jeudi 10 février 2011

LE MESSIANISME POLITIQUE









Contrairement à l'image qui nous vient trop facilement à l'esprit, les intégristes religieux ne sont pas tous des «Barbus Belles Boucles».
Regardez-moi cette jolie jeune femme aux grands yeux exaltés. Elle s'appelle Faytene Kryskow. Elle n'a pas un poil au menton et ne porte pas de turban. Pourtant...

Ancienne missionnaire de rue,
Faytene Kryskow est aujourd'hui directrice de 4 MY CANADA, un mouvement évangélique Born Again qui se prépare allègrement à la fin du monde et au retour du Messie.

Lorsque le Saint-Esprit l'envahit, elle devient en proie à une impressionnante danse de Saint-Guy et se met à parler
une langue mystique devant une foule en transe. Mieux! Elle est en communication directe avec les députés et sénateurs conservateurs grâce à une carte de sécurité qui lui permet de fouiner jusque dans les projets de loi au feuilleton du parlement d'Ottawa. Il s'agit d'un privilège réservé à moins de 20 personnes au pays! Kryskow se vante de faire plus de 400 rencontres par an dans l'enceinte parlementaire.

Comme elle, les conservateurs Stephen Harper, Stockwell Day, Rod Bruinooge, James Lunney et Jeff Watson (pour ne nommer que ceux-là) sont des chrétiens Born Again convaincus que Dieu a confié un rôle spécial au Canada en prévision du retour du Christ sur terre.

Il vous faut absolument voir le reportage À la droite de Harper diffusé jeudi dernier dans le cadre de l'émission Enquête sur les ondes de Radio-Canada.
C'est à vous couper le sifflet.

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, des lobbyistes de la droite religieuse pure et dure, nous en avons dans notre propre cour.
Ci-contre, le «harper-rien» Mayer Feig aux côtés du premier ministre illuminé
Eh! oui. Comme les évangéliques, les dirigeants hassidiques d'Outremont et du Plateau se bousculent au portillon du parlement fédéral pour combattre les mariages gais et le libre choix des femmes en matière d'avortement, par exemple. À l'émission de Joël LeBigot, ce matin, on apprenait que leurs coreligionnaires d'Israël s'opposent même à la stérilisation des chats de ruelles qui pullulent à Jérusalem.
Comme les évangéliques, nos ultrareligieux nient l’existence des changements climatiques. Le 1er octobre 2009, à la sortie d'une assemblée du conseil d'Outremont, Mayer Feig le porte-parole hassidique qui vient d'obtenir du Plateau la faveur d'agrandir sa synagogue sur Hutchison m'a juré que le réchauffement de la planète n'était que foutaise. «It's not God's will!». OK, d'abord. Je lui reparlerai de Darwin une autre fois. De toute façon, Mayer venait de s'engouffrer dans son gros 4x4 pour retourner à la maison.

Mais il n'y a pas qu'à Ottawa que les lobbies ultrareligieux y vont à fond la caisse (électorale). Ces dernières années, le gouvernement Charest s'est bien laissé conter fleurette par les intégristes ultraorthodoxes.

Pensons
à l'entente sur les écoles privées juives qui a été à un cheveu de passer sous le radar des journalistes,
à la tentative de modifier le calendrier scolaire, à la restitution des subventions à l'école juive First Mesifta qui refusait de respecter les services éducatifs obligatoires et ... le Conseil orthodoxe juif pour les relations communautaires du Québec (JOCC) qui s'objecte au projet de loi 94 qui interdirait le port du hijab (!) dans la fonction publique.

Ci-haut: Jean Charest à Boisbriand, en compagnie d'un dirigeant hassidique.

On ne peut pas non plus passer sous silence tout ce qui se traficote dans le dos du peuple "non élus" au niveau des mairies. La règle du double standard, les passe-droits de toutes sortes, le «give & take» d'arrière-scène, les jeux de coulisse, tant à la ville centre, qu'au Plateau et à Outremont, on connait.

Gérald Tremblay avec les dirigeants ultraorthodoxes, une semaine avant les élections de 2009


Ci-contre, Max Lieberman et Mayer Feig entrant à l'Hôtel de Ville d'Outremont par la porte de service, pour un rendez-vous avec Marie Cinq-Mars après les heures d'ouverture

Puisque nous pataugeons dans les questions de lobbyisme d'extrême droite et de moralité sans failles, profitez-en pour revoir Le Canada sous influence, un reportage percutant de l'émission Une heure sur Terre qui se marie parfaitement à celui d'Enquête. C'est d'autant plus pertinent que Bev Oda, la ministre de la Coopération internationale, responsable de l'ACDI, a tripoté un document pour refuser un financement de 7 millions de dollars à l'organisme Kairos dont il est entre autres question dans le reportage. Propre, propre, propre nos politiciens.

4 commentaires:

Mariclaude Ouimet a dit…

Le Conseil Orthodoxe Juif des Relations Communautaires du Québec (COJRCQ) a été fondé en 2003 avec une vocation limitée de promouvoir les intérêts hassidiques dans l'arrondissement d'Outremont.

À l'automne 2010, le COJRCQ a entrepris une réorganisation majeure: sous l'égide de son conseil rabbinique, la mission de l'organisation est de promouvoir et défendre les intérêts orthodoxes et les idéaux de la Torah, auprès de la société et à tous les niveaux gouvernementaux.

Le siège social du COJRCQ est situé au 7101 avenue du Parc, immeuble appartenant à l'empire immobilier de Rosenberg !!

Messieurs Rosenberg et Feig sont administrateurs du COJRCQ. M. Feig a reçu l'aval du Plateau pour l'agrandissement de sa synagogue. Les invités du voyage New-York-2005organisé par le COJRCQ ont dormi à l'hôtel de Rosenberg.

Que de coincidences.....!!!!!

Noemi Cohen a dit…

Bonjour,

Je tiens à vous signaler, car en tant que journaliste je suis sure que vous aimez la précision à sa juste valeur, que dans votre image de "4 my Canada" dans vos caricatures, hormis le Grand Rabbin Ovadia Yossef du milieu, les personnages à droite et à gauche sont des imams intégristes musulmans (!!)

Comme vous ne dites pas qui ils sont, ca prête à confusion et l'ont pourrait penser qu'ils s'agissent d'orthodoxes juifs...

Eh bien, je n'ai pas bien compris en quoi cela vous dérange tant que ces hassidim pratiquent leurs foi religieuse...

Est ce qu'ils vous imposent quoi que ce soit (comme P ex. les musulmans en France ?) NON
En quoi cela affecte-il votre quotidien la façon dont ils veulent éduquer leurs enfants, le nombre de gosses qu'ils ont ou l'endroit ou ils stationnent ?

Je dois être trop simple et ne pas avoir saisi votre problème existentiel avec eux...

Il y a tellement de choses plus interessantes à faire dans la vie que de passer votre temps à les épier et à les photographier (à leurs insu, qui s'apparente effectivement à du harcèlement).

Je respecte la laicité tant que la laicité respecte la liberté religieuse de chacun. Elle ne peut en aucun cas imposer une vue agnostique des choses et empêcher chaque individu de pratiquer la religion qu'il entend...

"Ma liberté s'arrête là ou commence celle des autres"...
Ce que vous ne semblez pas prêt à faire...

VOus devez bien vous ennuyer dans votre vie que pour passer tellement de temps à ca...

Dommage pour vous...

Pierre Lacerte a dit…

Bonjour Madame Cohen,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'écrire pour me faire part de votre agacement sur ce qui vous semble une ambiguïté dans la photo que j'ai placée dans ma chronique.

Comme vous le dites, en tant que journaliste, "j'aime la précision à sa juste valeur". Or, sur la photo des trois hommes portant turban et barbe, il ne s'agit pas de trois orthodoxes juifs, mais bien de trois intégristes, l'un sikh, l'autre juif et le dernier, islamiste. Quant à Faytene Kryskow, elle n'est pas juive non plus, mais bien intégriste évangélique.

Si vous aviez jeté un œil sur ma chronique publiée deux semaines plus tôt (25 janvier 2011), vous vous auriez vu que je parlais des intégristes sikhs.

Puisque vous semblez attacher de l'importance à la précision, je me permets de vous faire remarquer qu'il m'importe peu de la façon dont les juifs, les musulmans, les sikhs, les catholiques, les mormons ou autres pratiquent leur foi religieuse ou éduquent leurs enfants.

Si vous aviez pris le temps de consulter mon blogue pour la peine, vous auriez vu que je m'en prend uniquement à des gens qui se croient au-dessus des lois qui régissent notre société.

Je ne crois pas que vous soyez "trop simple" comme vous le dites pour saisir ce qui pose problème avec des individus qui se croient tout permis au mépris des autres citoyens qui cohabitent le même quartier, la même ville, le même pays. Je crois plutôt que vous êtes peut-être un peu aveuglée par un certain parti-pris qui vous empêche de faire la différence entre la liberté de religion et le respect des lois et règlement qui régissent la société dans laquelle vous et moi vivons.

Alors que vous croyez, à tort, que je m'en prends à votre religion, vous n'avez aucun problème à fustiger les musulmans en insinuant qu'eux nous imposent l'inacceptable alors que vous affirmez sans un iota d'introspection critique que les hassidim ne nous imposent rien du tout. Voilà où le bat blesse.

Comme vous le dites si bien, Madame Cohen, notre liberté (la mienne comme la vôtre) s'arrête là ou commence celle des autres. Je vous invite à jeter un coup d'œil au dossier peu reluisant d'un des plus puissants leaders hassidiques de Montréal pour comprendre ce qui agace des centaines de personnes du quartier où nous vivons. Pour y accéder, copiez-collez le lien suivant:
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0B6jtz9R1OsdcMjA2OGE4YTctZjUyYi00YTk4LWI2MDgtYjZhMTlmOWMwNmY1&hl=en

Vous verrez que ce qui nous révolte n'a rien à voir avec la pratique d'une religion quelle qu'elle soit.

En espérant que vous prendrez le temps de cogiter sur ma réponse. Croyez-moi, ce ne serait pas une perte de temps.

Veuillez agréer, Madame Cohen, l'expression de mes sentiments distingués.

Noemi Cohen a dit…

Ok je n'ai pas le temps de vous répondre maintenant ni d'aller voir votre lien...
Je prendrais bien sur le temps après les fêtes de pessa'h ;-) car je n'ai internet qu'au travail (par choix) et ferais un mi-temps les 3 prochaines semaines...
Moi je suis Belge d'origine (Bruxelles) et habite aujourd'hui à Jérusalem, je ne suis pas du tout h'assida, juste une juive ordinaire...En espérant que vous retrouverez un peu de sérénité dans votre quartier...
Bien à vous....