dimanche 16 janvier 2011

BIENVENUE - GOODBYE! COMMANDANT

Marie Cinq-Mars aurait-elle pris de nouvelles résolutions pour 2011? On peut toujours rêver. Quoi qu'il en soit, lors de la séance du conseil de lundi dernier, Mme la Mairesse était toute frétillante d'émotions lorsqu'elle nous a présenté le nouveau commandant du poste 24, M. Martin Desbiens-Côté.

Les fins observateurs auront toutefois remarqué une chose. La première dame n'a même pas versé une petite larme pour son prédécesseur, le commandant Vincent Richer qui a pourtant été un fidèle compagnon d'armes.

Pour l’avoir vu de mes propres yeux, lundi soir, je dois admettre que notre nouveau commandant du 24 a l’air d’avoir une bonne bouille. Ça m’attriste tout de même de savoir qu’il vaudra mieux ne pas trop s’attacher à lui si on ne veut pas souffrir.

Dans son entrevue de bienvenue au journal L’Express d’Outremont, le commandant Desbiens-Côté nous avertit d’avance : «C’est mon cinquième poste de commandement en quatre ans et demi». Ça se peut-tu? C’est à peu près le taux de roulement des femmes de ménage chez ma pauvre mère!

cliquer sur la photo pour zoomer

Dans le monde financier, on est habitué de voir les directeurs de succursales bancaires jouer à la chaise musicale. Je me suis déjà laissé dire par une caissière que c’était pour éviter qu’ils ne deviennent trop «copains-copains» avec les clients et qu’ils ne soient tentés, tantôt, de fermer les yeux sur des activités suspectes, tantôt d’être moins tatillons lorsque vient le temps d’accorder un prêt ou une hypothèque, par exemple. C’est vrai que lorsque l’on passe la journée à brasser de l’argent, on finit par se salir les doigts.

Mais au poste 24, il n’y a pas de danger qu’un gars se salisse les mains. Tout le monde sait qu'ici, tout est propre, propre, propre et que la justice est la même pour tout le monde, qu'importe son sexe, sa langue ou sa religion. D'ailleurs, le nouveau commandant ne nous rappelle-t-il pas que dans le jargon policier, le poste 24 d’Outremont est qualifié de «secteur de jour», c'est-à-dire que l’activité policière est surtout sollicitée pendant qu’il fait beau soleil. Peut-on espérer trouver un endroit plus transparent que ça? Alors, pourquoi un tel siège éjectable au 12 mois? Notre bonne mairesse craindrait-elle qu'il trouve des choses qui ne sentent pas très bon dans l'arrondissement?

Le commandant Desbiens-Côté a véritablement su faire vibrer ma corde la plus sensible lorsqu’il a révélé la priorité qu’il s’est fixée dans le cadre de son mandat. «Je compte travailler sur... le respect des citoyens.»

Mais là où le perspicace haut gradé m’a littéralement fait tomber en bas de ma chaise, c’est lorsqu’il a mis le doigt en plein sur le bobo qui ronge Outremont : «Comment être respecté, dit-il, si on n’est pas respectable? » Tiens! Je ne pensais pas qu’il connaissait déjà si bien Marie Cinq-Mars.
Malheureusement pour nous, citoyens et citoyennes, il ne reste plus que 47 semaines au nouveau venu pour faire passer ses messages subliminaux à la mairesse. Ça doit être un peu aussi pour ça que Marie ne pleure pas de les voir partir aussi rapidement. Bienvenue, goodbye, M. le Commandant!

Aucun commentaire: