jeudi 17 décembre 2009

DIÉSEL No 5 : LE PARFUM DE NOËL DE MARIE CINQ-MARS:

Madame la mairesse de l'arrondissement d'Outremont, Marie Cinq-Mars, Monsieur le conseiller municipal du district Claude-Ryan, Louis Moffatt, ainsi que leur commettant, Monsieur Michael Rosenberg, offrent à leurs électeurs et aux citoyens méritants d'Outremont leurs bons vœux pour le temps des fêtes judéo-chrétiennes. Cliquez sur la carte de souhaits pour lire leur message d'accommodements

Si vous avez vu le reportage présenté au téléjournal de TVA et LCN, vous aurez compris une fois de plus que les autorités d'Outremont font preuve d'un laxisme coupable face à la secte hassidique.

En dépit des règlements municipaux et des lois provinciales, les ultraorthodoxes continuent à n'en faire qu'à leur tête et à promener leurs gros autocars intercités où bon leur semble sur les rues résidentielles de l'arrondissement. Peut-être se disent-ils "Après moi, la pollution"?


Autocar illégalement stationné sur Van Horne, le 9 décembre au soir

Ben non, ce n'est pas ce que leurs dirigeants se disent. La pollution, Mayer Feig s'en fout. Le réchauffement de la planète, il n'y croit pas une nanoseconde. C'est ce qu'il me disait à la sortie de l'assemblée du conseil d'arrondissement, pas plus tard que le 1er octobre 2009.

Dans le cadre de ce reportage d'Yves Poirier, Mayer a reconnu que les autobus intercités n'ont pas le droit de s'arrêter sur les rues résidentielles. Mais il ne se laisse pas démonter pour si peu.

Qu'a-t-il dit au journaliste qui l'interviewait par téléphone? Le porte-parole hassidique demande aux citoyens et aux autorités de se montrer plus... tolérants. Rien de moins. Heureusement que je ne mâchais pas de la gomme à ce moment-là. Je l'aurais avalée de travers. C'est vrai aussi que Mayer m'avait déjà fait le coup.

Mayer et moi, le 1er octobre dernier (ceci n'est pas un montage, juré craché!)

Mayer, mon beau Mayer. Tu avoues candidement que toi et tes amis commettez des gestes illégaux et répréhensibles à répétition et tu nous demandes de prendre sur nous, de fermer les yeux jour après jour, semaine après semaine, année après année? Même après avoir été rappelé à l'ordre autant comme autant?
Je t'aime bien, Mayer, tu le sais, mais entre toi et moi, je trouve que là, tu pousses un peu fort.

Écoute-moi bien, Mayer. Il y a deux jours, j'avais affaires à Saint-Lambert. J'ai stationné ma voiture à un tout petit peu moins des cinq mètres règlementaires au coin de l'avenue Notre-Dame et Webster. Quand je suis revenu à ma voiture, devine ce qu'il y avait sous mon essuie-glace. Ben oui, une contravention de 52 $, s'tie!

J'étais pas en double au milieu d'une rue résidentielle avec un mastodonte qui brûlait son diésel depuis une demie-heure en pleine nuit de tempête de neige. J'étais même pas près d'une borne-fontaine. Qu'est-ce que j'ai fait ce matin, tu penses, Mayer? Je suis allé au guichet automatique qui, le salaud, m'a bouffé 52 piastres sans même me dire merci! Il me manquait moins d'un mètre pour être kosher. Penses-tu que j'étais content? Pas pantoute, mais j'ai fermé ma gueule et j'ai payé. J'ai pas demandé à la vieille dame sur le trottoir avec sa marchette ou au maire Sean Finn de Saint-Lambert de fermer les yeux et de déchirer ma contravention. J'ai payé et je vais tout faire, la prochaine fois, pour ne pas m'y faire reprendre. Pour que toi et tes amis compreniez une sainte fois pour toute, va-t-il falloir qu'on vous le grave en yiddish sur vos lunettes?

Quant à notre bonne mairesse qui a refusé de se montrer la binette devant les caméras de TVA, elle aurait, parait-il, juré qu'elle allait sévir. Ça fait au moins dix ans (sinon 12) qu'elle connait le problème, mais qu'elle ne veut rien voir et, surtout, ne rien faire. On sait ben... elle ne peut pas faire de la grosse pepeine à ses commettants intégristes à qui elle doit sa dernière (et son avant-dernière) élection.

Regardez. Le même maudit autobus qui s'est fait un débarcadère devant la synagogue des Rosenberg (en face de chez moi) a été l'objet d'une plainte d'un citoyen de la rue Van Horne un peu avant 22h, ce 9 décembre 2009. Il était stationné à un endroit interdit.

Une fois n'est pas coutume, la Sécurité publique s'est pointée sur les lieux avant trop tard. L'agent (ou l'agente) de service lui a-t-il refilé une contravention salée à ce filou de chauffeur des States?
Ou lui a-t-il poliment imploré de dégager... avant que le mastodonte ne se ramène devant chez moi? Impossible de le savoir. À l'Hôtel de Ville d'Outremont, on ne veut rien nous dire. Ça c'est de la coopération, Madame Chose!

Va-t-il encore falloir faire une demande officielle d'accès à l'information qui va prendre un mois (ou deux) avant qu'on nous revienne avec une autre objection?
On peut-tu nous accommoder de temps en temps, nous autres aussi? Est-ce trop demander, Madame Cinq-Mars? En janvier, lors de la prochaine assemblée du conseil, allez-vous nous dire si, oui ou non, il y a eu un constat d'infraction et de quel montant? On ne veut pas juste le savoir... ON VEUT LE VOIR!

Dire que tout ce capharnaüm, tout ce dérangement de fonctionnaires publics, de journalistes, de citoyens écoeurés, c'était simplement "pour récupérer quelques Juifs hassidiques qui s'en allaient à un mariage", comme soutient mon ami Mayer. Le pire, c'est que ça devait être pour un mariage arrangé. Ça ne vous donne pas le goût de brailler, vous autres?

Psitt! Allez donc jeter un petit coup d'oeil à la chronique de Karine (je ne la connais pas). Elle a son voyage, la madame!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens d'apprendre, aux nouvelles de ce soir, que 'ENFIN' les choses commencent à bouger côté circulation et stationnement illégale dans votre quartier!
À la bonne heure! Voilà qui augure bien pour la nouvelle année qui est à nos portes. Mais attendez-vous quand-même à quelques accusations d'antisémitisme; c'est tellement en vogue par les temps qui courent...
C'est grâce à votre dévouement et à votre persévérence, monsieur Lacerte, et les citoyens d'Outremont vous devront une fière chandelle! :-)

Mariclaude a dit…

Décidément, dans Outremont, on s'épouse beaucoup et souvent !

Jeudi 8 octobre 2009, autobus Monsey Tours, plein à craquer, quitte la rue Hutchison pour emprunter la rue Van Horne (photos disponibles )

Dimanche 18 octobre 2009, deux (2) autobus intercité ont emprunté la rue de l'Épée pour se rendre sur la rue Ducharme: ce jour-là, il y avait arrivée d'une nouvelle torah à Outremont.(aucune photo mais témoin + courriel envoyé à la mairie)

Mardi 24 novembre 2009, stationnement illégal d'un autobus Monsey Tours sur Hutchison, caché dans la pénombre au nord de Van Horne ! Contravention donnée par la police du Plateau Mont-Royal.

Mercredi 9 décembre 2009 (soir des épousailles !!!)stationnement illégal sur Van Horne/Champagneur. Contravention par la sécurité publique ??????????????

La liste est très longue, les photos compromettantes, les plaintes généreuses et ce problème date depuis plusieurs années mais les autorités municipales, une fois de plus, font la sourde oreille (il faut dire que les autobus intercité sont fort bruyants !).

J'ai parlé au conseil d'arrondissement, en juillet 2009, de cette double problématique: circulation illégale et stationnement illégal d'autobus intercité hassidiques dans les rues résidentielles. Voici la réponse de la mairesse: '' Madame , il m'arrive régulièrement de faire de longues promenades dans nos belles rues d'Outremont et je n'ai jamais vu d'autobus intercité '' !!!!!. Le message est clair: ce qu'elle ne voit pas , n'existe pas !

Il est évident qu'en quittant l'hôtel de ville pour aller faire son '' Cinq Saisons '', on n'est pas sur le circuit touristique/épousailles des autobus intercité !!

Anonyme a dit…

Monsieur,

Dans ce débat, on a souvent l'impression qu'on tente de berner les gens : le mot « accommodements » ainsi que l’expression « accommodements raisonnables » sont peut-être « consacrés » mais ils sont grandement hypocrites. On devrait systématiquement les mettre entre guillemets, ne serait-ce que pour s’en distancier, pour ne pas les reprendre à son compte...

Je m'explique : Selon mon Robert, le mot accommodement signifie compromis, ce qui veut dire « arrangement dans lequel on se fait des concessions mutuelles. »

Digne du langage orwellien de 1984, l 'expression « accommodements raisonnables » est malhonnête et trompeuse. À ce jour, elle a plutôt servi à nommer des avantages, dérogations, dispenses, exemptions, passe-droits, privilèges..., tous unilatéraux et consentis à des minorités. Autrement dit : des traitements de faveurs aux dépens de la majorité.

J'insiste : ce qu'on appelle à tort des « accommodements raisonnables » (le plus souvent consentis par l’État), a presque toujours été des concessions à sens unique au détriment de la majorité. Des concessions qui irritent aussi (et beaucoup) bien des Québécoises d’adoption comme moi-même...!

Merci de m'avoir lue...

fratellino a dit…

Lu dans la chronique de Karine à laquelle vous faites référence (je me fies à sa recherche dans le Larousse, recherche que je n'ai pas vérifiée): Selon le Larousse, le racisme est "une idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les races. Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes".

Puisque les hasidiques purs et durs se disent "élus de d.ieu", il créent donc une hiérarchie entre les Hommes, laquelle attise leur perpétuelle attitude "d'hostilité systématique" à l'égard des Goys.

Bref, selon le Larousse, les racistes, ce ne sont pas les Goys que nous sommes.

Mais au fait, avait-on besoin du dictionnaire pour le savoir?

Anonyme a dit…

J’ai déjà bossé dans Outremont. Plus précisément dans le coin de la communauté hassidique. L’enfer de voir à quel point ces gens qui, pourtant, doivent se faire dicter par leur ‘bon Dieu’ d’être gentils se foutent complètement de vous bloquer la route avec leurs minivans. Ils s’arrêtent là, devant vous et peuvent y rester pendant plusieurs minutes. Là, il semble qu’ils ont allongé leurs minivans et que c’est maintenant des autocars qui bloquent les rues d’Outremont pour faire monter leurs membres, et ils le font à une vitesse digne de faire gagner une tortue à tous coups dans des courses contre eux!

Maudit qu’ils doivent rire de nous dans leurs barbes hein?…

Mariclaude Ouimet a dit…

Lu dans un compte-rendu d'une réunion du C.C. sur les relations intercommunautaires, : ''Les Hassidims, comme tout payeur de taxes, ont droit à des accommodements raisonnables ''.

Suivant ce raisonnement pour le moins énigmatique et en tant que payeuse de taxes, j'ai donc 2propositions d'accommodement raisonnable à faire à Madame Cinq-Mars, à Monsieur Tremblay et à Monsieur Moffatt ! Je leur laisse le choix d'opter pour celle qui les accommode le plus !!

1. Tant et aussi longtemps qu'ils voudront tolérer la circulation et le stationnement d'autobus intercité hassidiques dans nos rues résidentielles, il n'y aura officiellement que 3 terminus autorisés dans tout Outremont et ces derniers seront situés devant leurs résidences personnelles. À raison de 2 liaisons quotidiennes clandestines Brooklyn-Outremont (ruefrontenac.com 12.05.09), ils auront largement le temps d'apprécier,à sa juste valeur, cette faveur accordée à leur électorat !

2. Que notre trio se loue un appartement (dans lequel ils vont vivre, ça va de soit, genre loft story municipal !)pour toute l'année 2010 sur la rue Hutchison, entre Fairmount et St-Viateur (côté Outremont) !! Arrangement pourra être pris avec le proprio pour payer le loyer avec les restes des enveloppes brunes reçues par nos élus en 2005 ! (La Presse, 15.10.09). Ils seront ainsi confrontés quotidiennement aux dures réalités outremontaises: stationnement en double file d'autobus intercité, synagogues illégales, ordures ménagères dans les ruelles la veille de la collecte, non chargement de la neige les vendredis et samedis....etc.

Nos élus auraient grandement intérêt à relire leurs propres écrits: '' Les mesures d'accommodement raisonnable ne doivent toutefois ni compromettre le bien-être général, ni porter atteinte aux droits des citoyens '' (site internet de l'arrondissement) !!!!!

Jeanne a dit…

J'ai demeuré quelques temps sur Van Horne, j'ai quitté... je n'en pouvais plus des autocars stationnés juste en dessous de ma fenêtre de chambre, moteur en marche même durant l'été et ceci à partir de 23h. Eh oui, voyage de nuit vers la synagogue de New-York que je me suis fait dire. Et je vous parle d'il y a environ 5 ou 6 ans. Mon coloc ne voulait pas porter plainte de peur de représailles et moi je souffrais de plus en plus de manque de sommeil. Le problème est persistant même s'il y a un règlement municipal stipulant que tout départ d'autocar régulier doit se faire en un lieu créé à cet effet, soit un terminus d'autocars... et ça existe à Montréal. C'est comme le stationnement en double dans les rues d'Outremont. J'avais remarqué que si tu es Juif orthodoxe, jamais de billet de contravention et si il y avait plainte, un simple avertissement.
Bizarre! Eh les élus, nous ne sommes pas des cons et nous voyons clair.