samedi 20 septembre 2008

LA MENACE DU 5363 HUTCHISON PLANE SUR NOS TÊTES

À 11 heures, ce matin, une soixantaine de citoyens du Plateau et de la rue Hutchison se sont rassemblés au coin des rues Hutchison et Fairmount. Outrés par l'intention de la mairesse Fotopulos d'accorder une dérogation de zonage pour l'agrandissement d'une quatrième synagogue dans le seul tronçon entre Saint-Viateur et Fairmount, les citoyens ont manifesté leur mécontentement et leur ras-le-bol. Visionnez le reportage de TVA (une fois sur la page de TVA, vous devrez cliquer sur l'icone La nouvelle en vidéo), puis le reportage de CTV
Une journaliste de CTV nous a demandé pourquoi nous avions choisi le samedi pour manifester alors que les hassidim n'ont pas le droit de parler.
Ah! bon. Ils n'ont pas le droit de parler le samedi? Comment se fait-il alors que Michael Rosenberg (que l'on voit dans le reportage de TVA accompagné de son père David), a pu donner une entrevue au journaliste de TVA?
Va-t-il falloir qu'il aille à la confesse?
Pour répondre à la question de la journaliste, disons que du lundi au vendredi, les citoyens travaillent! Puis le dimanche, c'est la journée du Seigneur, non? Pour finir, Miss Météo annonçait une belle journée pour le samedi alors que dimanche...



Comment se fait-il que les autorités municipales bafouent leurs propres règlements
de zonage?
N'ont-elles pas déjà pris la mesure des impacts sociaux que
ces dérogations au zonage résidentiel ont sur le tissu urbain du quartier?

La synagogue Belz de la rue Jeanne-Mance en juin 2008


Un bel exemple? Sur la rue Jeanne-Mance, les autorités du Plateau ont permis à la communauté ultra orthodoxe Belz de mettre la main non pas sur un, ni deux, ni trois, ni quatre, mais bien sur cinq duplex jumelés de cette rue zonée strictement résidentielle. Résultat: une méga synagogue qui a saccagé la rue à jamais.









La nuit, la façade de la synagogue Belz a créé une balafre de néons crus qui défigurent la rue.











Pouvez-vous croire que cette gigantesque structure est l'arrière-cour des duplex "résidentiels" transformés en synagogue?


Héritage Montréal, "promoteur de l'ADN de la métropole", où êtes-vous? Que faites-vous quand les autorités en place ferment les yeux?

6 commentaires:

Jean Naimard a dit…

Quel épouvatable ramassis de propos antisémites! Le Canal 10 est manifestement un repaires de nazis!

Heureusement qu’il y a le canal 12 pour rétablir l’autentiquement véridique vraie Vérité!!!!

Anonyme a dit…

Vous êtes d'une imbécilite chronique! C'est fallacieux de prétendre que tout le monde doit obéir aux lois et aux réglements.

Nous sommes dans un pays où la loi n'est pas suprême. La démocratie l'est. La loi est servante de la démocratie et par des mécanismes justement... démocratiques, la loi s'adapte aux réalités citoyennes. Le pire service qu'elle peut nous faire est de rester figer dans le temps!

Or, ces mécanismes ont été utilisés correctement et proprement pour faire en sorte que le reglement sur le zonage s'adapte a une nouvelle réalité: soit à une communauté religieuse qui, démographiquement, a explosé durant les dernières années.

Jean Naimard a dit…

En effet tout le monde est égal devant la loi, mais certains qui bénéficient de complaisances acquises via l’intimidation sont plus égaux que d’autres.

Anonyme a dit…

C'est exactement ce que nous demandons. Le droit à la démocratie!!! Nous aimerions pouvoir nous prononcer sur une situation qui affectera notre qualité de vie.

Or, si nous avons décidé de manifester, c'est justement parce que nous croyons que les mécanismes utilisés ne l'ont pas été fait correctement et proprement...

Et pour terminer, bien qu'enrichissant il est aussi difficile pour nous dévots de démocratie, de côtoyer des gens pour qui la loi est suprême.

LISA ANN WILSON a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

this site is a perfect example of the deep anti-sematism that exists in montreal and more specifically, outremont. we do NOT support you. NEVER EVER put your hate fliers into my mailbox ever again! your 'friendly' gathering is hateful and pathetic.