mardi 12 janvier 2010

LA REQUÊTE POSTHUME

Hier soir (11 janvier 2010), dans le cadre de la séance du conseil d'arrondissement d'Outremont, la mairesse Cinq-Mars a annoncé, le plus banalement possible, la dissolution des comités consultatifs actuels et leur remplacement par des comités ad hoc. 

Cliquer sur la photo pour accéder au dossier enrichi (mis à jour en février 2012)


Sans tambours, ni trompettes, la soixantaine de citoyens bénévoles qui oeuvrent au sein de ces comités consultatifs depuis des années ont été "flushés". Les élus d'Union Montréal ne se sont même pas donné la peine d'aviser au préalable les citoyens qui ont investi leur précieux temps pour le bien de la communauté dans laquelle ils vivent. La nouvelle les concernant, ils l'apprendront par les journaux locaux. Une belle marque de reconnaissance des autorités municipales, n'est-ce pas?

Dans la salle du conseil, les citoyens présents sont restés soufflés. Et plus particulièrement certains de ces bénévoles qui se trouvaient parmi les spectateurs.

Je peine à imaginer la tête de ce bon Michael Rosenberg qui apprendra par les journaux locaux que son comité consultatif permanent sur les relations intercommunautaires a été dissout sans même qu'on lui en parle. Lui qui, depuis tant d'années, se désâme et se décarcasse comme un damné pour favoriser le rapprochement harmonieux des différentes communautés d'Outremont, il va prendre ça dur, c'est sûr.

Si Cinq-Mars et Moffatt ont un minimum de décence, ils devraient au moins lui offrir les services d'une firme professionnelle en transition de carrière, aux frais de l'arrondissement. On ne laisse pas tomber un être humain comme ça. Ça se fait pas!

Depuis qu'une quarantaine de citoyens d'Outremont avaient exigé la destitution de Michael Rosenberg dans cette même enceinte, en octobre 2007, Cinq-Mars et Moffatt en auront mis du temps pour trouver le stratagème qui leur permettrait à eux, ainsi qu'à Michael
Rosenberg de sauver la face. Eh! ben. Après 26 mois à se casser les nénettes, ils ont trouvé. On met la hache et on recommence.

Comme l'expliquait la mairesse hier soir: " Ça faisait beaucoup de travail. Certains arrivaient peut-être à bout de souffle". Indigné, le citoyen Marc Vanier-Vincent qui est un des bénévoles déchus du comité consultatif sur les relations intercommunautaires a demandé aux élus d'Union Montréal
comment l’arrondissement va-t-il désormais jongler avec la communauté hassidique si les bénévoles sont écartés du processus?Sans battre des cils, Marie Cinq-Mars a répondu que "les gens de la communauté hassidique peuvent aussi avoir des projets rassembleurs. Nous pourrons être ouverts à la discussion (avec eux)". À ce moment précis, un autre chat est sorti du sac. Louis Moffatt, le béni-oui-oui de service, a lancé: "Actuellement, on revoit ce comité-là de façon à impliquer les deux arrondissements Outremont et Plateau dans un comité élargi. Et il ajoute: "On a déjà eu (en décembre) des discussions avec l’arrondissement voisin à ce sujet."

Ah! bon. Ils sont déjà en train de tramer et de traficoter des plans pour "harmoniser" encore davantage les relations entre la secte hassidique et la population laïque? Ça promet. C'est vrai que l'union fait la force. En ajoutant les membres des sectes hassidiques du Plateau à ceux d'Outremont, ces derniers pensent probablement qu'ils auront encore plus d'ascendant (si cela est possible) sur les élus qu'ils manipuleront avec des ficelles et des bouts de bois.

T'en souviens-tu, Louis, de la raison que tu nous avais donnée pour rejeter du revers de la main le dossier de destitution de Rosenberg que nous avions remis à ton ami Stéphane Harbour lors de l' assemblée du conseil d'octobre 2007? Tu nous avais dit: "On ne destitue pas un gars parce qu'il n'a pas mis 30 sous dans un parcomètre!"

Cher Louis, t'as du front tout le tour de la tête. Va jeter un coup d'oeil sur le nouveau dossier de destitution posthume de ton maître. Il a été passablement "engraissé" depuis octobre 2007. Tu viendras nous reparler de tes histoires de
parcomètres
à 30 ¢, pour voir!

P.-S.: Comme on sait que tu es débordé de travail, Louis, nous t'avons même préparé à la page 6 une table des matières qui te permettra de consulter le dossier par type d'infractions commises. Un jeu d'enfant!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve stupéfiant que les personnes qui ont oeuvrées au sein de ces comités n'aient pas été avisées d'une façon plus personnalisée, et n'aient pas reçu les remerciements mérités pour leur travail et le temps consacré dans ces comités.

En ce qui concerne M. Rosenberg, nul besoin d'en parler longtemps. Je crois que sa feuille de route parle d'elle-même. Il est essentiel qu'il soit exclu des comités consultatifs concernant le bien-être de l'ENSEMBLE de la population.

Mariclaude Ouimet a dit…

Les comités consultatifs, nonobstant l'impact plus ou moins réel qu'ils avaient dans la vie communautaire, permettaient à une centaine (exactement 85) de citoyens de s'impliquer, d'apporter leur grain de sel, leur expérience, leur expertise afin d'améliorer le quotidien outremontois. La mairesse veut se priver de ce capital humain ? Soit. Il y a moyen de le faire courtoisement.

Comme le disait Pierre Lacerte, la mairesse a annoncé la mort des comités consultatifs de façon plutôt cavalière au conseil du 11.01.10.Les membres desdits conseils absents à cette soirée, ont appris la nouvelle dans l'Express d'Outremont qu'ils ont trouvé dans leur boîte aux lettres aujourd'hui ! *

En tant qu'ex-membre du C.C. sur l'environnement, j'ai souvenir de la grande fête des bénévoles de juin 2009: la chair était excellente, l'ambiance conviviale, le vin coulait à flot mais pas autant que les paroles de reconnaissance de la mairesse envers son public ! Nous étions, à cette époque lointaine, des êtres absolument extraordinaires qui empiétaient sur leur temps personnel afin de s'impliquer dans la vie communautaire et Dieu que la mairesse était fière de cette grande famille !!! Elle a passé la soirée à dire un bon mot à tout le monde: personne n'a échappé à son sourire pré-électoral et à sa poignée de main !

Mais la reconnaissance de la mairesse a des limites ! Elle n'a fait preuve d'aucun égard ni d'aucun respect envers ''ses chers bénévoles'' ! Les moindres règles de politesse et d'éthique exigeaient qu'une lettre personnalisée soit envoyée à chaque bénévole avant une annonce officielle lâchée bêtement en plein conseil !

Le manque de respect dont la mairesse a fait preuve envers ses citoyens n'a d'égal que son manque de transparence dans les dossiers municipaux importants !

* Rendons grâce à Dieu que les médias nous tiennent au courant des affaires municipales (déneigement, autobus intercité, décès des comités consultatifs...) car la mairesse est plutôt avare d'informations....

Je tiens à répéter les propos de M. Marc Vanier-Vincent qui me paraissent extrêmement pertinents et qui ont été adressés à la mairesse au conseil du 11.01.10: '' Est-ce une question de partisannerie parce que vous n'auriez pas voulu qu'un des comités soit présidé par une conseillère qui n'est pas de votre parti ???''

Mariclaude Ouimet a dit…

Je suis en pleine lecture de votre « requête posthume de destitution » de M. Rosenberg (chronique du 12 janvier 2010). J'attends d'avoir terminé avant de le commenter dans son ensemble. Par contre, la page 81 m'inspire déjà.

Notre cher M. Louis Moffat (candidat d'Union Montréal à l'élection de novembre 2005) était déjà copain-copain avec M. Claude Piquette et M. Michael Rosenberg puisqu'il a fait partie du fameux voyage à New York en juin 2005, soit quelques quatre mois avant l'élection qui a fait de lui le conseiller du district Claude-Ryan! Fantastique!

Quand on sait qu'un bon pourcentage de la population de ce district est hassidique, que M. Rosenberg est le digne représentant de cette communauté, que M. Moffatt a gagné ses élections, on commence à comprendre beaucoup de choses!

Quand on sait que la Direction générale des élections du Québec enquête sur des enveloppes brunes que certains d'Union Montréal auraient reçues en 2005, enveloppes qui auraient servi à financer les élections de ce parti en 2005, on pourrait penser à mal!!!!!

Quand on sait que la candidature de M. Rosenberg en tant que membre du comité sur les relations intercommunautaires a été retenue et que M. Moffatt était président dudit comité, on se pose de sérieuses questions sur l'intégrité des élus d'Union Montréal!

Madame la mairesse se pose-t-elle les mêmes questions ou connaît-elle depuis longtemps les réponses?

Mariclaude a dit…

'' Requête posthume de destitution de Michael Rosenberg '', 150 pages de détails pour le moins accablants. Mais le plus accablant pour moi, ce sont les prises de position catégoriques de Madame Cinq-Mars et de M. Moffatt dans ce dossier. Voyons voir.

''Mme Cinq-Mars a soutenu qu'il arrivait à tout le monde de ne pas respecter le stationnement et qu'elle n'allait pas répondre à M. Lacerte à tous les premiers lundis du mois à propos de Michael Rosenberg''. (L'Express d'Outremont, 05.03.08).

''M. Rosenberg est membre d'un comité comme Madame Céline Forget est membre d'un comité. Je pense que ce sont des gens qui sont des bénévoles qui donnent leur temps pour les citoyens. (...) Je pense que ce sont aux bénévoles eux-mêmes, entre eux, de décider si jamais ils ne veulent pas que quelqu'un fasse partie du comité ''. (Entrevue avec la mairesse, Express d'Outremont 12.02.09). Je m'abstiendrai de tout commentaire sur la comparaison que fait Mme Cinq-Mars entre M. Rosenberg et Mme Forget, mes mots pouvant porter préjudice à la faculté d'analyse de la mairesse! Autrement dit, l'acceptation de la candidature d'un membre relève du président du comité selon des critères très stricts mais la destitution dudit membre relève des bénévoles ! Quand la patate est trop chaude, on la refile au voisin !!!!

''Du nouveau dans la demande de destitution de Michael Rosenberg (...) Un membre de la commission qui préfère garder l'anonymat, a contacté par courriel l'Express d'Outremont pour rétablir certains faits. Il allègue qu'aucun vote n'aurait eu lieu lors de leur rencontre du 31 octobre pour déterminer si M. Rosenberg devait quitter son poste et que Louis Moffatt, président de la commission et maire suppléant, avait pris cette décision seul. (...) Lors de l'assemblée du conseil d'arrondissement du 5 novembre, Louis Moffatt a signifié publiquement que la conclusion nette, ferme et décisive à laquelle la commission était arrivée était de ne pas destituer M. Rosenberg pour les raisons invoquées par Pierre Lacerte et qu'il s'agissait de la vie privée d'un individu''. (L'Express d'Outremont, 14.11.07)

Et pourtant, il y a toujours une explication simple à tout dans la vie:

(...) qu'il est un pilier de la communauté juive hassidique à Montréal. L'influence de l'homme d'affaires en période électorale pourrait avoir son importance. Chose certaine, M. Rosenberg est l'un des contributeurs assidus au financement du parti du maire de Montréal, Gérald Trembaly''. (Le Devoir, 31.01.08)