mardi 16 avril 2013

NUÉE DE SYNAGOGUES ANNONCÉE SUR L'AVENUE DU PARC


Le 7 septembre 2010, le parti Projet Montréal avait annoncé l'adoption d'un règlement visant à faire disparaître les panneaux publicitaires du territoire de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal. Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron et le conseiller de ville Alex Norris avaient fait le serment de s’attaquer à cette pollution urbaine géante. «À force de voir les affiches publicitaires dans le paysage urbain, expliquait alors Richard Bergeron, les citoyens ne se rendent plus compte de leur laideur.»




Hélas, nous ne lancerons pas de fleurs à ces deux élus de Projet Montréal. Pourquoi donc? Pour la simple et bonne raison qu’ils font manifestement preuve d’une détermination à deux vitesses. 

 Alors qu’ils attaquent de front Astral Média , cet acteur majeur de la télévision, de la radio et de l’affichage extérieur au pays, Bergeron et Norris ferment délibérément les yeux sur les lieux de culte qui poussent à la vitesse grand V sur l’avenue du Parc, entre les rues Bernard et Van Horne. 

La ragoutante synagogue illégale du 6080 du Parc

Contre toute logique, ces deux opportunistes politiques défendent bec et ongles ces synagogues ultraorthodoxes aux allures de coquerons insalubres. Non seulement ces cambuses défigurent et polluent le paysage urbain, mais elles bafouent le règlement de zonage en vigueur. Un règlement qui, s'il autorise l’établissement de centres communautaires, interdit les lieux de culte sur ce tronçon de l’avenue du Parc.

Savez-vous que les administrateurs des trois quarts de ces synagogues squattent cette portion de l’avenue du Parc sans même détenir un permis d’occupation? Quant à la minorité de ceux qui ont fait une demande de permis, ils l’ont obtenu grâce à un subterfuge. Ils ont ouvert des synagogues en les faisant passer pour des centres communautaires. Vous ne me croyez pas? Ce n’est pas moi qui le dis. Ce sont les leaders hassidiques eux-mêmes qui l’ont admis aux élus du Plateau, il y a de cela quelques semaines à peine.

Conscient du problème grandissant et dans l’espoir de reprendre un certain contrôle sur la prolifération anarchique de lieux de cultes illégaux (cliquez pour les apprécier), le maire du Plateau, Luc Ferrandez, a récemment souhaité procéder à une modification du règlement de zonage.


Il a proposé que les lieux de culte (toutes confessions confondues) et les centres communautaires soient obligatoirement soumis à une procédure qui forcerait les administrateurs de ces projets à soumettre une demande de dérogation. Cela permettrait à l’arrondissement d’étudier les projets et de s’assurer que les objectifs du Plan d’urbanisme soient respectés (parements extérieurs, architecture, appareils de climatisation, aménagement paysager, etc.)

Comment pensez-vous qu’a été accueillie la proposition du maire Ferrandez par les dirigeants hassidiques? Conviés à une rencontre à l’hôtel de ville du Plateau, les Alex Werzberger, Mayer Feig et Max Lieberman ont crié Au meurtre! Ils ont fait comprendre au maire qu’ils pourraient bien continuer de mettre les autorités municipales devant le fait accompli.

Le conseiller Alex Norris, dans tout ça? Bien qu’il sache que les dirigeants hassidiques agissent encore et encore dans l’illégalité, il est férocement en désaccord avec l’idée de Ferrandez de modifier le règlement. Faudrait surtout pas ennuyer le trio hassidique. Et encore moins en campagne électorale, n’est-ce pas? C’est pourtant ce même Norris qui, le 17 novembre 2011, écrivait un commentaire sur mon blogue affirmant qu’«Il est totalement faux que notre administration n'ose pas sévir en cas de manquement aux règlements par des membres de la communauté hassidique». Il peut aller raconter ça à d'autres. 


L’initiative du maire ne manquait pas d’intérêt. Mais, devant l’opposition farouche des principaux intéressés et de certains élus de son propre parti, Luc Ferrandez a tenté de faire passer la pilule en proposant de légaliser quatre des synagogues présentement illégales sur ce petit bout de l’avenue du Parc.

Un groupe de citoyens dont je faisais parti a été invité à donner son avis sur le projet. Hélas, incapable de consentir à cette amnistie que nous considérions être une prime à la délinquance, nous n’avons pu soutenir la proposition du maire Ferrandez. Si bien que le projet de modification au règlement de zonage a été retiré de l’ordre du jour du 8 avril dernier. Luc Ferrandez nous aura avertis. Il nous prédit une nuée de centres communautaires sur l'avenue du Parc dans les prochains mois. Plus de dix, s'il faut l'en croire.

Les Norris, Werzberger, Feig et Lieberman doivent être aux anges. Bien qu’elles soient en contravention du zonage, leurs synagogues du 5830, 5870, 5896 à 5906 et 6082 avenue du Parc risquent fort de l’échapper belle, comme d'habitude. 


Nous avons trois questions pour vous, Messieurs Bergeron et Norris, qui affirmez sévir lorsque des gens contreviennent au règlement de zonage :

1) Qu’attendez-vous pour décréter la fermeture des lieux de culte qui n’ont aucun permis d’occupation et qui, de plus, ne respectent pas le zonage?

2) Maintenant que les dirigeants hassidiques ont avoué vous avoir trompés sur l’usage des lieux qu’ils ont investis, pourquoi ne révoquez-vous pas les permis qui ont été malhonnêtement obtenus?


6201 Parc: Occupé un an avant la délivrance du permis
3) Est-ce pour les récompenser de leur comportement exemplaire que vous venez de leur délivrer de nouveaux permis leur permettant d’occuper 5000 m2 de plancher pour une école (talmudique?), une garderie et une bibliothèque/centre communautaire dans le magnifique édifice Bovril du 6201 Parc, au coin de Van Horne? 

En passant, saviez-vous qu’ils utilisaient déjà cet immeuble il y a plus d’un an? Comment? Vous vous en foutez. Ah!  d'accord. Ça a le mérite d'être clair.

Aucun commentaire: