samedi 14 novembre 2009

LE CHEMIN DE CROIX DE GÉRALD

Le 1er novembre 2009, jour du scrutin municipal, Martin Tremblay, l'attaché de presse de Gérald Tremblay affirmait au quotidien en ligne ruefrontenac.com que le maire a effectivement assisté à une célébration à la synagogue de la Congrégation Amour pour Israël le 28 octobre, mais qu’il n’y a pas eu de rencontre privée entre les leaders de la secte hassidique et le maire. Nos amis d'Union Montréal prennent-ils les citoyens pour des demeurés?

Ce n'était pas la première fois mais bien la deuxième fois en à peine une semaine que les catholiques Gérald Tremblay, Louis Moffat et Claude B. Piquette ressentaient le besoin pressant d'aller faire une prière auprès de leurs partisans intégristes d'Outremont. Cela ressemblait davantage à un chemin de croix marathonien auprès des hautes instances de la secte d'Outremont. Qu'ont-ils pu exiger des élus en panique en échange du plein de votes hassidiques? Allez savoir.

Regardez un peu avec qui nos trois hommes d'Union Montréal frayaient le 20 octobre 2009.

Sur cette photo de famille, on reconnait le très serviable Louis Moffatt (1), le tout-puissant Michael Rosenberg (2), Gérald Tremblay (3), le très actif président du Conseil d'organisations hassidiques d'Outremont, Alex Werzberger (4), le spécialiste des voyages organisés à New York, Mayer Feig (5), l'administrateur de la synagogue multirécidiviste du 5253 Hutchison, Martin Rosenberg (6), l'amusant porte-parole hassidique, Max Lieberman (7) et Claude B. Piquette qui savoure ses derniers jours à titre de conseiller d'Outremont (8).

Mais comme le dit le proverbe...Jamais deux sans trois!

Après les rencontres des 20 et 28 octobre dernier, Mayer Feig (1) et Alex Werzberger (2) n'étaient pas encore rassasiés. Comme le prouve la photo ci-contre, l
e 1er novembre, ils n'ont pas pu s'empêcher de suivre le dépouillement du vote... depuis le quartier général du maire Tremblay.

Les deux hommes ne tenaient pas en place comme on pouvait le voir et le lire sur le site Theshteeble où l'on donnait fébrilement les "updates" de la soirée électorale au fur et à mesure du dépouillement du vote.
La tension était palpable dans le camp des dirigeants hassidiques. Pour s'en convaincre, relevons ce commentaire à chaud: "Our man at Tremblay headquarters reports that the mood here at the headquarters in Outremont is upbeat but still nervous of the outcome in the Joseph-Beaubien district where Celine Forget - no friend to our tzibbur - is presented as a candidate."

Faut croire que tout ce beau monde n'a pas suffisamment prié puisque Céline Forget vient d'être assermentée à titre de conseillère indépendante dans le district Joseph-Beaubien.

Gérald Tremblay a-t-il compris le message? Time will tell, comme l'indique le commentaire du blogue hassidique.

3 commentaires:

יעל-מָרְדֳּכַי (Yaël-Mardochée) Rosenblumenthalovitchenstein a dit…

Ce blog est vraiment de plus en plus disgracieux. Plus ça va, il sombre dans l'antisémitisme primaire.

Qu’est-ce que ça peut vous foutre que des gens pieux affichent leur amour pour leur dieu?

Vous êtes vraiment intolérant! Heureusement qu'il existe des lois pour ça, et des organisations zélées pour les faire appliquer!

Considérez-vous comme étant averti, monsieur.

Pierre Lacerte a dit…

Chère על-מָרְדֳּכַי Yaël-Mardochée-Rosenblumenthalovitchenstein anonyme,

Ne nous dites pas que vous voyez vous aussi de l'antisémitisme jusque dans votre soupe aux kneidelechs.

Le célèbre Julius Gray me racontait récemment qu'il lui est arrivé à diverses occasions de se faire traiter d'antisémitisme alors qu'il est... Juif. Même M. Salomon Cohen m'a avoué sur une terrasse de la rue Bernard avoir été qualifié d'antisémite et de renégat par plusieurs de ses coreligionnaires parce qu'il s'était porté candidat pour le Parti Québécois en 1994. Pourtant, M. Cohen est un Juif israélien qui a fait la guerre de Sept jours dans son pays d'origine.

C'est à faire pleurer cette sale manie de crier à l'antisémitisme à tort et à travers pour tout et pour rien. À force de crier au loup, on ne vous croira plus. Vous vous discréditez vous même.

Pour répondre à votre question, sachez que je peux éprouver de l'admiration pour quelqu'un qui affiche son amour pour son d.ieu, quel qu'il soit. J'adorais mes grands-parents qui étaient de fervents pratiquants. Ma tante "préférée" était religieuse dans un vrai couvent.

En revanche, quand un individu se drape dans sa soi-disant piété alors que, par-derrière, il écrase ses semblables et bafoue les lois qui nous régissent tous, je ne marche plus. J'en éprouve même du dégoût.

J'exècre autant un évêque qui agresse sexuellement un enfant qu'un rabbin qui s'adonne au trafic d'organes humains. Je n'ai pas plus de respect pour une fripouille catholique que pour une canaille islamiste ou un faisan ultra-orthodoxe.

Je trouve que vous avez mis beaucoup de temps à vous indigner. Cela fait maintenant quelques années que nous dénonçons l'attitude de nos élus et de leur aplaventrisme, du clientélisme intolérable qu'ils entretiennent et qui n'a pas sa place au sein d'une société laïque et démocratique.

Vous n'êtes pas sans savoir que la très grande majorité des membres de la communauté juive du Québec est à tout le moins mal à l'aise avec l'intransigeance et l'isolationnisme hassidique issu d'un autre âge.

Dans la foulée de la Commission Bouchard-Taylor, même Victor Goldbloom a senti le besoin de faire une distinction entre les ultra-orthodoxes et le reste de la communauté juive. Le 7 décembre 2007, il a précisé sur les ondes de Radio-Canada que "les juifs hassidiques ne représentent que 12 % de la communauté juive et que l'immense majorité des québécois de confession juive est parfaitement intégrée à la société". C'est tout juste si le président de la section québécoise du Congrès juif du Canada ne s'excusait pas pour l'attitude fanatique des ultra-orthodoxes.

Maintenant, lorsque vous me rappelez qu'il existe des lois pour remettre les intolérants à leur place, laissez-moi vous rassurer tout de suite. De hauts dirigeants hassidiques aux agissements parfois fourbes et asociaux se sont déjà chargés de m'intimider et de me menacer en me bombardant de poursuites abusives. Le temps dira qui est la mauvaise graine. Et ça ne saurait tarder.

Dernière chose avant que j'oublie. Lorsque vous brandissez le spectre de vos "organisations zélées", chercheriez-vous à me menacer à votre tour? Insinuez-vous que vous pourriez lancer vos têtes brûlées à mes trousses? Leur donnerez-vous le contrat de me casser les jambes, par exemple? Vous savez où je loge et je ne me sauverai même pas.

Shalom, chère amie et au plaisir de vous rencontrer.

Anonyme a dit…

Le statu-quo pour 35 000 $ par année:

En votant en bloc pour Moffat, les hassidiques ont la main mise sur ce conseiller.

Criss de bon deal, le tout est payé en grande partie par les taxes de la majorité non-hassidique qui n'obtient aucune amélioration de sa qualité de vie et voit diminuer graduellement la valeur de son patrimoine.