mardi 10 novembre 2009

LA DATE BUTOIR

Le 6 juin 2009, la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, accordait une entrevue à René Homier-Roy dans le cadre de l'émission C'est bien meilleur le matin. Le morningman de Radio-Canada lui demandait de s'expliquer sur ce qu'elle faisait avec les écoles illégales de la secte hassidique d'Outremont. La ministre s'était montrée on ne peut plus ferme:
"
Je négocie avec les rabbins pour rendre légales les écoles de la communauté juive orthodoxe. Je leur ai fixé un délai très strict sur lequel je ne bougerai pas. Ils devront se conformer à nos solutions sinon, nous couperons les subventions à toutes les (dix) écoles et pas à une seule école. S'il faut aller plus loin et prendre des mesures légales, nous le ferons." Un peu plus avant dans l'entrevue, la ministre ajoute: "Ça va plus loin que le droit des subventions. Ils n'auraient même pas le droit d'avoir de permis, d'avoir ces écoles-là"


À la fin de l'entrevue, Homier-Roy avait demandé à la ministre de nous rappeler la date butoir avant laquelle les rabbins devront avoir conclu une entente avec son ministère. "Le délai est très clair, répondit Mme Courchesne. C'est septembre 2009".

Quelle date sommes-nous aujourd'hui, Madame la Ministre? Le 10 novembre 2009! Woups...
Time flies, n'est-ce pas?

La rentrée de septembre est déjà de l'histoire ancienne. Alors, dites-nous, Mme Courchesne, vos bons rabbins des écoles délinquantes sont-ils toujours aussi ouverts que vous nous le laissiez entendre au mois de juin? Sont-ils docilement
rentrés dans le rang du cursus de votre ministère?

À la radio, vous sembliez tellement déterminée à mordre jusqu'au sang tous les récalcitrants que nous sommes un peu gênés de vous poser la question. Dites-nous. Ces braves dirigeants hassidiques ont-ils signé votre fameux contrat social, finalement? Ne soyez pas gênée de nous dire qu'ils se sont montrés encore plus coriaces que vous ne l'aviez cru. Après tout, vous ne seriez pas la première à vous casser les dents sur les ultra religieux.

Eh! puis, ce n'est pas si grave puisqu'au moment où nous nous parlons, vous leur avez très certainement coupé les vivres. Dix écoles de moins à subventionner, ça devrait aider votre collègue du ministère de la Santé à offrir à leurs richissimes donateurs intégristes
le précieux vaccin contre la A(H1N1)... avant tous les autres!

Si jamais M. Homier-Roy souhaitait vous gratter le bobo, redites-lui que les choses bougent. Et pour le prouver, amenez-lui cette petite annonce publiée dans la page des annonces classées de La Presse. À Outremont, ce n'est pas coutume pour une école juive orthodoxe de filles de rechercher ouvertement un professeur "LÉGALEMENT QUALIFIÉ" pour ses écoles primaires et secondaires.

Méchant progrès, ça Madame. Méchant progrès!

Aucun commentaire: