mercredi 22 octobre 2008

NEW TORAH PARADE

Décidément, nous vivons dans un monde de communications. Cela ne fait pas 12 heures que nous avons diffusé notre dernier message sur notre site Web (lire aussi le commentaire qui l'accompagne) que déjà des éléments de réponse nous proviennent du milieu.

Hier soir, nous faisions état d'une rumeur voulant qu'une énième synagogue venait de s'implanter au 6091, avenue du Parc, presque devant de celle qui se cache du côté ouest de l'intersection Parc et Van Horne.


Eh! bien, un informateur anonyme vient de nous faire parvenir le résultat d'une demande d'accès à l'information auprès du secrétariat d'arrondissement d'Outremont.

En vertu de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, on apprend que le 18 juin 2008, un responsable de la communauté hassidique a soumis une requête auprès du Service de la sécurité publique pour obtenir la permission de tenir un autre défilé (another parade) qui partirait du 5760 Durocher pour se rendre... au 6091, avenue du Parc.

Dans cette requête, le responsable hassidique qualifie l'endroit de «Nouveau centre communautaire». Des résidents qui sont passés devant le 6091 avenue du Parc pas plus tard que cet avant-midi ont vu et entendu chanter des hommes couverts de leurs châles de prière. Des enfants de cette communauté jouaient également à la porte du local (Voir photo ci-bas).















Tout ce beau monde a-t-il obtenu les permis en bonne et due forme? Pourquoi alors tout ce papier kraft partout dans les vitrines?

Combien de lieux de culte les autorités du Plateau et d'Outremont ont-elles l'intention d'autoriser par 50 mètres carrés?
Parce que plus ça va, plus le quartier ressemble à s'y méprendre à l'enclave hassidique de Boro Park, à Brooklyn, New York.


C'est peut-être pas tout à fait comme ça que nous envisageons l'évolution du «quartier qu'on rêve».

Aucun commentaire: