samedi 13 février 2010

LE CRIME PARFAIT

Chat échaudé craint l'eau froide, dit l'adage. Après s'être fait chauffer les oreilles pour avoir voulu financer à 100% les écoles juives, le gouvernement Charest avait eu sa leçon. Depuis lors, les dossiers impliquant les juifs ultra-orthodoxes devront se faire à huis clos, sans témoins gênants.

Aussi, le 5 février dernier, lorsqu'elle a déposé
son projet de règlement visant à abolir la liste des congés énumérés à l'article 19 du régime et lever l'interdiction d'enseigner le dimanche et l'été, la ministre de l'Éducation pensait bien avoir commis le crime parfait. Qui pourrait bien s'opposer à la lutte au décrochage scolaire?

De but en blanc, la ministre nous a donc annoncé que le calendrier scolaire ne se calculerait plus en jours, mais en heures. La belle affaire!

Cliquer sur la photo ci-contre pour entendre l'explication à la sauce Mongrain

Pauvre Madam
e Courchesne. Elle jurait sur la Torah que le changement annoncé n'avait absolument rien à voir avec un quelconque accommodement religieux. C'était tellement gros. On aurait dit un enfant qui, la bouche barbouillée de chocolat, jure à sa mère qu'il n'a pas mangé le Joe Louis qui était dans l'armoire de la cuisine.

Malheureusement pour la ministre, Le Devoir a fouillé dans ses poches et y a trouvé le papier d'emballage du petit gâteau Vachon... en l'occurrence, l'entente signée par les responsables des six écoles illégales.

cliquer sur le document ci-contre pour prendre connaissance de cette fameuse entente avec les écoles illégales.


Sorti du sac, le chat s'est mis à griffer la ministre. Le milieu de l'éducation, les politiciens et les médias n'allaient quand même pas rater une si belle occasion.

En entrevue à la station de radio 98,5 FM, Pierre Curzi, porte-parole du Parti québécois en matière d'éducation, n'a pas mâché ses mots: « C'est déraisonnable de changer la loi pour accommoder des groupuscules d'extrémistes ultra-religieux. » Pauline Marois accuse la ministre d'avoir « induit sciemment en erreur cette Chambre sur les raisons véritables qui motivent son changement au calendrier ».
Réjean Parent, président de la centrale des syndicats du Québec, trouve intolérable que l'on « modifie le régime pédagogique de l'ensemble de la population pour accommoder les écoles juives ». Il n'y avait guère que M. Joseph Gabay, président sortant du Congrès juif canadien pour prédire que cet arrangement allait permettre aux ultra-religieux de « connaître la réalité québécoise ».

cliquer sur la photo pour zoomer


Bref, il s'en trouve bien peu pour croire les explications farfelues de la ministre. Dans l'ensemble, les intervenants estiment que pour régler le problème du non-respect de la réglementation, Michèle Courchesne n'a rien trouvé de mieux que de changer le règlement.

Ce ne sera pas la première fois que les autorités aux prises avec des délinquants remisent tout simplement le règlement bafoué.

Un petit exemple? Qu'ont fait les autorités du Plateau lorsqu'elles se sont rendu compte que les pensionnaires du dortoir hassidique illégal (derrière le YMCA aux vitres givrées) se foutaient de l'interdiction de jeter leurs détritus au pied du poteau électrique de la ruelle? Elles ont ajouté un deuxième panneau qui leur donnait désormais le droit de le faire.

Cliquer sur la photo pour pouvoir "zoomer"

Pourquoi sévir quand c'est tellement plus facile de relâcher les règlements? À quand l'abolition de la limite de vitesse près des écoles puisque certains conducteurs ne la respectent pas? Fini les
« tickets »!

En passant, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, l'une des synagogues qui ont signé l'entente avec la ministre Courchesne à l'automne 2009 n'est nulle autre que celle du 6019 Durocher. Oui, oui! Celle qui s'est fait pincer pour contrebande d'alcool il y a à peine quelques semaines. Avouez que ça doit vraiment préoccuper le rabbin d'être en règle avec le ministère de madame Courchesne.

D'ailleurs, peut-être ne savez-vous pas que le responsable de cette même synagogue-école, M. Joseph Silberman, avait déjà signé une entente avec la ministre Courchesne en 2008.

Dans cette entente, l'école s'engageait à offfrir
«l'enseignement en langue française» et à « mettre en place progressivement le Programme de formation de l'école québécoise».

cliquer sur la photo ci-contre pour prendre connaissance de cette entente de 2008

Ce que j'aime surtout dans la formulation de l'entente, c'est le «progressivement». Aujourd'hui, plus d'un an et demi depuis après la signature du protocole de juin 2008, cherchez toujours les améliorations. Bonne Saint-Valentin quand même, Madame Courchesne.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens tout juste d'entendre (15 février 2010) à la radio de Radio-Canada à l'émission Montréal Express le journalisme Vincent Frigon traiter de la situation de corruption en Afrique à qui on demandait ce qu'il faudrait rechercher pour mettre fin à cette situation. Il a nommé la TRANSPARENCE et l'IMPUTABILITÉ. Je n'ai pas pu ne pas me référer à votre article. Que peut-on dire de la TRANSPARENCE de madame Courchesne et du gouvernement Charest dans ces changements imposés en catimini au niveau scolaire à toute la population pour ne favoriser qu'une petite minorité d'ultra religieux hassidim? et où en est le gouvernement dans son devoir d'exiger l'IMPUTABILITÉ des ultra-religieux hassidim face au non respect de nos lois?
Etonnant sinon révoltant qu'on légalise leurs situations illégales et qu'on leur évite l'IMPUTABILITÉ de leurs gestes.

אני אוהב את ישראל a dit…

אני אוהב את ישראל

Je vois des kilomètres de texte sur les hassidiques, poignées d'ultra-orthodoxes fatigants mais pas dangereux que vous pouvez d'ailleurs garder à Montréal. Merci au passage.

Quid de l'islam ? Le fascisme du XXIe siècle, ce n'est pas un danger ça ? Vous préférez dénoncer les Hassidiques pour reporter le blâme sur l'ensemble de la communauté juive ?

Si vous dénoncez les accommodements raisonnables consentis aux Juifs, je dénonce les "idiots utiles" de l'islam, aussi appelé "collabos", et je suis tombé sur des champions du monde ici.

Vous faites quoi mercredi ? J'ai un dîner chez Pierre Brochant, vous êtes cordialement invité.

aubibeen@yahoo.com

Anonyme a dit…

Monsieur אני אוהב את ישראל -- i.e. "J'aime Israël" (il y a un groupe sur Facebook qui s'intitule comme ça, je ne sais pas si c'est parent avec vous...) est bien généreux de nous dire qu'on peut garder nos ultra-orthodoxes.
Ce n'est pas là la seule de ses libéralités: il a également la prévenance d'inviter le rédacteur de ce blog à un "dîner de cons" -- puisque c'est ce qu'on a coutume de donner chez Pierre Brochant...

voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_D%C3%AEner_de_cons_(pi%C3%A8ce)

Tordant, non?

Anonyme a dit…

Un petit tour de passe-passe de la part de la ministre Courchesne

http://m.ledevoir.com/societe/education/282862/un-decret-sur-mesure-pour-les-ecoles-juives

Impossible de donner 720 heures de matières obligatoires juste le dimanche; le samedi tout est fermé (shabbat)