendaire à resoumettre à la population .
Notre requête en amendement de la Charte n’a certainement rien d’extraordinaire en soi puisque vous avez tout récemment exercé votre pouvoir dans le cas de l’Hôtel-gare Viger. Si la mesure est possible pour un promoteur, elle peut certainement l’être au bénéfice d’un grand nombre de citoyens.
Pour terminer, il n’est pas superflu d’ajouter que les autorités de l’arrondissement du Plateau ont tenu la consultation publique au sujet de cette demande dérogatoire au zonage le lundi 7 juillet 2008 alors que la majorité de la population était en vacances. Moi même, qui suis particulièrement attentif à la chose, je n’en ai eu vent que deux heures avant la tenue de cette « soirée de consultation publique ». Si bien que je me suis retrouvé fin seul dans la salle devant les fonctionnaires de l’arrondissement. Cette consultation en catimini n’est pas acceptable.
Puisque les autorités du Plateau ont fixé la tenue du registre au lundi 29 septembre prochain, nous vous prions d’agir avec la plus grande célérité.
Nous vous remercions de votre bonne attention et attendons un geste de votre part avant qu’il ne soit trop tard.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Maire de Montréal, l’expression de nos sentiments distingués.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire