mercredi 27 mars 2013

LE CUL-DE-SAC

Jeudi dernier (21 mars), Pierre Chapuis, le directeur de l'arrondissement d'Outremont, a rencontré le directeur du Chaverim, le service d'assistance d'urgence de la communauté ultraorthodoxe. De quoi a-t-il été question? De l'endroit où devrait se tenir la cérémonie de la crémation du pain dans le cadre de la Pâque juive.

La lettre de Chapuis : sans équivoque
Le lendemain, M. Chapuis a écrit au directeur du Chaverim pour l'informer officiellement que la cérémonie devra avoir lieu sur un terrain au coin des rues Durocher et Beaubien.

Il faut croire que la décision de l'arrondissement n'a pas plu aux dirigeants hassidiques, car le 24 mars, la veille de l'évènement, le site Web ultraorthodoxe Bill 613 annonçait à ses ouailles que la cérémonie se déroulerait plutôt en bordure de la rue Champagneur, dans le cul-de-sac au nord de la rue Ducharme. Au Diable, les autorités municipales!

Pour sa part, la conseillère du district Joseph-Beaubien soutient que c'est la mairesse Cinq-Mars qui aurait cédé sous la pression des dirigeants intégristes.

Dans un cas comme dans l'autre, ça ne va vraiment pas.

Ce même 25 mars, à Boisbriand, la communauté hassidique semble, elle aussi, n'avoir de comptes à rendre à personne. Il n'y a qu'à voir les sacs de plastique qui brûlent et les gros sacs de poubelle que l'on s'apprête à balancer dans le brasier dans le cadre de la célébration du pain.

Boisbriand, le 25 mars 2013
Boisbriand, le 25 mars 2013 - La fumée noire? Habemus plasticam!


2 commentaires:

Jeran De Julio-Paquin a dit…

Cet évènement inquiète. C'est comme si les hauts fonctionnaires,les élus et en particulier la mairesse n'avait plus aucune autorité.

lagatta à montréal a dit…

Les sacs en plastique n'existaient tout simplement pas aux temps bibliques, ou même ceux des communautés hassidiques en Europe orientale et centrale.

Les brûler, c'est hautement polluant, et méprisant à l'égard de la collectivité, de la nature ... (ou "la Création" pour les croyants des religions monothéistes).

Durocher et Beaubien? La dernière intersection à l'ouest de la longue rue Beaubien http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5677,32377636&_dad=portal&_schema=PORTAL

Je pense que ce carrefour se retrouve à Outremont, mais c'est la Petite-Patrie que cet emplacement pollue!