vendredi 3 septembre 2010

LA PROMESSE

Le 3 mai dernier, juste après la levée de la séance du conseil d’arrondissement du Plateau Mont-Royal, élus et citoyens ont eu le loisir de se fondre dans la salle du conseil et de discuter à bâtons rompus. M. Richard Bergeron, le chef de Projet Montréal s’est prêté à cet exercice de démocratie désinvolte. J’ai moi-même eu l’opportunité de lui parler et d’échanger sur le dossier de l’agrandissement de la synagogue du 5363 Hutchison.

C’était un secret de Polichinelle. À l’automne 2007, sous le régime d’Helen Fotopulos, Richard Bergeron a voté en faveur des dirigeants hassidiques qui souhaitaient agrandir leur synagogue. Il avait alors endossé la politique de sa rivale Helen Fotopulos. C’est son droit le plus strict. Mais je n’aurais jamais pensé que M. Bergeron m’aurait avoué tout bonnement qu’il s‘en était fait un point d’honneur. Je suis resté interloqué lorsqu’il m’a dit « Il y a deux ans, je leur ai promis cette dérogation. »

Sa candide révélation était d’autant plus époustouflante qu’une demi-heure plus tôt, ce même Richard Bergeron confessait au micro que la question de l’agrandissement de cette synagogue était retirée de l’ordre du jour... parce que les élus du Plateau n’étaient pas suffisamment au fait du dossier pour prendre une décision éclairée sur la question. Juste avant lui, le maire Ferrandez avait expliqué que « les craintes des résidents étaient légitimes ». Puis, il a renchéri en disant : « Nous n’avons pas les connaissances pour dire si elles [les craintes des résidents] sont vraies ou fausses ». Richard Bergeron et Luc Ferrandez avouaient donc leurs lacunes à propos du dossier qui avait été mis sur la table en 2007 par leurs rivaux d’Union Montréal.

Dans le cas de Luc Ferrandez, on peut comprendre sa méconnaissance du dossier puisqu’il venait à peine de débarquer dans l’arène politique. Mais en ce qui concerne Richard Bergeron, cet aveu d’ignorance du dossier était presque une insulte à l’intelligence des citoyens.
Comment Diable! Bergeron avait-il pu se permettre, voilà deux ans, de faire une telle promesse aux dirigeants hassidiques alors qu’il avoue aujourd’hui ne pas connaître les tenants et les aboutissants du dossier? On tombe des nues.

Quand on est le moindrement sérieux et conséquent avec soi-même, la simple prudence élémentaire voudrait que l’on s’abstienne de prendre une décision à l’aveugle.


Qu’est-ce qui pousse le chef de Projet Montréal à vouloir offrir sur un plateau d’argent cette dérogation à la secte ultraorthodoxe?

Cliquer sur la caricature pour zoomer

Certains pensent que c’est pour s’allier les intégristes du Plateau Mont-Royal. Mais quand on fait les comptes, cette hypothèse ne tient pas la route. Après tout, sur le territoire du Plateau, la communauté hassidique représente tout au plus quelques milliers d’électeurs dans un arrondissement qui ne compte pas moins de 105 000 personnes.

Ce n’est pas avec ce petit pourcentage de votes religieux ultraconservateurs que M. Bergeron pourrait conforter sa base politique sur le Plateau. D’autant moins que lors des dernières élections municipales, c’est justement dans ce coin du Mile-End que les appuis à Projet Montréal ont été les plus faibles.


Rappelons que les Michael Rosenberg et Mayer Feig qui lui font aujourd’hui des mamours pour obtenir le droit d’agrandir cette synagogue étaient ceux-là mêmes qui, durant la campagne électorale de l’automne 2009, l’avaient combattu à mort dans l'espoir avoué que les candidats de Gérald Tremblay triomphent sur le Plateau.

Cliquer sur la photo ci-haut pour identifier les personnages.


Ce n’est donc pas du côté du Plateau que se trouve la réponse à cette bienveillance trop manifeste de Richard Bergeron envers les hassidim.
Pour comprendre l’intérêt électoraliste qui pousse impulsivement le chef de Projet Montréal à flatter le shtreimel dans le sens du poil, il faut se déplacer dans Outremont, l’arrondissement voisin.

Bergeron est le chef d’un parti qui a des visées non seulement sur le Plateau, mais sur l’ensemble des arrondissements de Montréal. À cette enseigne, tout le monde sait que la plus grande concentration de ces électeurs ultrareligieux à Montréal se trouve sur le territoire d’Outremont.

Pour le meilleur et pour le pire, tous les politiciens salivent à l’espoir de s’acheter les bonnes grâces d’un groupe d’électeurs qui votent traditionnellement en bloc. Bergeron qui se targue de faire les choses différemment, ne fait pourtant pas exception à la règle. Et il se fout bien qu'ils soient des intégristes théocratiques et ségrégationnistes.


Qu’importe que les dirigeants hassidiques se promènent en gros chars énergivores, qu’ils se soucient des changements climatiques et de l’urbanisme comme de leur première couche et qu’ils lui aient maintes fois prouvé leur répulsion à ce qu'ils estiment être des politiques « d’extrême gauche anticapitaliste », Richard Bergeron s’illusionne encore de voir les amis de Stephen Harper le considérer dans Outremont comme le Messie lors des prochaines élections municipales.


Bergeron rêve en couleurs. À tel point qu'on se demande quel type d’hallucinogène les dirigeants intégristes ont bien pu mettre dans son verre d’eau de source recyclée pour qu’il en arrive à se laisser abuser de la sorte.

Certains pensent que ça s’apparente à un produit psychotrope mieux connu sous le nom de drogue du viol.
Ce serait l’excuse parfaite pour Bergeron qui pourrait alors plaider que s’il s’est laissé faire des choses inavouables, c’est parce qu’il n’était ni conscient, ni consentant en raison du produit qu’on lui a fait boire à son insu.


Pendant ce temps-là, le 28 août 2010, à la synagogue bobov, on ne se privait pas pour remplir le lieu de culte... et la rue.

Alors que Marlène Schwartz (la conseillère en aménagement qui présentait le document «officiel» de Projet Montréal) et les dirigeants hassidiques et nous juraient que seulement entre 25 et 30 fidèles se rendaient à la synagogue le jour du Shabbat, samedi dernier, près de 200 personnes se sont rassemblées sur le lieu de culte en litige.

Cliquer sur la photo ci-contre pour voir d'autres images de la rue qui s'est
s'est transformée en parvis d'église devant le 5363 Hutchison.

De deux choses l'une. Où bien les dirigeants hassidiques sont tellement convaincus d'avoir les élus du Plateau dans leur poches qu'ils ne se préoccupent déjà plus de garder profil bas et de faire de gros partys dans leur synagogue. Où bien ils se foutent de la gueule des élus depuis le début. Personnellement, je pense que les deux réponses sont bonnes.

En regardant la quatrième image du PDF ci-dessus, vous remarquerez que la ségrégation hommes- femmes est absolument de rigueur chez nos concitoyens hassidiques.
Ça vaut certainement une main d'encouragement de la part de nos élus
, non?

9 commentaires:

Mariclaude Ouimet a dit…

'' L'accoutumance crée la dépendance ''.

Dieu que c'est vrai ! Ça me prend ma dose de vos chroniques à chaque semaine sinon je grimpe dans les rideaux! Et je tiens à spécifier que c'est une accoutumance positive et nécessaire !

Encore merci d'être vous et surtout d'être là !

J'ai une profonde admiration pour votre travail: le temps que vous consacrez à nous tenir informés et à dénoncer les écarts de conduite de nos élus n'est malheureusement pas un temps consacré à votre vie privée.

Anonyme a dit…

Monsieur Lacerte, vous êtes impayable. À vous lire, toute la gamme des émotions m'envahit. Je ris et je pleure de la bêtise humaine,et je rage. Une image vaut milles mots. Vous montrez une rue envahie par des centaines de sectaires, un duplex et des balcons de goys envahis de la même façon, une machine à émettre des décibels d'une musique atroce, le tout cautionné par le SPVM même s'il s'agit d'une fête privée. Tout est illégal, tout...

Mariclaude Ouimet a dit…

Votre blogue, alimenté par les nombreux accommodements et passe-droits accordée à la communauté hassidique, a vu le jour fin 2007. Madame Cinq-Mars a été élue mairesse le 16.12.07. Si le deux-poids deux mesures n'existait pas à Outremont, votre blogue n'aurait jamais eu sa raison d'être.

Votre blogue existe: condamné par nos élus qui détestent se faire prendre en flagrant délit de favoritisme pour une minorité et condamné par cette minorité qui déteste se faire prendre en flagrant délit d'infractions de toute sortes.

M. Michael Rosenberg craint pour sa sécurité ? Voyons donc: il jouit de la protection céleste et continuelle de nos élus d'Union Montréal ! Rappelons-nous seulement à quel point Cinq-Mars et Moffat ont tout fait pour le garder au sein du comité sur les relations intercommunautaires. Pourquoi ?

Parce qu'il est un pilier de la communauté hassidique et qu'il est un contributeur assidu au parti Union Montréal. Parce que le 20.10.09, lors d'une rencontre entre les dirigeants de la communauté et MM. Trembly, Piquette et Moffat '' the participants in the meeting expressed their warm support for the mayor in the upcoming election ''. Parce que le 01.11.09''In Outremont, the candidate backed by the kehilla, Louis Moffat, has been declared winner ''. De part son autorité au sein de la communauté hassidique, cette dernière vote Union Montréal.

Et l'intérêt électoral, Madame Cinq-Mars connaît ça!

Anonyme a dit…

Monsieur Bergeron rêve depuis toujours d'un urbanisme Montréalais différent. Sa dernière trouvaille, la petite Jérusalem, un quartier au moeurs de l'antique cité au coeur de Montréal.

Le quartier déglingué s'étendrait de part et d'autre de l'avenue du Parc, la voie de la théocratie, sillonnée par un tramway où femmes et hommes devraient observer la plus strict ségrégation entre la rue Jean-Talon et la rue Fairmount.

Une visite du quartier l'a convaincu que l'avènement de sa petite Jérusalem n'est pas si loin.
La population hassidique croit à un bon rythme, l'avenue du Parc et les rues adjacentes sont envahies de shuls et de yeshivas illégales, les manifestations religieuses s'étendent au lieux publics, le patrimoine architecturale est mis à sac, etc.

Quel beau projet de société que d' avaliser un quartier d'ultra-religieux qui ne souhaitent à terme que les goys se soumettent à leurs diktats.

Pierre Lacerte a dit…

AVIS À TOUTES ET À TOUS!

À COMPTER D'AUJOURD'HUI, AUCUN COMMENTAIRE ANONYME SERA PUBLIÉ SUR CE BLOGUE.

PRENEZ SOIN DE DÉVOILER VOTRE IDENTITÉ. VOS COORDONNÉES NE SERONT CEPENDANT PAS RENDUES PUBLIQUES.

JE VOUS REMERCIE D'AVANCE DE L'INTÉRÊT QUE VOUS PORTEZ À CE BLOGUE.

Mariclaude ouimet a dit…

Visiblement et surtout malheureusement, les nombreux membres de la famille Anonyme tiennent à garder l'anonymat !

Et c'est fort dommage car à l'unanimité des Anonymes (compte tenu de la fréquence de leurs commentaires), votre blogue a non seulement sa raison d'être mais est aussi une nécessité sociale.

Je crois personnellement qu'il est grandement temps que les citoyens qui s'affirment haut et fort sous le couvert de l'anonymat, assument publiquement leurs propos et leurs convictions.

Anonyme a dit…

Malheureusement, pour éviter les représailles des "bien-pensants", je ne pourrai plus afficher de commentaires sur votre blogue si le voile identitaire devait être levé.

Un avatar serait peut-être suffisant pour s'exprimer?

Pierre Lacerte a dit…

Malheureusement, comme je l'ai indiqué dans un commentaire précédent,il n'est plus question de laisser les gens qui n'ont pas le courage de s'identifier de donner leur opinion.

Il faut s'assumer ou se contenter d'écouter les reportages à la télé, à la radio ou dans les journaux.

Fini la trouille, la frilosité, les craintes d'être jugés et pris à partie. On ne vit pas en Tchétchénie ou au Sri Lanka, quand même. On ne devrait pas vous retrouver avec des pantoufles en béton au fond du fleuve.

Si mon exigence fait fondre les commentaires comme neige au soleil, eth bien! qu'il en soit ainsi. J'assume même les silences.

Je vous suggère donc de ne pas avoir peur de votre ombre. Même moi, je suis encore plus vivant que jamais.

nicolas thériault a dit…

il faut aussi boycotter les aliments casher et les abattage rituel hallal et casher ,qui ne correspondent pas du tout a nos valeurs québécoises

Nicolas Thériault 418-271-0173
www.energieautonome.ca