Lors de la séance du conseil du 4 mars dernier, Mayer Feig, administrateur du Jewish Orthodox Community Council (JOCC) ne s'est pas privé pour fustiger les élus. Indigné du fait que le conseil d'Outremont ait refusé de suspendre son règlement sur la circulation des autobus dans les rues de l'arrondissement pour les célébrations de Pourim, M. Feig l'a accusé d'avoir anéanti 30 ans de bonne entente «We’ve had agreements with the city for thirty years which you have broken up.»
Venu prêter main-forte à son coreligionnaire, un responsable de la synagogue Amour pour Israël a renchéri en utilisant l'arme de la victimisation: «Au cours des dix dernières années, pas moins de 20 nouvelles lois ont été promulguées contre notre communauté»*. On aurait dû s'en douter. Union Montréal a toujours été un méchant repère d'antisémites, n'est-ce pas?
Aussi grotesques que puissent être ces accusations, les dirigeants intégristes s'en font une spécialité. Ils savent qu'elles peuvent avoir un effet aussi neutralisant sur les goys que la kryptonite, sur Superman.
Le 31 janvier dernier, Max Lieberman, un porte-parole hassidique reconnu pour ses positions particulièrement virulentes, faisait partie du groupe d'une vingtaine d'ultraorthodoxes qui rencontrait Thomas Mulcair.
Mulcair en opération charme avec Max Lieberman |
Lors de cette audience privée auprès du chef du NPD, M. Lieberman a dénoncé avec ses acolytes la ligne éditoriale soi-disant tendancieuse et partiale de L'Express d'Outremont.
Lieberman et Cie ont même accusé l'hebdomadaire de ne rapporter que les faits qui sont défavorables à la communauté hassidique.
Pas satisfaits que le téléjournal de CTV, La Presse et le Journal de Montréal aient moussé la prestation d'un orchestre ultraorthodoxe à la cafétéria d'une résidence pour personnes âgées, les dirigeants intégristes se sont dits outrés que le journal de quartier n'ait pas fait état de cet évènement.
Le plus étonnant de toute cette affaire fut la réaction de Thomas Mulcair. Selon Zvi Hershcovich, un rabbin loubavitch qui tient depuis moins de deux mois un blogue destiné à la communauté ultraorthodoxe de Montréal, «[Mulcair] acquiesçait pour dire qu'en ne rapportant pas l'évènement, [L'Express d'Outremont] avait démontré qu'il entretenait un préjugé évident.»**
Alex Werzberger à la Une de L'Express d'Outremont |
L'Express d'Outremont: Mulcair remettant à Mayer Feig la médaille en l’honneur du jubilé de la reine Elizabeth |
Max Lieberman, un des porte-parole
les plus radicaux de la secte hassidique
satmar d'Outremont
|
Il n'y a pas si longtemps, Lieberman avait servi de telles accusations à l'animateur Jean-Luc Mongrain (cliquer ICI pour voir l'extrait vidéo) en le menaçant de poursuites.
Tout récemment, ce même pur et dur aurait lancé des propos du même acabit à la figure de certains élus qui songeaient à faire des aménagements dans la réglementation municipale. A-t-on besoin de ce genre d'intimidateurs dans une société démocratique? Je vous le demande.
* «In the last ten years, twenty new laws were passed in which our community was the target.»
** «He agreed that the fact that they were there but didn’t report shows an obvious bias and agenda on their part.»
1 commentaire:
J'ai été plutôt étonné de la réaction de Mulcair. Je me demande pourquoi il n'est pas allé chercher un autre son de cloche que celui que lui ont rapporté les membres de cette communauté?
Croit-il vraiment pouvoir récolter leurs votes? De toute façon, s'il se croit solide au Québec, il peut oublier ça. Les Québécois ont donné un vote de sympathie à Jack, et ils ne sont pas près de récidiver même si Thomas devait faire campagne en grabat avec des tubes dans le nez.
Dans ma circonscription, la candidate NPD est une femme qui a participé à l'émission un Souper presque parfait où elle a menti non seulement sur la préparation de la pièce de viande qu'elle a servi, mais aussi sur ses origines. Si Mulcair croit à une réédition de la dernière et unique vague orange au Québec, I don't think so.
Enregistrer un commentaire