dimanche 9 septembre 2012

LE MARCHÉ DE DUPES


Pas besoin de remonter à Mathusalem pour prouver l’existence de lignes d’autobus hassidiques illégales sur le territoire d’Outremont et du Plateau. Juste ces derniers mois, nous avons documenté plusieurs cas de trafic clandestin de passagers vers New York sur les rues Van Horne, Hutchison et Saint-Viateur. En 2009, le quotidien Rue Frontenac avait même publié un reportage sur cette problématique.

Cela fait des années que les citoyens se plaignent des gros autobus qui sillonnent allègrement nos rues résidentielles. Pire. Ces mastodontes au diesel n’ont aucune hésitation à squatter nos rues pour en faire des terminus illégaux.


Le terminus Rosenberg, à la synagogue du 5253 Hutchison
Amenez-en du trafic, des bouchons de fourgonnettes stationnés en double de jour comme de nuit pour décharger ou faire monter les lourdes valises des passagers pressés qui grouillent autour des soutes à bagages. Où y’a de la gêne, y’a pas de plaisir, n’est-ce pas? 
 
Une fois encore, nos gourous théocrates font la preuve qu’ils n’en ont rien à cirer des autorités d’arrondissements. Voyez un peu.


Le 15 janvier 2004, les plus hautes autorités de la communauté hassidique d’Outremont, Alex Werzberger en tête, signaient avec la ville d’Outremont une entente leur accordant officiellement le droit d’aménager un arrêt d’autobus devant l’école Talmud Torah D’chassisei, située au 6508 Durocher, dans le secteur Atlantic (cliquer ICI pour situer l’emplacement). 


Grâce à ce pacte, les ultraorthodoxes pourraient, en toute sécurité et sans contrevenir aux règlements municipaux, faire la navette entre Montréal et New York dans de gros autobus intercités.

Les conditions de l'entente demandées par Outremont
C’est Pierre A. Chapuis qui a paraphé l’entente au nom d’Outremont. En échange d’un engagement des autorités hassidiques de ne plus opérer de terminus sauvages sur Van Horne et sur les rues résidentielles, Chapuis (à l'époque, directeur de la Ville) ferait installer un système d’éclairage adéquat devant l’école et s'engageait à procéder (à nos frais!) au déneigement du débarcadère durant les mois d’hiver.

Bien qu’il était stipulé noir sur
La parole des théocrates: de la bouillie pour les chats!
blanc que cette entente devait
lier toute la communauté hassidique et malgré le fait que les Alex Werzberger, Solomon Spitzer, Ernest Kiszner et Jacob Feldman promettaient d'en respecter les termes en tout temps et de mettre tout en œuvre pour que l’ensemble de leurs ouailles en fasse autant, on connaît la suite.

Pour les dirigeants hassidiques, cette entente ne valait guère plus que le papier sur lequel il s'y engageaient.


Chapuis, à la droite de Marie Cinq-Mars aux assemblées du conseil



 Dear Alex, il faut bien reconnaître que tu es un sacré fourbe. Avoue que c’est pas Chapuis qui va t’apprendre à faire des grimaces. 
 

2 commentaires:

Jean-Marc Corbeil a dit…

Les autorités du Plateau-Mont-Royal ont contempler signer le même type d'entente afin d'éviter un débarcadère d'autobus devant la synagogue qui devait s'agrandir sur la rue Hutchison. Ultimement, les résidents du quartier ont mis terme au projet par référendum , sachant que les autobus les attendaient au détour.

Mariclaude Ouimet a dit…

L'entente de Chapuis avec Dear Alex pour un terminus strictement hassidique sur Durocher devait être entérinée par le conseil d'arrondissement. Ce qui a été fait le 05.04.04 unanimement par les 2 élus de l'époque: Piquette et Cinq-Mars !

Travailler main dans la main, Chapuis et Cinq-Mars le font depuis longtemps et ce, dans divers dossiers hassidiques. Pas pour rien que Cinq -Mars garde Chapuis comme directeur d'arrondissement par intérim depuis 16 mois !

Ce tandem m'apparaît fort dangereux pour l'avenir d'Outremont.