lundi 15 septembre 2008

LE QUARTIER "QU'ON RÊVE" - 1er ÉPISODE

LA PISTE CYCLABLE NON CACHÈRE

Et si on jouait à un jeu? Que diriez-vous d'imaginer à quoi pourrait ressembler votre quartier dans quelques années? Vous allez voir, c'est tout simple. De temps à autre, nous vous présenterons une photo ou un article de journal sur un sujet susceptible de susciter chez vous une émotion. Parfois, vous tomberez sous le charme. À d'autres occasions, vous resterez peut-être un peu sur votre faim. Tout ce que vous aurez à faire, c'est de vous demander si ce que vous verrez ou lirez vous donne envie de vivre l'expérience qui vous est présentée. Même nos élus ont le droit d'y participer.

Pour vous donner une chance de vous familiariser avec ce nouveau jeu, nous allons commencer tout doucement.

Voilà.



Nous vous présentons cette photo. Cliquez dessus. Regardez-la bien attentivement. Mémorisez les détails et imaginez que ça se passe juste devant chez vous. Laissez aller votre imagination. Divaguez. Faites le vide. Respirez à fond, retenez votre souffle, puis expirez tout doucement.

Maintenant, rendez-vous à l'image suivante et cliquez dessus.



















Que ressentez-vous à la lecture de l'exergue de cet article du New York Post du 12 septembre 2008 intitulé "
La concupiscence hassidique provoque un affrontement culturel à propos des cyclistes sexy"? Vous hésitez à vous prononcer sans avoir d'abord lu l'article complet? C'est très sage. Alors, lisez-le à votre aise en cliquant ici

Avant que vous nous fassiez part de vos impressions, laissez-nous vous donner deux indices.

Indice 1: L'histoire que vous venez de lire se passe à Williamsburg (Brooklyn, New York), l'une des trois enclaves ultraorthodoxes que messieurs Michael Rosenberg et Mayer Feig ont fait visiter en juin 2005 à certains de nos élus, à des membres des forces policières et à des fonctionnaires d'Outremont. À n'en pas douter, tout ce beau monde est revenu enchanté par ce qu'il a vu. Et vous?

Indice 2: Lors de l'assemblée du conseil d'arrondissement d'Outremont de septembre 2008, la mairesse Cinq-Mars a annoncé avec tambour et trompettes l’aménagement d’une "piste cyclable protégée" sur le Chemin de la Côte-Sainte-Catherine et accessible au printemps 2009.

Une question à choix multiple:

Qu'est-ce qu'une piste cyclable "protégée" pour la mairesse?

A) une piste munie d'un toit d'abribus pour arriver au bureau au sec
B) une piste bordée de verre givré pour préserver les hassidim des excès hormonaux
C) une piste dont les bornes de stationnement sont munies de distributeurs de
condoms


À vous de jouer, maintenant.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

D) une piste bordée de jupes noires et chemisiers blancs, mais avec des talons aiguilles pour un effet plus sexy.

Jean Naimard a dit…

(C’est dangereux de se promener à vélo comme ça, avec une écharpe. Souvenez-vous d’Isadora Duncan…)

Souvenons-nous de l’été 1985 où Jérôme Choquette fit interdire les maillots de bain, suite aux plaintes des hassidim bordant le parc Outremont qui alléguaient que les gens se faisant bronzer en maillot de bains dans le parc faisaient tomber la valeur de leur maisons…

Dommage que les beaux-jours s’amenuisent, une procession du sabbat en maillot de bain serait toute indiquée.

À l’été prochain, peut-être???