mardi 2 juin 2009

LA FÊTE DES SUNDAY DRIVERS


Dimanche dernier (31 mai 2009), ce n'est pas Benoît XVI qui a été la cause du gigantesque embâcle de fidèles qui s'est formé sur la rue Hutchison, entre Fairmount et Saint-Viateur. C'est l'arrivée d'une torah flambant neuve en milieu d'après-midi qui a fait s'agglutiner plus d'un millier de hassidims devant le condo du 5360 Hutchison. (Cliquer sur la photo panoramique ci-haut)

Il fallait voir la tête de l'agente immobilière qui avait rendez-vous avec son client à l'appartement mis en vente par Realta au 2e étage de l'immeuble voisin. Elle avait l'air sonnée et abasourdie alors qu'elle tentait de percer le mur compact des fidèles qui s'étendait de la rue, au trottoir en bloquant l'escalier qu'elle devait emprunter. Parions qu'avec la horde de dévots
survoltés qui entraient et sortaient par douzaines du rez de chaussée dans le désordre le plus chaotique, elle a certainement conclu sa vente en deux temps, trois mouvements...

Peu de temps auparavant, nous avons eu droit à l'arrivée d'un gros autobus intercité immatriculé à New York. Stationné en double devant la résidence des fêtards, le Executive Charter a débarqué des VIP newyorkais de la secte hassidique reçus en grande pompe par les dirigeants locaux.

Mayer Feig était aux premières loges du comité d'accueil. Pour ceux qui ne le connaissent pas, mon bon ami Mayer est
cet administrateur du Jewish Orthodox Community Council qui, en 2005, avait organisé avec Michael Rosenberg le très controversé voyage à New York au profit de certains conseillers, fonctionnaires et agents de police d'Outremont.

Photo de droite: Tout sourire en venant à ma rencontre, Mayer Feig est immortalisé en compagnie du conducteur de l'autobus intercité qui a illégalement circulé et stationné en double sur la rue Hutchison, le 31 mai 2009.

Mayer Feig a aussi siégé au comité
sur les relations intercommunautaires destiné, imaginez-vous, à favoriser le rapprochement entre les différentes communautés vivant à Outremont. Il n'était évidemment pas sans savoir que le mastodonte qu'il attendait comme le Messie n'avait pas le droit de venir se balader sur la rue Hutchison. Mais (comme bien d'autres dirigeants de la secte hassidique!) Mayer semble se foutre éperdument des règlements municipaux.

D'ailleurs, pourquoi devrait-il s'en préoccuper? Le policier du poste 37 qui se trouvait à moins de trois mètres de l'autobus illégal a refusé d'émettre une contravention au conducteur. À un citoyen qui lui a demandé de sévir, le policier aurait répondu: "C'est politique cette affaire-là. Vous ne viendrez pas me dire comment faire ma job." Ça a au moins le mérite d'être clair, non?


Après plus d'une heure d'anarchie et de rue paralysée, le cortège s'est ébranlé en direction de la synagogue Belz de la rue Jeanne-Mance au rythme des chants religieux que dispensaient de joyeux haut-parleurs montés sur un rutilant pick-up. Le trafic de l'avenue du Parc a, de très bonne grâce, cédé le passage aux hommes dansants devant le char allégorique transportant la nouvelle torah.


Les hommes d'abord!
Puis les femmes et la relève florissante ont suivi un peu en retrait le cortège qui s'est engagé sur la rue Jeanne-Mance pour joindre la fameuse synagogue Belz











Ici et là dans la foule compacte, des parapluies arborant le sigle du groupe immobilier Rosdev, l'empire de Michael Rosenberg

Aucun commentaire: