Si vous vous rendez sur le site de l'arrondissement d'Outremont, vous apprendrez que le Service des travaux publics de l’arrondissement "offre à ses citoyens de nombreux services essentiels, contribuant ainsi à conserver la qualité de vie de l'arrondissement d'Outremont à un seuil plus que supérieur".
Un seuil plus que supérieur? Passons sur la formulation boiteuse et enfonçons-nous plutôt sur le terrain "bouetteux" de ce fameux dépotoir du 1451, avenue Ducharme.
FEU FEU, JOLI FEU...
Religion oblige, de très nombreux membres de la secte hassidique ont obtenu la permission des élus d'Outremont d'y célébrer la Fête de la crémation du pain.
Depuis au moins deux ans, des citoyens d'Outremont qui vivent près de la décharge municipale se plaignent de devoir respirer les fumées toxiques des gros sacs de poubelle noirs qui y sont brûlés à ciel ouvert.
L'an dernier, certains de ces citoyens se sont rendus à des assemblées du conseil d'arrondissement pour se plaindre du fait que les célébrants ne se limitaient pas à jeter des miches de pain dans les feux allumés dans des bouts de tuyaux d'égoûts. Leurs plaintes ont, de toute évidence, fait long feu.
Au mois de février et mars 2009, appréhendant le même scénario, des citoyens sont venus rappeler aux élus que la Fête du pain brulé prévue pour le moi d'avril approchait et qu'ils comptaient sur la vigilence des autorités municipales pour s'assurer que les fidèles hassidiques ne profitent pas de l'occasion pour se débarrasser de leurs ordures ménagères en les balançant dans les feux de camp gracieusement aménagés par l'arrondissement.
La mairesse Cinq-Mars et son directeur semblaient ignorer cette pratique du lancer des poubelles aux antipodes des préoccupations écologiques actuelles.
Quoi qu'il en soit, la mairesse et son fonctionnaire avaient promis que cette année, ils veilleraient au grain (!) et que seul des morceaux de pain alimenteraient les flammes.
Hélas, le 8 avril dernier, jour où, selon la croyance hassidique, le soleil se trouve au même endroit qu'au moment de la création, les choses ne se sont pas déroulées tel que prévu par les autorités. Elles se sont plutôt passées comme le craignaient les citoyens.
En dépit des assurances de Cinq-Mars, la journée a été un véritable "free for all".
Lors de la séance du conseil d'arrondissement du 4 mai 2009, nous avons interrogé la mairesse sur le déroulement de la cérémonie de la crémation du pain du 8 avril dernier.
Marie Cinq-Mars était de toute évidence heureuse de nous raconter le succès de la journée des croutons. Voici le verbatim de sa réponse : "Ça s'est très bien déroulé, dit-elle en insistant sur le TRÈS. Il n'y a eu qu'un seul incident malheureux. Le feu était quasiment éteint à 98%, mais il y a une personne qui aurait lancé des sacs de plastique sur le feu. Il y a eu une immense fumée et M. Beaudet s'est vite précipité sur les lieux avec deux contremaîtres pour éteindre le tout. C'est un incident bien malheureux et inacceptable. L'année prochaine, nous allons faire venir un camion de pompier sur les lieux pour éviter qu'un incident semblable se produise."
Faudra-t-il notre fameux camion-échelle? Faudra-t-il faire comme aux douanes et demander aux agents de la Sécurité publique de procéder à une fouille des bagages? Il faudra au moins prohiber les sacs de poubelle sur les lieux.
Malheureusement, l'histoire contée par Cinq-Mars pas été la seule fausse note de la journée.
Il fallait voir la tête de la mairesse lorsque lui ont été présentées les photos prises sur place en avant-midi par un résident du coin.
Madame Cinq-Mars nous a dit qu'elle ferait enquête. Mais, Madame, vous avez déjà sous le nez tous les éléments. Tous... sauf deux. Vous avez oublié de mentionner que les pompiers d'Outremont ont reçu au moins deux appels d'urgence en raison de la quasi perte de contrôle des flammes causées par la crémation des croutons plastifiés. C'est sans parler de l'article 22 du règlement provincial sur la qualité de l'atmosphère et de l'article 2 du règlement d'Outremont sur les prohibitions et nuisances. Tous deux interdisent expressément de brûler des matières résiduelles à ciel ouvert.
Quand on vous dit qu'on ne s'ennuie pas à Outremont, faut nous croire!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
je trouve ça decevant qu'une vielle coutune se transforme en carnage écologique ils devraient utiliser des boites de clementines en petit bois les organismes écologique devraient taper sur les doigts de la municipalité
Soyons francs, il s'agit d'un évènement annuel qui fait en quelque sorte "vibrer" notre dépotoir municipal d'une des plus anciennes coutumes judaïques. Un livre d'histoire vivant, si vous me permettez. Quant au sacs de plastique, ils se veulent l'adaptation même de la coutume aux us de la modernité. Qu'est-ce qu'un peu de carbone émis pour vivre une manifestation aussi déïfiante que celle à laquelle nous pouvons assister chez nous. Les voyagistes devraient en tirer profit. Quelle aventure intoxicante!
Enregistrer un commentaire