vendredi 11 décembre 2009

LA TÊTE DANS LA NEIGE

Marie Cinq-Mars et Louis Moffatt n'oublieront pas de sitôt la première bordée de neige de notre bel hiver 2009 - 2010.

C'est un reportage de la télévision de Radio-Canada diffusé le 10 décembre qui a attaché le grelot... juste avant Noël.

En 2003, les tribunaux ont statué que les motifs religieux ne pouvaient pas soustraire les hassidim aux règlements sur le stationnement. Or, le reportage nous apprend que sur 20% du territoire d'Outremont (en rouge sur la photo), les rues ne sont pas déneigées entre le vendredi soir et samedi soir . Et pourquoi donc? Pour éviter aux hassidim d'avoir à choisir entre une contravention sur leur voiture ou une entorse à leurs croyances religieuses.

Qu'a dit la mairesse pour justifier ce passe-droit offert exclusivement aux hassidim? Rien. Cinq-Mars qui, pour rien au monde ne raterait les inaugurations de ruelles vertes et les concours de patinage de fantaisie, a plutôt choisi de se mettre la tête dans le banc de neige.

À sa place, elle a envoyé Louis Moffat au front. Dans une deuxième entrevue diffusée le 11 décembre, le bienfaiteur du ghetto Claude-Ryan prétend qu'il n'était même pas au courant de cet accommodement de déneigement raisonnable. De plus, Moffatt jure dur comme fer qu'il n'a fait l'objet d'aucune pression de la part des dirigeants de la secte ultra-orthodoxe. "Les gens ont l'impression qu'on a été achetés par la communauté hassidique. C'est faux", conclura Louis Moffatt. Rappelons-lui en passant qu'il a accepté gaiement un voyage à New York offert au rabais par le puissant Michael Rosenberg à qui il doit probablement aussi son élection du 1er novembre dernier.


Dans une entrevue radiophonique accordée à Benoît Dutrizac, Moffatt accuse un groupuscule de militants d'Outremont de monter en épingle des histoires pour lesquelles il n'y aurait pas de quoi fouetter un chat.

Pourtant, tout ce qui se dit à la télé, à la radio et dans les journaux, ces jours-ci, n'émane pas de membres de cellules subversives d'Outremont. Vous en voulez des exemples?

Dans sa chronique de samedi, Marie-Claude Lortie rappelle que "dans toutes les sociétés où (les hassidim) sont installés, il y a des tensions... Même en Israël, les communautés hassidiques ont des accrochages avec le reste de la population juive de pratique libérale." En ce qui concerne le déneigement le samedi, la journaliste ne voit pas en quoi le refus d'un tel accommodement pourrait être associé à de l'intolérance de la part des citoyens.

Vendredi, dans le cadre de l'émission C'est bien meilleur le matin, René Homier-Roy a qualifié cette pratique administrative "d'histoire surprenante... déguisée en accommodement raisonnable."

Toujours vendredi, l'animatrice de l'émission Christiane Charrette en direct a interviewé (rendez-vous à la 20ième minute de l'émission) Nathalie Petrowsky, Josée Legault, Amir Khadir et l'humoriste Guy Nantel sur cette histoire ubuesque. Voici ce qu'ils en pensent:

- Petrowsky: "Moi payeuse de taxes et citoyenne d'Outremont, ai-je été mise au courant? Tout s'est décidé en cachette, en vase clos, en circuit fermé. Il n'y a pas eu de débat. Je ne vois pas pourquoi on ne déneigerait pas le samedi."

- Legault: "C'est un accommodement basé sur la religion qui touche à une question de sécurité publique. Ça n'a pas de bon sens. La religion n'a rien à faire dans le domaine public. Si j'habitais Outremont, je serais en maudit."

- Khadir: "Trop d'accommodements ne sont pas raisonnables. Quand on veut vivre dans un cadre social avec un certain rapport à la modernité, on n'achète pas des gros chars et des vannes. Sinon, on engage quelqu'un pour les déplacer."

- Nantel: "C'est absurde, c'est ridicule de ne pas déneiger. Je suis contre les accommodements religieux."

Sur les ondes de l'émission 24 heures en 60 minutes, même Pierre Anctil, le professeur "hassidiphile" de l'Université d'Ottawa a admis que "La transparence est certainement une bonne vertu dans les circonstances..."

Quand le Plateau a eu le malheur d'annoncer qu'il y aurait relâche le déneigement durant les fins de semaine pour sauver des sous, on a vu Gérald Tremblay monter sur les bancs de neige en criant bien fort qu'il ne sera pas question de sacrifier la sécurité de la population. La neige sera enlevée sept jours sur sept.

Alors, expliquez-nous quelque chose. Comment se fait-il que lorsque la problématique du déneigement des fins de semaine se pose à Outremont, le maire se renfrogne dans son iglou? Ses p'tits amis de la synagogue Amour pour Israël n'aimeraient pas ça, peut-être?

Gérald ne leur aurait sûrement pas fait de promesses sans en avoir d'abord parlé à tous ses concitoyens d'Outr
emont, n'est-ce pas!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

En tant que Québécois, j'ai un droit ancestral au déblaiement de la neige en tout temps. Parce que mon pays c'est l'hiver, pas le judaïsme de gros chars.

Mariclaude Ouimet a dit…

La mairesse, qu'on a vu '' ad nauseum '' depuis 2 ans lors de tous les événements culturels/sportifs/littéraires/artistiques outremontais, choisit délibérément ses sorties politiques! Si elle n'était pas libre pour David Gentile (sujet de reportage par trop controversé pour elle), c'est simplement qu'elle était fort occupée à faire acte de présence pour le passage de la flamme olympique sur la rue Bernard !!!!!

Pourtant dans l'Express d'Outremont du 12.02.09, la mairesse, tout sourire sur sa photo, a proclamé sa fameuse déclaration d'équité règlementaire: '' Depuis que je suis mairesse, nous avons quant à nous donné ordre au directeur général et à tous les fonctionnaires de traiter tous les citoyens également et ce, sans aucune discrimination''.

Le HIC, c'est qu'elle n'a pas encore spécifié à quelle date cette politique d'équité règlementaire serait concrètement mise en pratique !!!

Anonyme a dit…

J'aimerais vous féliciter, monsieur Lacerte, pour vos efforts soutenus à la cause de l'équité entre les citoyens d'Outremont. Vos dénonciations de certains comportements de cette minorité sectaire doivent être appréciées par bon nombre de citoyens de ce quartier.
Ne laissez surtout pas tomber les bras car je suis convaincu que vos textes atteignent de plus en plus de lecteurs qui apprécient vos efforts.
J'aime bien vos photos ''corrigées''; vous avez un bon sens de l'humour!! :-)
Permettez-moi de vous souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne et Heureuse Année 2010!
Un lecteur assidu.

Anonyme a dit…

Je suis inquiet au sujet des commentaires entendus à la radio par le conseiller Applebaum de l'arrondissement Côte-des-Neiges et vice-président du Comité exécutif de Montréal ainsi que par le conseiller du district Claude Ryan de l'arrondissement d'Outremont, monsieur Mofatt. Ces commentaires cautionnent le fait qu'aucun chargement de neige ne soit fait le jour du sabbat sur environ 20% du territoire d'Outremont pour ne pas obliger les membres de la communauté hassidim à déplacer leurs voitures.
Comment expliquer une telle expression d'opinion de la part du vice-président du comité exécutif de la ville de Montréal et du conseiller du district Claude Ryan dont la responsbilité première est de s'assurer que les lois et les règlements soient respectés.

En efffet, aucune autorisation votée par les autorités de l'arrondissement Outremont n'existe permettant une telle dérogation administrative sans compter qu'un jugement de cour interdit toutes dérogations dans le règlement du stationnement à Outremont.

Une telle attitude de la part du vice-président du conseil exécutif de la ville de Montréal, monsieur Applebaum, et du conseiller de l'arrondissement d'Outremont, monsieur Moffatt, est de nature à semer l'incohérence, l'instabilité et l'acrimonie entre les citoyens.