Il y a une semaine à peine, le journaliste Fabrice de Pierrebourg nous rappelait que des membres de la communauté hassidique d'Outremont opèrent allègrement une ligne d'autobus dans la plus totale illégalité. Cela fait de très nombreuses années que cela dure. Nous avions même dénoncé la chose lors de la présentation de notre mémoire devant la commission Bouchard Taylor, en novembre 2007. Que font les autorités municipales face à ce service de transport clandestin qui relie quotidiennement Outremont à New York? Rien, niet, nada!
Même Marie Cinq-Mars reste la bouche grand ouverte en regardant passer sous son nez les gros autobus de la pieuse communauté. Pourtant, Cinq-Mars ne rate pas une occasion de répéter que depuis qu'elle est mairesse, elle ne niaise pas avec le "poque". Là, par contre, elle semble en panne sèche devant les ultrareligieux qui violent à tour de bras le règlement 1171 d'Outremont relatif à la circulation et au stationnement.
Son directeur des communications, Alain Tittley, confirme l'impuissance de sa patronne et n'a rien de mieux à suggérer aux citoyens que d'appeler la police si l'autobus est en mouvement et la Sécurité publique si le délinquant est à l'arrêt. Ça, les amis, c'est ce qu'on appelle vouloir régler les problèmes. Heureusement, il y a d'autres instances qui ne dorment pas au diésel.
Ci-haut: Un des patrouilleurs de la SAAQ qui a arraisonné un autobus illégal sur le chemin Bates, à Outremont, le 19 mai dernier. Pendant ce temps-là, deux hassidims s'assurent d'avoir bien capté sur leurs appareils photos les empêcheurs de rouler hors-la-loi. (Photo: ruefrontenac.com)
Dans un nouveau reportage paru hier dans le journal électronique ruefrontenac.com, le journaliste Fabrice de Pierrebourg raconte qu'il a été témoin de l'arrestation d'un de ces autobus illégaux par des contrôleurs routiers de la SAAQ. Question d'intimider le journaliste, des hassidim l'ont photographié sous toutes ses coutures. Il s'agit d'une tactique dont les ultrareligieux semblent très friands.
Photo de droite: Attention... Le p'tit oiseau va sortir!
Dire qu'en 2007, le clan Harbour-Cinq-Mars avait radouci le règlement de 2003 pour permettre aux hassidim d'avoir leur propre terminus d'autobus sur l'avenue Atlantic. Une fois de plus, ces pieux hommes montrent le grand respect qu'ils ont de nos règlements et pour ceux qui les promulguent. Le pire, c'est que nos élus vont rester à quatre pattes devant les théocrates!
Et n'allez surtout pas croire qu'il n'y a qu'une seule compagnie qui opère illégalement une liaison entre Outremont et New York pour le bénéfice de la communauté hassidique d'Outremont. En voici un de la compagnie Monsey Tours qui se baladait devant la synagogue du 5253 Hutchison, le 2 mars 2009, à 18h35!
Pour voir un autre mastodonte de la compagnie Monroe carrément stationné sur Hutchison, entre Fairmount et Saint-Viateur, cliquer ICI . Pour voir des autobus de la compagnie World Wide Tours stationnés sur les rues Durocher et Querbes, cliquer ICI.
Qui c'est maintenant qui va laisser entendre que nous fabulons quand nous parlons du problème des autobus hors-la-loi dans nos rues résidentielles? Louise Leduc de La Presse, peut-être? Lire le papier qu'elle avait pondu à la suite de notre passage à la commission Bouchard-Taylor. Un bijou d'impartialité et d'honnêteté journalistique. Vous m'excuserez, mais je lui devais bien cela. Qui sait... peut-être que pour faire amende honorable souscrira-t-elle, elle aussi, au comité Citoyens pour l'équité règlementaire? Ce serait un beau geste, non?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire