mardi 8 juin 2010

LA RUMEUR

Certains d'entre vous se souviendront de la rumeur qui a commencé à courir à Outremont et sur le Plateau au début du mois de mai 2007. Les mauvaises langues laissaient entendre que le restaurant La Grand-Mère Poule de la rue Bernard avait été acheté par la communauté hassidique pour être transformé en synagogue.

Le ragot a pris tellement d'ampleur que le
20 juin 2007, le sujet a rebondi jusque sur la table de la salle du conseil de l'Hôtel de Ville d'Outremont où se tenait la réunion de la fameuse commission sur les relations intercommunautaires.

Dans le cadre de cette réunion à huis clos à laquelle siégeaient les très respectables Louis Moffatt, Jean-Claude Patenaude, Yves Mailhot, Pierre Chapuis, Michael Rosenberg et Alex Werzberger, certains membres n'ont pu s'empêcher de soulever la question.

S'adressant à Michael Rosenberg et à Alex Werzberger (les deux dignitaires hassidiques trônant à la table), quelques membres ont demandé si c'était vrai que la Mère Poule allait être convertie en synagogue.

À l'unisson, sans ciller des yeux, les deux dirigeants de la secte hassidique ont été formels: "Cette rumeur n'est nullement fondée". Cliquer ICI pour lire l'extrait du compte-rendu secret de la réunion du 20 juin et la correction ajoutée le 19 septembre 2007.

Interviewé trois jours plus tôt par L'Express d'Outremont, Alex Werzberger a évité de dire si le nouvel acheteur était ou non un membre de la communauté juive. "J'ai entendu une rumeur... J'ai entendu un nom, mais je ne peux pas dire c'est qui parce que c'est une rumeur." Et il ajoute ne pas savoir qui pourrait fournir de l'information sur l'identité de la personne présumée et ses intentions.

Voilà qui aurait dû rassurer tout le monde. Sauf que...

... en examinant l'acte de vente de la Grand-Mère Poule du 2 mai 2007, on apprend que l'acheteur du restaurant qui nous servait des œufs bénédictine est une compagnie à numéro représentée par M. Aaron Drazin.


Qui est Aaron Drazin? Il est le président de la firme Les Immeubles Crest qui possède et gère quelques millions de pieds carrés d’immeubles dans la région du grand Montréal. M. Drazin fait partie d'une famille qui, depuis plus de cent ans, fait figure de proue dans le domaine immobilier à Montréal.

Cliquer sur le document ci-contre
pour consulter l'acte de vente



Imaginez-vous que par le plus grand des hasards, Michael Rosenberg connait la famille Drazin depuis des lustres.


Le hasard fait d'ailleurs si bien les
choses qu'à peine un an plus tard, soit le 14 août 2008, Aaron Drazin achetait avec Michael Rosenberg le duplex délabré des 6220 - 6222 Hutchison par le truchement des Investissesments Plaza Vanpark Inc. Outre les noms de Michael et Martin Rosenberg, ceux des Aaron et Sam Drazin figurent à l'acte d'achat du duplex.

Cliquer sur le document ci-contre pour consulter l'acte d'achat

Vous auriez peut-être envie de me dire que le fait que Michael Rosenberg et Aaron Drazin aient acheté ensemble un petit duplex miteux un an après que ce dernier ait acquis la Mère Poule ne prouve pas que les deux hommes sont comme cul et chemise. Et vous auriez tout à fait raison de le faire remarquer. Aussi, creusons un peu.

Un des joyaux de l'empire immobilier de Michael Rosenberg est sans doute l'hôtel Crowne Plaza Montréal de l'aéroport Trudeau. Or devinez qui s'occupe des opportunités de location et de développement du Crowne Plaza. Et oui! Aaron, ainsi que Louis Drazin, un autre membre de la famille.

cliquer sur la photo ci-contre

Ça ne vous dit toujours pas depuis combien de temps les deux familles se connaissent intimement.

Pour en avoir le cœur net, il aura simplement fallu faire marcher nos doigts sur le site des décisions des tribunaux du Québec et de prendre connaissance de
la cause Russel Metals Inc contre Rosdev Development Inc. et Louis Drazin.

Les curieux qui auront envie de dévorer ce jugement de la Cour supérieure du Québec ne resteront pas sur leur faim. Ils y apprendront que pour récupérer indument une somme de 150,000 $ placés dans un compte en fidéicommis, Michael Rosenberg, le président de Rosdev n'a pas d'états d'âme particuliers et encore moins de scrupules.

Quoi qu'il en soit, à la page 34 du jugement rendu le 11 décembre 2001 par l'honorable juge Louis Crête, il est prouvé que Michael Rosenberg et Louis Drazin se connaissent depuis environ 1986 et que les familles Rosenberg et Drazin ont des intérêts financiers communs importants.

Avouez que le monde est petit. Si petit, en fait, qu'on pourrait presque dire qu'il est incestueux.

Alors, dites-moi. Les choses étant ce qu'elles sont, croyez-vous encore que nos deux dirigeants de la secte hassidique ont été de bonne foi à l'égard de leurs collègues de la commission
lorsqu'ils ont réfuté la rumeur, le 20 juin 2007? Pensez-vous toujours que Michael Rosenberg et Alex Werzberger n'étaient pas de mèche avec les acheteurs de votre ex petit resto du dimanche matin sacrifié sur l'autel de l'intégrisme? Quand on repense que dans L'Express d'Outremont, Werzberger est allé jusqu'à dire qu'il ne saurait pas qui pourrait nous donner de l'information sur l'acheteur présumé, disons qu'il est gonflé. Arrêtez-le, quelqu'un! On n'a pas encore de poignée dans le dos.

Si vous voulez mon avis, à côté d'eux, les arracheurs de dents ressemblent à des poupons angéliques avec de grands yeux de blanchons.

Pour en avoir la preuve, cliquez sur la photo ci-contre. Vous découvrirez que derrière le papier Kraft qui tapisse les fenêtres de l'ancien restaurant depuis près de trois ans, cette autre école-synagogue talmudique est un incubateur, voire une véritable couveuse à rabbins.

De fait, lors d'une récente descente, les inspecteurs du Plateau Mont-Royal y ont découvert une "école d'enseignement spécialisé". Comprenez qu'il s'agit d'une école ultrareligieuse. Cette "yeshiva" fonctionne évidemment sans permis du ministère de l'Éducation. Mieux. Les fondamentalistes religieux n'ont même pas cru bon demander un certificat d'occupation et un permis de transformation des lieux.

Parions que les autorités municipales les leur accorderont avec un grand sourire serviable malgré les nombreuses infractions aux règlements et le fait que ce coin du Mile-End est devenu une véritable termitière religieuse.
C'est à croire qu'il y a des quotas d'implantation pour tous les types de commerces et d'institutions... sauf pour les écoles clandestines et les lieux de culte intégristes. Quelqu'un finira-t-il par se réveiller à l'Hôtel de Ville?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne sais pas ce que ce ''pieux''semble fumer dans l'encadrement de la fenêtre mais ça ne m'a pas l'air d'être une clope ordinaire :-)
Espérons qu'elle était quand-même kosher et fumée au moins 6 heures avant son verre de lait!

Sur une note plus sérieuse: J'espère que vos textes, monsieur Lacerte, soient lus par beaucoup de gens...Il faudrait trouver un moyen pour les répandre encore davantage.

Anonyme a dit…

Le pouvoir de l'argent est grand face à la peur de perdre le pouvoir. C'est ce qui se passe à Outremont, dans le Québec et aussi dans le reste du Canada. Il ne faut pas froisser personne, il ne faut pas dire un mot, mais il faut endurer tous ces parasites qui vont faire crever le pays. Ils sont peut-être riches mais je les trouve bien "pôvres".