mercredi 8 novembre 2017

LA NOUVELLE ÈRE DE PAIX


Le moins que l'on puisse dire, c'est que la campagne électorale montréalaise n’a pas été banale. Au point où l’impensable s’est produit.

Un vieux routier qui se fait klaxonner, doubler puis aveugler dans un nuage de poussière par une femme qui semblait s’être engagée dans la course en trottinette. C’est ce qu’on appelle se faire «damer» le pion solide. Mip! Mip! 


Mip! Mip! Tasse-toi, mononcle!

Au niveau de la ville, Projet Montréal a fait une campagne remarquable. Dans les courbes, Valérie Plante n’a même pas frôlé l’accotement. Même aux abords des renflements de trottoir, elle n'a jamais égratigné ses «caps de roues». Chapeau!

À différentes reprises au fil des années, j’ai répété dans ce blogue que j’appréciais une très grande partie du travail abattu par le maire Luc Ferrandez. Je pense toujours qu’il a amené un vent de changement salutaire et sécuritaire pour les habitants du Plateau.

Dans le cas précis des relations entre les communautés hassidiques et le reste de la population, Ferrandez y a mis une certaine énergie. En 2013, pour tenter de reprendre le contrôle sur
la prolifération anarchique de lieux de culte illégaux, le maire du Plateau a procédé à une modification du règlement de zonage. Dorénavant, pour ouvrir un centre communautaire ou un lieu de culte (toutes confessions confondues), les requérants devraient se soumettre à une demande de dérogation à l’arrondissement.

Comment pensez-vous que les trois porte-parole hassidiques autour de la table ont réagi? Alex Werzberger, Mayer Feig et Max Lieberman ont crié Au meurtre! Ils ont fait comprendre au maire qu’ils pourraient bien continuer de mettre les autorités municipales devant le fait accompli.

En bon négociateur, Luc Ferrandez a… négocié! Il s’est montré à la fois ferme, compréhensif et flexible. Pour qu’ils acceptent son «deal», le maire a donné l’absolution à cinq des lieux de cultes (5812 à 5814, 5846, 5870, 5896 à 5906 et 6082 avenue du Parc ) qui opéraient illégalement entre les avenues Bernard et Van Horne.



Même Alex Norris qui les chouchoute n’a pas obtenu qu’ils fassent le ménage des vitrines de plusieurs de ces lieux de culte qui ressemblent à de vraies soues à cochons.

Que voilà une belle entente, non? Les ultrareligieux s’y sont-ils conformé? Pensez donc! Ils ont bien été forcés de se soumettre aux objectifs du plan d’urbanisme pour quelques très gros lieux de culte clandestins dont le secret avait été éventé sur l’avenue du Parc, mais ça ne les a pas empêchés de continuer de verser dans l’irrégularité et d’en passer des petites vites aux élus, aux inspecteurs et aux citoyens.

Pour n’en donner qu’un exemple patent, dès janvier 2016, j’avais soulevé l’existence d’un nouveau lieu de culte illégal au 5879 du Parc. 


Au 5879 du Parc, on continue d'y faire ses ablutions illégalement, comme si tout baignait.

Au moment où vous lisez ces lignes, les administrateurs de cette secte réfractaire continuent de squatter ce commerce aux rideaux fermés. Le 6 juillet 2017, Me Claude Groulx, le secrétaire de l’arrondissement du Plateau m’a confirmé que l’endroit n’avait pas de certificat d’occupation. On y fait donc ses ablutions sans se soucier le moins du monde du « deal » négocié avec Ferrandez.

Avec moins de 2 % de hassidim sur son territoire, le Plateau ne parvient pas à se faire respecter. Imaginez-vous maintenant ce que ça risque d’être avec 20 % d’ultrareligieux sous la «férule» d’un Philippe Tomlinson.

Entendons-nous. Le nouveau maire d’Outremont a gagné ses épaulettes et je ne sous-estime aucunement sa victoire. Il a su surfer sur la déferlante suscitée par Valérie Plante. Une vague qui a été amplifiée par la lamentable performance de Denis Coderre. Et il a été en mesure de convaincre 47 % des électeurs, ce qui n’est pas rien. 



On peut difficilement être contre la vertu. Aussi, il faudra lui laisser la chance de tenter d'aplanir les frictions qui minent Outremont depuis plus de 35 ans. S’il y parvenait, tout le monde lui en saurait gré. Moi le premier.

Le hic, c’est que Tomlinson est très mal parti avec son programme de réconciliation nationale
.
  
Dans le dernier droit de la campagne électorale, l'aspirant maire n’a eu aucun scrupule à recourir à un procédé aussi répugnant qu’odieux à l'encontre d'un candidat d'un camp adverse.  Le 27 octobre dernier, dans un courriel classé «haute importance», Tomlinson a, entre autres, qualifié Jean-Marc Corbeil d’«antijuif notoire». Il demandait à ses troupes de faire circuler l'information.

Je ne sais pas si le candidat qui s'est fait élire dans le district Robert-Bourassa a l’intention ou non de lui faire ravaler ses propos, mais une chose est sûre, c’est que si un homme qui espère devenir le premier magistrat d'un arrondissement m’avait lancé une telle accusation, il aurait déjà reçu une mise en demeure assortie d’une belle somme compensatoire pour atteinte à ma réputation.

Un coup parti, Tomlinson devrait aller au bout de ses amalgames. Qu’il dise donc aux 46,53 % des électeurs qui ont fait élire M. Corbeil qu’ils sont des «antijuifs». Le nouveau maire n’est pas encore en poste qu’il a déjà mis la table pour semer la zizanie. Champion! C’est sans compter que les dirigeants hassidiques n’ont pas la réputation d’accepter autre chose que la capitulation. Pas plus ici qu’ailleurs dans le monde.
 

Pour le préparer, j'invite Philipe à lire un article du très sérieux magazine The Economist publié le 2 novembre dernier. On y raconte que dans la petite ville de Monroe  (65 km au nord de New York), on ne demande pas un référendum sur les lieux de culte. Non. On réclame rien de moins que la sécession pure et simple de la partie de la ville qui est aux mains d’une secte hassidique qui aurait rendu le conseil municipal de Monroe complètement dysfonctionnel, sans parler des querelles et des luttes de pouvoir larvées qui y font rage depuis des dizaines d'années.

À ceux qui auraient le réflexe d'y voir du racisme systémique, M. Samuel Heilman, expert en judaïsme orthodoxe et professeur au Queens College, prend la peine de souligner, dans cet article, que les tensions entre les deux groupes n’ont rien à voir avec de l’antisémitisme. Tiens donc!




Nouvelle de l'heure 

Breaking News


J'apprends à l'instant même que les électeurs de la ville de Monroe ont massivement approuvé la sécession de Kiryas Joel* de Monroe, une proposition qui créera la première nouvelle ville de l'état de New York en 35 ans et qui résoudra les récents efforts d'expansion de Kiryas Joel et son influence démesurée jusque dans les élections scolaires de Monroe alors qu'aucun enfant hassidique ne fréquente ces écoles publiques.


* Pour ceux qui l'auraient oublié, Kiryas Joel est cette communauté hassidique modèle que Michael Rosenberg et Mayer Feig, deux de nos plus ardents lobbyistes ultraorthodoxes d'Outremont, ont été fiers de faire visiter à rabais à une quinzaine d'élus, de fonctionnaires, de membres de la sécurité publique, de la police et de la commission sur les relations intercommunautaires d'Outremont, en 2005. Je vous incite fortement à lire Le canal évasion, une des chroniques que j'avais pondues à ce sujet après avoir découvert le pot aux roses qui empestait le favoritisme à plein nez.

Aucun commentaire: