mardi 15 septembre 2009

LA RUELLE À 5-MARS

Au printemps dernier, Madame la Mairesse annonçait avec la fierté qu'on lui connait qu'elle allait inaugurer la première ruelle verte de l'arrondissement.

Pour mousser la bonne nouvelle dans son bulletin
Au Pied de la Montagne, la pionnière écologique d'Outremont avait choisi d'illustrer sa vision d'une ruelle verte avec une photo de lierre grimpant et de verdure envahissante.
On se serait cru dans une jungle urbaine. (cliquer sur la photo ci-contre)

Les agences de voyages du coin n'auront qu'à bien s'accrocher. Sa description était si
inspirante que plein d'Outremontais modifieront leurs plans de vacances. À quoi bon payer le gros prix pour la Thaïlande quand on peut faire du trekking pratiquement dans sa cour?

Son projet, "inspiré d'expériences similaires", impliquait l'enlèvement d'asphalte pour l'aménagement de plates-bandes par les cols bleus de l'arrondissement. Les riverains n'auraient qu'à fournir l'eau et le Vitagro. Les autres n'auront qu'à... payer la facture qui, selon ce que l'on entend dire, se chiffrerait dans les 20 000 $. Avouez qu'on n'en fera jamais trop pour combattre le réchauffement planétaire.

Lors de la séance du conseil du 8 septembre dernier, Marie Cinq-Mars était en pâmoison. "La ruelle verte sera inaugurée jeudi le 17 septembre, à 18h. Je vous invite fortement à venir y faire un tour. Ça se passera au sud de la rue Lajoie, entre les rues de l'Épée et Querbes." Nous vous invitons à notre tour d'être de la fête.

Poursuivant son "pitch" de vente, la mairesse à qui rien n'échappe a tout de même laissé tomber ceci: "J'ai remarqué à plusieurs reprises que certaines personnes, au lieu de traverser ce tronçon de rue, préfèrent passer par la ruelle où on peut voir des fleurs, des plantes et des bacs."
Comment a-t-elle pu constater cela à plusieurs reprises? La mairesse aurait-elle installé ses quartiers d'été dans la ruelle? Non, bien sûr. La réponse à cette question tient probablement au fait que la seule et unique ruelle verte d'Outremont longe un immeuble qui appartient à ... quelqu'un de sa propre famille. Mais, rassurez-vous; c'est le fruit du hasard le plus pur qui a poussé dans un de ses gros bacs de trois quarts de tonne!

Malheureusement, entre les vœux pieux de Marie Cinq-Mars et la réalité , il y a un monde... d'asphalte. Vous n'avez qu'à jeter un coup d'œil aux trois prochaines photos pour vous en convaincre.

On pourrait plutôt faire une manchette annonçant la première rue sans nids de poules de l'arrondissement!

Contrairement à ce que rapportait le bulletin de la mairesse du printemps dernier, il n'y a pas eu enlèvement d'asphalte pour l'aménagement de plates-bandes. Au contraire, Cinq-Mars s'est plutôt contentée de faire étendre une léchée de bitume noir propice aux îlots de chaleur. Quant aux plates-bandes, une grue s'est limitée à "domper" une série de containers bourrés de terre noire le long des immeubles. Plus besoin de se pencher pour désherber les pensées. On a bien hâte de voir comment ces monstres de bois résisteront au déneigement de l'hiver prochain.

Pendant que les happy few d'une petite section de la ruelle se partagent une dizaine de bacs en bois, voyez, à droite, de quoi ont hérité les riverains des deux autres
petits tronçons de cette même ruelle. Pas même d'un pissenlit. Remarquez que pour une fraction du coût injecté par la mairesse, ils pourraient faire bien mieux en enlevant tout simplement une bande d'asphalte et planter fleurs et arbustes permanents au ras des pâquerettes.

Question de comparer l'initiative de la mairesse à ce qui se fait ailleurs sur le territoire de Montréal, nous avons arpenté pour vous des ruelles vertes du Plateau et de Ville Mont-Royal. Voyez et jugez vous-mêmes de la vision écologique de nos élus d'Outremont.




Cette ruelle verte du Plateau est bien étroite, mais combien invitante pour les promeneurs.






Ne cherchez pas les bacs démesurés. Ici, on n'en a que faire. On a préféré planter directement au sol... comme dans la vraie vie.








Avouez que cette petite ruelle de Ville Mont-Royal a un air bucolique. Inutile de vernir la terre pour que ça ne pourrisse pas.










Ce bout de ruelle du Plateau est bichonné par le propriétaire riverain.








Exubérance, exubérance! On n'est pas en Thaïlande, mais toujours sur le Plateau.









Un banc de parc . Voilà le seul élément de mobilier urbain dont ont besoin ces deux jeunes femmes du Plateau pour tisser des liens de voisinage colorés.









Passez par l'arrière. On habite le 5330!






Un mur de fleurs ensoleille cette ruelle de Ville Mont-Royal
.







La nature du Plateau, en vrai et en peinture.







Vieille, mais remplie de charme. On y pique-niquerait sans problème. Sortez la nappe à carreaux.



Parions que ce gros matou n'échangerait pas son territoire contre
la Ruelle à 5-Mars.

3 commentaires:

Joker a dit…

belle ruelle pour mettre un affiche du parti d'outremont

Anonyme a dit…

L'artiste auto-subventionnée Marie-Cinq Mars ne cessera de nous étonner avec ses interventions in situ,... un clin-d'oeil d'un kitsch fou ma chère!!!

Anonyme a dit…

Au lieu d'inaugurer sa ruelle verte, la mairesse aurait mieux fait de remettre un prix à Pierre Lacerte pour le lierre et la magnifique vigne qui ornent aussi bien sa cour que la ruelle. Tout le monde peut en profiter. Un exemple parfait d'architecture verte de grand cru et pratiquement gratuite.