À la suite du cafouillage sans nom de la cérémonie de la crémation du pain qui s'est déroulée hier à Outremont, Benoît Dutrizac a interviewé la mairesse Cinq-Mars sur les ondes de 98,5 FM. Cliquer sur la photo de Mme Cinq-Mars pour entendre l'entrevue.
D'entrée de jeu, pompée à bloc, la mairesse a exigé des excuses de M. Dutrizac. Selon elle, le journaliste aurait permis la diffusion de propos qu'elle m'attribue et qui auraient entaché sa réputation de première dame d'Outremont. Elle a mis presqu'un mois pour s'en plaindre... à tort! Écoutez cette entrevue que j'avais accordée à M. Dutrizac, le 2 mars 2010.
Piqué au vif, M. Dutrizac a fait rejoué l'extrait du 2 mars et a remballé la mairesse en deux temps, trois mouvements. Il appert que ce sont plutôt les propos de Marie Cinq-Mars qui sont totalement faux et calomnieux. Ça faisait pitié à entendre.
Vers 13h, M. Dutrizac m'a demandé de lui accorder une entrevue sur les accusations infondées de la mairesse Cinq-Mars et sur les évènements qui ont tourné au vinaigre lors de la cérémonie du pain brûlé. (cliquer sur la photo de Dutrizac pour entendre l'entrevue qui débute à 6 minutes 45)
Cela dit, à la suite de ma chronique d'hier, un lecteur vient de nous signaler l'existence d'un site Web destiné à rendre les fêtes de Pessa'h (Pâques juive) agréables et relaxantes pour tout le monde, y compris pour la mairesse, les policiers et les pompiers de l'arrondissement. Il s'agit du site no-hametz.com, une initiative du Beth 'Habad-Lubavitch de Neuilly sur Seine, en France. La chose absolument géniale dans tout ça, c'est qu'il ne s'agit pas d'une blague. (Noter que durant les huit jours de fêtes juives, le site est inopérant. Mais vous pouvez procéder à la vente en ligne de vos Hametz en cliquant ICI)
Puisqu'il est interdit de posséder du Hametz* durant la Pâque juive, un p'tit vite a développé une astuce du tonnerre.
Par l'intermédiaire d'un rabbin habilité à cette tâche, il est désormais possible de vendre son Hametz à un non-juif, le matin précédent la période du Pessa’h et de le lui racheter la nuit suivant la fin de fête. Le stratagème vaudrait également pour les ustensiles qui n’ont pas été nettoyés de façon cachère.
Nous suggérons donc à Marie Cinq-Mars d'inviter (une fois de plus) Alex Werzberger, Mayer Feig et Michael Rosenberg à son bureau d'arrondissement après les heures d'ouverture aux citoyens et de leur vendre l'idée d'une adaptation québécoise de cette pratique française qui, nous en sommes certains, fera fureur. C'est bien lorsque l'on pense que tout est perdu que les solutions miraculeuses descendent sur nous comme des langues de feu!
* Les Hametz sont les produits composés de blé, d'orge, d'avoine, d'épeautre et de seigle (appelés Hametz) strictement interdits durant la Pâque juive. Les adeptes de cette secte ont non seulement l'interdiction d'en posséder, mais l'obligation de détruire toute nourriture à base de levure avant le début du Pessa'h.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Accommodement n'est pas synonyme de gratuité. Lorsqu'on utilise un service public à des fins personnelles, comme brûler du pain sur la place publique, on acquitte les droits afférents à l'activité. C'est le principe de l'utilisateur payeur.
J'en peux plus de la stupidité du monde qui nous dirige...
C'est quoi ce truc de nous faire croire que faire un petit feu dans sa cour pour brûler des toasts pendant 30 minutes va mettre la vie du quartier en danger et mettre le feu aux maisons. Tout le monde ou presque a des barbecues au gaz dans leur cour et sur leur balcon qu'ils utilisent régulièrement et y a pas un trilex en pierre ou en brique qui a pris feu. Dans ce cas aucun barbecue permis sur le territoire d'Outremont.
Dans les années 60 et 70 on brûlait nos branches et nos feuilles dans nos cours plusieurs fois par saison et y a jamais une maison qui a brûlé à cause de ça et chez-nous la maison était en bardeaux de cèdre et c'est moi, enfant, qui faisait les feux.
J'imagine qu'une gang de Juifs adultes ça doit être responsable sinon c'est de les infantiliser que d'agir comme madame Cinq-Mars agit envers eux. Tellement mère protectrice que ça en devient absurde.
C'est quoi le problème? Qu'on demande aux Juifs de s'acheter des barbecues et de faire leur crémation de pain en utilisant leur barbecue. Ça brûle encore mieux qu'un feu alimenté avec plein de cochonneries jetées dedans. C'est ça ou c'est rien. Ils le font chez-eux et si ce n'est pas respecté, si ils font un feu au sol sur leur terrain bien on les met à l'amende comme n'importe quel autre citoyen.
Je crois que madame Cinq-Mars est piquée bien raide en ce qui concerne les rumeurs qu'il y ait des enveloppes brunes qui circulent. Ce ne serait pas la première fois que ça arrive à ce qu'on a pu voir depuis des mois à tous les paliers de gouvernement et sa réaction ne m'étonne pas. Tout ceux qui ont été pris la main dans le sac ont tous eu une réaction semblable. Que ce soit à la mairie de Montréal, à la SHDM, à la FTQ, avec monsieur Acurso ou Catania et tous les autres qui ont été blâmés, toujours des excuses sont exigées quand ce ne sont pas tout simplement des poursuites.
Ce n'est pas seulement l'usage des lieux publics qu'il faille leur facturer. Il y a aussi l'usage des services publics, comme les pompiers qui ont été mobilisés sur les lieux, et la police aussi. Deux camions, quinze policiers pour temporiser les débordements et retenir les esprits échaudés. Sans compter tous les autres feux "de pain" qu'il a fallu éteindre tout au long de la journée. Quelqu'un est redevable? Cette fois, paraîtrait que oui!
La facture doit être envoyée à ce(s) bon(s) citoyen(s) qui a (ont) fait la demande de dérogation. La ville doit bien savoir c'est qui, puisque pour une fois, ils ont fait une demande!
Pas certain qu'ils vont récidiver (dans la demande de dérogation, on s'entend)l'an prochain... Pas de permis, pas de facture, je suppose!
"Il appert que ce sont plutôt les propos de Marie Cinq-Mars qui sont totalement faux et calomnieux."
Elle est fin prête pour faire sa Bar Mitzva, la Cinq-Mars ! :-)
Bien dressée !
Enregistrer un commentaire