jeudi 6 janvier 2011

DES NOUVELLES DE NACHMAN

En novembre dernier, j’ai reçu un courriel en provenance d’Israël. Un courriel tout simple qui se lisait comme suit:

Hi Pierre,


My new book - THEOCRATIC DEMOCRACY - has just been published by Oxford University Press.


Nachman


Il y a plus d’un an, Nachman Ben-Yehuda m’avait annoncé qu’il allait publier ce fameux bouquin sur l'édification de l'extrémisme religieux et séculier en Israël. Encore l'été dernier, lors de son passage à New York, le professeur au département de sociologie et d'anthropologie de l'Université hébraïque de Jérusalem m'avouait qu'il me faudrait patienter encore un peu avant de mettre la main sur son dixième ouvrage!

Il m'est (enfin!) arrivé par la poste, juste à temps pour trôner sous l'arbre de Noël. Ai-je besoin de vous dire que le «nouveau-né» a fait partie de mes lectures du temps des fêtes?

Ayayae! Nachman Ben-Yehuda a fait l'inventaire des comportements déviants et aberrants de membres de la secte hassidique qui ont été rapportés par les médias au fil des 50 dernières années.
Je vous le dis tout de suite, c'est pas jojo!

Le prof de socio a constaté que les gestes illicites de la communauté extrémiste sont de plus en plus fréquents. Pire. Il a observé que la caractéristique la plus saillante est l'augmentation de la violence. Une violence qui n'est pas le fruit du hasard ou commise sous le coup de l'émotion, mais délibérément planifiée pour atteindre un but politique.

Un sondage de 1998 avait révélé que 70% des hassidim interrogés étaient favorables au recours à la violence et au non-respect des lois à des fins politiques, ce qui avait amené Rav
Kislev à publier dans Ha'aretz un article intitulé L'imminence d'un État d'Ayatollahs.

Les injures, l'intimidation, les menaces, les incendies criminels, le lancement de pavés, les passages à tabac, les méfaits commis en groupe et le reste, rien n'est épargné pour pousser Israël vers une société théocratique.

Devant de tels agissements et pour préserver leur sacrosainte réputation d'hommes pieux, on ne s'étonnera pas qu'en 1998 et en 2001, des représentants politiques hassidiques, membres du Parlement, aient proposé que l'identité des suspects traduits en justice ne soit pas dévoilée avant leur condamnation.

L'Omerta, la loi du silence, ne s'applique pas qu'à la maffia italienne. Les journaux hassidiques veillent à ce que tous les méfaits commis au sein de la communauté intégriste ne soient pas ébruités. La devise numéro 1 des journaux hassidiques est "Le droit du peuple de ne pas savoir"! Ainsi, le commun des hassidim n'entendra pas parler des injustices faites aux femmes, du terrorisme religieux, de la corruption, de la fraude dans les yeshivas, du trafic de drogue, du blanchiment d'argent, de la violence familiale, des agressions sexuelles, de la pédophilie et j'en passe. Les dirigeants hassidiques font tout pour que leurs ouailles demeurent convaincues que la secte et ses rabbins représentent ici-bas ce qui se rapproche le plus du paradis. Pauvres croyants!

Si ce livre vous intéresse, cliquez ici. Vous en apprendrez des vertes et des pas mûres. Après cela, vous risquez de vous demander pourquoi diable nos élus sont si pressés de courtiser et de "faire la belle" aux dirigeants intégristes hassidiques. Ce ne sont pourtant pas les Juifs modérés et laïcs qui manquent.

Après le mystère de la Caramilk, voici celui de la Kabbale, la Loi orale et... secrète (!) donnée par Yahvé à Moïse
sur le mont Sinaï.

P.-s.: J'y pense! Certains d'entre vous connaissez déjà Nachman Ben-Yehuda. Mais si! Rappelez-vous. C'est lui qui était le protagoniste dans le documentaire intitulé Les hommes en noir produit par la télévision suisse, il y a une quinzaine d'années.

1 commentaire:

Mariclaude Ouimet a dit…

J'ai écouté pour la 2ème fois '' Les Hommes En Noir ". Inquiétant.

'' L'histoire prouve que si vous suivez le chemin de la Torah, vous n'avez pas de problèmes, affirme le rabbin Meshi-Zahav. Il faut adapter la réalité à la Torah et non l'inverse."

C'est exactement ce qui se passe ici: la réalité est adaptée à la Torah, non pas avec l'aide de Dieu mais bien grâce à nos instances fédérales, provinciales et surtout municipales.

Car finalement, tout commence dans le municipal. De petites faveurs électorales en pseudo-accommodements ''raisonnables'',nosélus d'Union Montréal aliènent (lentement mais sûrement) Outremont à une minorité d'intégristes.

Abraracourcix (Pierre Beaudet), Bonemine (Marie Cinq-Mars) et Assurancetourix (Louis Moffat)ont beau chanté la pomme à une minorité, les irréductibles sont toujours là: Idéfix (Céline Forget, notre chien de garde au conseil !), Panoramix (Pierre Lacerte et la potion magique de son site)et tous les Obélix, Astérix et Falbala d'Outremont.