lundi 27 avril 2009

LES ÉCOLES ILLÉGALES ET LES PRIX NOBEL

Dimanche soir, Guy A. Lepage invitait M. Sidney Saadia Elhadad, un hassidim d'allégeance loubavitch à son émission Tout le monde en parle. M. Elhadad avait été convié sur le plateau de Guy A. parce qu'il avait accepté de participer à un épisode d'une série documentaire sur TV5 intitulée Montre moi. Dans le cadre de cette émission, M. Elhadad a reçu chez lui une citoyenne d'Outremont pendant trois jours. Ensemble, ils ont confronté leurs idées préconcues. Cette émission sera présentée le 13 mai prochain. À ne pas manquer!

Conscient des préjugés qui sont véhiculés sur sa communauté par les non juifs, M.
Elhadad souhaiterait bien dissiper une fois pour toute les opinions et les perceptions négatives qui circulent dans la société des hors caste.

Qu'y a-t-on appris lors de son passage chez Guy A.?

De un:
Héritage confessionnel oblige, M. Elhadad considèrerait tout à fait inconvenant qu'un de ses enfants choisisse d'unir sa destinée à un goy (non juif). Mais rassurez-vous. Ça n'a rien à voir avec du racisme.

De deux: Une poignée de main échangée avec une femme est un geste de promiscuité qui risque fort de dégénérer. La chair est vraiment très faible!

De trois: En tant que directeur d'une école juive, M.
Elhadad ne voit pas où est le drame lorsqu'on lui rappelle que certaines écoles ultra-orthodoxes refusent de se soumettre au programme du ministère de l'Éducation et que des centaines d'enfants ne reçoivent qu'une éducation presqu'exclusivement religieuse.

Selon lui, le système d'éducation juif a fait ses preuves. Pour nous en convaincre, il rappelle sans prétention qu'avec une population équivalente à à peine 0,02% de la population mondiale, ses coreligionnaires raflent rien de moins que 22% des prix Nobel du monde. Et vlan entre les dents!

S'il ne s'émeut pas des écoles où le français, l'histoire, la géographie, ne sont pas au menu, en revanche, les fenêtres givrées. Ah! l'horreur. Quel abus de droit. Comment il a dit ça, déjà? "Qu'est-ce qu'il a pensé ce bonhomme (Satmar) quand il a demandé cela au YMCA?"

Bref, tout le monde ne peut pas avoir les valeurs placées au même endroit. Il nous aura bien rassuré et réconcilié avec les ultra-religieux. Qui c'est maintenant qui a le monopole des préjugés? On sait plus.

Écoutez l'entrevue accordée par M. Elhadad

Puisque nous parlons des écoles illégales, un citoyen nous a remis des photos prises sur le vif à l'ancien restaurant La Mère poule, situé au coin des rues Bernard et Hutchison.

Des jeunes ultra-orthodoxes s'y rendent désormais religieusement. Et ce n'est pas pour les œufs bénédictine qui avaient acquis une belle réputation.

En passant, Madame Fotopoulos, personne n'a encore pu trouver la trace du certificat d'occupation qui est obligatoire pour que des gens puissent utiliser un local en toute légalité.

C'est comme
rien, il doit être mal classé!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Préjugés disions-nous, les faits maintenant.

1- Les sectes hassidiques n'ont produit aucun prix nobel, loin s'en faut.

2- Les seuls écoles légalement dispensées d'enseigner l'ensemble de la matière au programme du MEQ, sont des écoles pour enfants en difficultés d'apprentissage.

Anonyme a dit…

''Héritage confessionnel oblige, M. Elhadad considèrerait tout à fait inconvenant qu'un de ses enfants choisisse d'unir sa destinée à un goy (non juif)''
-----------------------------------Si moi je disais que je n'accepterais pas que ma fille ou mon fils se marie avec un juif ou une juive, il va sans dire que je serais accusé d'antisémitisme.
----------------------------------
En passant, je pense que j'ai regardé une ou deux fois ''Tout le monde en parle'' et j'ai vite laissé tomber tellement que j'ai trouvé ça plate. Questions niaiseuses et réponses équivalentes.
Soit, je suis sans doute la seule personne dans tout le Québec à ignorer cette émission?

Anonyme a dit…

Merci pour vos commentaires Messieurs "Anonymes". Pour votre info, les Juifs hassidiques ont effectivement reçus plusieurs prix (d'ailleurs, hassidiques ou non ils sont Juifs!), je vous invite a faire une recherche sur Google (une invention juive) et de le partager sur Facebook (une autre invention juive) et j'en passe.

Si une culture qui ne vous dérange pas fait ses affaires laissez les donc tranquille.