mardi 8 juillet 2008

LE PLATEAU AU SECOURS DE TRENTE FIDÈLES À L'ÉTROIT


Lundi dernier, le 7 juillet, alors que la plupart des citoyens étaient en vacances ou s'y préparaient, l'arrondissement du Plateau tenait une consultation publique sur l'heure du souper.

L'enjeu de la soirée: Une demande d'agrandissement de la synagogue du 5363 Hutchison (cliquer sur la photo) dans un secteur exclusivement résidentiel (H.2-4), ce que le règlement d'urbanisme interdit expressément.

Dans la salle pratiquement déserte de l'immeuble de la Fraternité des policiers, Madame Marlène Schwartz, conseillère en aménagement et responsable du dossier, a présenté un fichier PowerPoint décrivant le projet d'agrandissement que les dirigeants de la communauté ultraorthodoxe Bobov tiennent à réaliser.

Ces derniers veulent agrandir leur synagogue de pas moins de 700 pieds carrés (près de 25% de superficie de plancher additionnelle) dans le seul but d'augmenter la qualité des espaces et le confort des fidèles.
(voir reportage court de TVA Midi)
(voir reportage long de TVA 18 heures)


La hauteur du sous-sol serait augmentée et la cave serait agrandie d'environ 10 pieds vers l'arrière par rapport à ce qu'elle est actuellement. Une vaste terrasse serait aménagée au-dessus de la nouvelle partie du sous-sol. Un endroit idéal pour prier et chanter à l'air libre jusqu'aux petites heures du matin. Et au diable ces impurs de voisins! Quant au rez-de-chaussée, il serait réaménagé de façon à créer un volume sur deux niveaux. Une mezzanine permettrait aux femmes de participer aux célébrations.

Avec la bénédiction du comité consultatif d'urbanisme, la Direction de l’aménagement urbain, des services aux entreprises et des affaires publiques recommande de
présenter la proposition en se fiant tout bonnement à la parole des dirigeants de la synagogue qui jurent sur la Torah n'envisager aucune augmentation du nombre de fidèles à la suite de l'agrandissement.

M. Englander qui s'occupe de cette synagogue a affirmé au journaliste de TVA que les règlements de la ville seront respectés... durant les rénovations.

Oui, mais après???


Après, il sera trop tard et la future administration pourra dire comme toutes celles qui les ont précédées: "C'est la faute de l'administration précédente. On n'y peut rien."

Ces bonnes gens de l'arrondissement rêvent-ils en couleur? Croient-ils vraiment que pour les années à venir, la communauté hassidique ait la moindre intention de plafonner à 30 le nombre de fidèles admis à fréquenter une telle synagogue agrandie à grands frais
? On parle de travaux de près d'un demi-million de dollars pour... 30 fidèles?

Les élus ont-ils seulement pris connaissance de l'étude publiée en 2005 par la Coalition d'Organisations Hassidiques d'Outremont (COHO) sur l'évaluation que ces mêmes hassidim ont faite sur leurs propres besoins?

Poser la question, c'est y répondre, car si nos fonctionnaires municipaux avaient vu les projections démographiques contenues dans l'étude de la communauté ultra-orthodoxe, ils referaient leurs devoirs. Ou plutôt... ils refermeraient le dossier, refuseraient tout marchandage et forceraient les ultrareligieux non seulement à respecter en tout point le zonage actuellement en vigueur, mais exigeraient illico qu'ils restaurent la façade du bâtiment qui se trouve actuellement dans un état d'abandon et de décrépitude intolérable. On se croirait dans le Harlem des années 1980.

En attendant que nos élus lisent cette étude fort instructive, contentons-nous de leur rappeler que la moitié des foyers ultraorthodoxes comptent au moins six
personnes, que la taille moyenne d’un foyer est de 5,64 avec une marge de 1 à... 14 personnes (!), que le taux de fertilité des femmes ultra-orthodoxes est de 6,16 contre à peine 1,52 pour les femmes canadiennes.
Ci-contre: fête hassidique sur Jeanne-Mance, juin 2008.

Pour dessert, disons-leur qu'entre 1996 et 2004, le nombre de foyers ultra-orthodoxes a augmenté de 33,7% dans le secteur H2V (Outremont et le quartier avenue du Parc) et que les projections pour la période de 2004 à 2010 annoncent une augmentation de la population ultra-orthodoxe de l'ordre de 24,2%. Ce sont leurs propres chiffres!

En sachant que la communauté hassidique de la zone H2V s'attend à voir sa population doubler d'ici 15 ans, passant d'environ 6 000 à 13 000, nous n'avons aucune raison de croire nos frères de la synagogue Gate David of Bobov lorsqu'ils vous jurent qu'ils maintiendront leur "worship membership" à 30 fidèles. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Pour connaitre la suite de l'histoire, cliquer ici, puis encore ici.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce serai un manifestation trop tard de tout façon - la cave est déjà creusé. And who cares. Let them pray. Why do you get so hysterical about it? Oh yeah, because you're racist and intolerant. Why don't you spend as much energy getting my teenage neighbours to shut up at 2am. But they're francophone so it's okay. J'aime mieux mes voisines Hasidic que les minables francophones qui sont toujours en cholere.

Anonyme a dit…

Votre demo contre l'agrandissement me parrait vraiement "le fun". Peut être on pourrait aussi cibler les nombreux cafés et restaurants construites contre les reglements de zonage en Mile End. Y en a un bon douzaine entre Fairmont et St-Viateur.

Non, pour le vraie, je ne veux pas y participer. L'intorerance dans mon quartier ne me mettre pas en bonne humeur. Je trouve par contre votre site web et votre message assez triste et déprimant.

M. Hayes
Mile End