samedi 6 décembre 2008

LE TRANSPORT EN COMMUN

Je ne sais pas si vous avez remarqué. Chaque fois qu'un citoyen a le malheur de se plaindre des autobus intercités qui se servent des rues résidentielles de l'arrondissement d'Outremont comme d'autant de terminus Voyageur, les autorités municipales prétendent que nous parlons à travers notre chapeau.

Le terminus à Rosenberg, au 5253 Hutchison: All aboard holy believers!


À les écouter tous, le problème est de l'histoire ancienne. À la suite de notre passage devant la commission Bouchard-Taylor, même Louise Leduc, journaliste à La Presse s'était montrée sceptique.

Dans sa chronique du 3 décembre 2007 intitulée
Entre indifférence et exaspération, voici ce qu'elle avait écrit pour minimiser et ridiculiser le problème que nous avions soulevé à propos des autobus intercités:
"Quant aux gros autobus circulant dans les rues d’Outremont et transportant des juifs hassidiques faisant la navette Montréal-New York – un problème d’importance, à lire son mémoire présenté à la commission –, M. Lacerte dit en entrevue n’en avoir vu passer que deux depuis juillet, rue Hutchison, et n’en avoir photographié qu’un seul... Tiens tiens, une autre chasse anti-hassidique est ouverte?"

Je peux comprendre qu'on ne soit pas portés à croire sur parole le commun des mortels. Surtout quand certains élus carburent au déni systématique. Et comme les citoyens ne passent pas leur temps à chercher les bibites, les Thomas ont beau jeu de se draper d'incrédulité.

À l'envers, le Québec?

Et pourtant. En dépit de tout le tapage médiatique que le Québec a connu l'an dernier, les inconditionnels des autobus intercités illégaux sont coriaces. Ils ont du front tout le tour de la tête.


En tout cas, ce n'est certainement pas une législation de goy à la noix de coco qui va leur en imposer.

À preuve, moins de trois semaines après la publication de l'article de Leduc, un citoyen de la rue Querbes a immortalisé ce mastodonte de 56 places le 24 décembre 2007. Il s'était stationné sans crier GARE! D'où venait-il et qui transportait-il? Nous vous donnons un seul indice.
Les autobus World Wide Tours ont leur siège social à Brooklyn... près de l'enclave hassidique de Boro Park. Mais ce n'est très certainement que le fruit du hasard. Pas plus tard que le 19 octobre 2008, cet autre monstre intercité rinçait son moteur diésel sur la rue Durocher.




Par ce beau dimanche midi d'octobre, une marée d'adolescents bardés de valises ficelées montent dans ce 56 places qui les ramènera à New York après quelques jours de retraite fermée dans des B&B clandestins tapis dans le sous-sol de "paisibles" résidences. Vous inquiétez pas. Nous y reviendrons à ces fameux B&B.





Il va de soi que de remplir un tel autobus en pleine rue résidentielle n'entraîne aucun inconvénient pour les riverains et aucun problème de congestion et de sécurité pour les piétons et les automobilistes.

Vous pouvez toujours chercher la Sécurité publique. Le dimanche à 12 h 09, faut que ça mange ces pièces d'hommes-là!






C'est pas l'espace qui manque sur vos rues résidentielles d'Outremont. Regardez. Y'a pas seulement de la place pour stationner un dix roues. On peut même stationner en double, voire en triple et prendre tout son temps pour faire descendre les ados en noir et leurs lourds bagages.







WORLD WIDE TOURS, un nom à retenir!














Nous nous en voudrions de passer sous silence les autobus intercités EXCELLENT BUS SERVICES qui desservent l'école Beth Esther depuis Williamsburg, la deuxième enclave hassidique en importance à Brooklyn, NY.

En voici un premier stationné illégalement sur Van Horne, le 14 novembre 2008. C'était, ma foi, il y a moins de trois semaines.







Il en trainait aussi un deuxième sur Champagneur, au coin de Van Horne. Si y'a de la place pour un, y'en a pour deux, non? Puis, pourquoi se gêner, puisque les autorités ferment les yeux!

Ça doit encore être le coup d'envoi d'une nouvelle chasse anti-hassidique. D'ailleurs, c'est connu. On est juste des méchants fauteurs de trouble.

Aucun commentaire: