LES HOMMES EN NOIR, TROISIÈME ET DERNIER ÉPISODE
En Israël, les groupes de retour à la foi augmentent. Entre 1993 et 1998, 500 000 Israéliens ont effectué un retour à la religion.
Au moment où a été tourné le reportage Les Hommes en noir, le grand rabbin Yossef Ovadia dirigeait le Parti Shas. «Une seule de ses paroles permet de faire passer ou non une loi. Un geste et il peut faire tomber le gouvernement.», disait-on.
À la Knesset, on ne peut rien faire sans l'appui des ultras orthodoxes. «Ils n'ont pas besoin d'être majoritaires. S'ils ont 35% ou 40% des voix, soutient Nachman Ben Yehouda, ils peuvent former un gouvernement de coalition qui pourrait être une théocratie. Si cela devait se produire, l'enseignement de haut niveau, l'éducation libérale et les droits de l'homme vont disparaitre.»
«L'histoire prouve que si vous suivez le chemin de la Torah, vous n'avez pas de problèmes, affirme le rabbin Meshi-Zahav. Il faut adapter la réalité à la Torah et non l'inverse.»
Si vous n'avez pas visionné le premier épisode du reportage, cliquez ici.
Pour visionner le deuxième épisode, cliquez ici
Écoutez maintenant le troisième et dernier épisode du reportage Les Hommes en noir en cliquant sur la flèche ci-bas.
Si le coeur vous en dit, vous pouvez nous faire parvenir vos commentaires sur l'ensemble du reportage de la télévision suisse en cliquant sur le mot commentaires qui se trouve sur la ligne suivante.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire