Dans La Presse de ce matin, la journaliste Rima Elkouri trouve qu'il y a des limites à fermer les yeux sur le financement étatique des programmes communautaristes qui sapent les fondements mêmes de notre système d'éducation. Contrairement à un éditorial de The Gazette qui laissait entendre que c'est par calcul politique que la ministre Courchesne aurait coupé le financement de programmes d'enseignements collégial d'écoles juives ultraorthodoxes, Rima Elkouri soutient qu'il s'agissait de la seule chose logique à faire.
Comment, en effet, accepter que ces écoles qui sont de véritables bantoustans puissent être reconnues comme n'importe quelle autre école privée subventionnée à 60% par l'argent des contribuables? La journaliste estime que l'État ne devrait pas injecter un sou aux institutions qui prônent l'apartheid social, qu'elles soient juives, grecques, arméniennes, musulmanes ou autres. Comment ce fait-il que ce discours ne soit pas tombé sous le sens des gouvernements qui se sont succédés depuis des décennies? Faut-il être raciste, antisémite, xénophobe antiarménien pour tenir un tel discours qui coule pourtant de source?
Si la ministre Courchesne ne tricote pas en coulisse quelques petites manigances accommodantes destinées à ménager les intégristes de tout poil, elle aura eu le mérite de faire un premier pas dans la bonne direction. Et nous serons les premiers à l'en féliciter.
Mais attention! Il ne s'agit là que de la première foulée d'un marathon à entreprendre sérieusement. Couper les vivre à trois écoles sans permis qui prônent la ségrégation religieuse et sexuelle est une chose, mais si c'est pour fermer les yeux sur les très nombreuses autres... Toutes doivent être mises au pas ou au ban de l'État.
Si les autorités municipales et provinciales poursuivent dans la complaisance généralisée qui a été la norme au fil des ans, la situation n'ira qu'en se détériorant. Uniquement à Outremont, les dirigeants intégristes - qui n'ont que faire de plusieurs règlements s'appliquant au reste de la population - nous annoncent que le poids de leurs sectes doublera d'ici moins de 15 ans. Dans les faits, cela signifie que les intégristes religieux passeront de 20% à près de 50% de la population de l'arrondissement. C'est loin 15 ans, vous pensez? C'est aussi loin que le dernier référendum sur la souveraineté ou le génocide du Rwanda.
Il ne faut pas se compter d'histoires. Si les élus ne sont pas en mesure de s'imposer pour faire respecter les législations existantes alors que les ultrareligieux ne constituent que 20% de la population, ce n'est pas lorsqu'ils représenteront la moitié des habitants de l'arrondissement qu'ils vont pouvoir faire entendre raison à leurs dirigeants. C'en sera alors fait de cette démocratie dont tous les politiciens se gargarisent. Il ne nous restera plus qu'à battre en retraite et courir nous réfugier ailleurs.
Tant qu'à y être, Madame Courchesne, passez donc le mot à votre collègue du ministère des Transports. Dites-lui donc de suivre votre exemple. Et si Madame Boulet ne veut pas mettre ses culottes, passez-lui votre jupon. Ça fera pareil!
Elle est parfaitement au courant que des tonnes d'autocars intercités se baladent aussi allègrement qu'illégalement dans les rues de l'arrondissement. Ces mastodontes ne contreviennent pas seulement au règlement 1171 promulgué à Outremont en 2003. Ils ne détiennent généralement pas le permis de transport par autobus délivré par la Commission de transport du Québec (CTQ). En plus d'empester les citoyens, ces autocars font une concurrence déloyale aux entreprises qui, elles, respectent la règlementation.
Cliquer sur la photo ci-contre pour voir apparaître la série de huit clichés incriminants captée le matin du 9 décembre 2009 devant la synagogue du 5253 Hutchison
Tant qu'à faire dans l'illégalité, aussi bien le faire deux fois dans la même journée. Pour admirer le va-et-vient du "terminus Rosy-Hutchison" dans la nuit de ce même 9 décembre 2009, cliquez sur la photo ci-contre. Si vous souffrez d'une maladie pulmonaire sévère, abstenez-vous. Le moteur tourne à vide pendant une demie heure!
10 commentaires:
Une valve de pneu, c’est très facile à arracher… Et les autobus n’ont pas de cric, ni de roue de secours…
Un autobus avec un pneu à plat sera immobilisé pendant des heures, suffisamment longtemps pour pouvoir rameuter la garde et sévir…
Bonjour M. Lacerte,
Je veux simplement vous dire combien j’apprécie le travail que vous faites en partageant et dénonçant les nombreuses irrégularités qui ont été longtemps tenues silencieuses…
J’habite sur Querbes et depuis longtemps la situation m’irrite et m’inquiète...
Alors, merci!
Et comptez sur ma collaboration.
Monsieur Naimard,
Je comprends votre agacement et votre exaspération. De plus en plus de gens en ont jusque-là de tous ces problèmes qui, non seulement ne se résolvent pas, mais qui vont croissant. Ils n'en peuvent plus de l'impression d'immobilisme des autorités.
Les phantasmes de se faire justice soi-même peuvent être tentants, mais nous ne souscrivons pas du tout à l'idée de les mettre à exécution. Nous préférons nous en remettre exclusivement à la dénonciation et aux pressions civilisées. D'ailleurs, la commission de gestes répréhensibles et illégaux ne pourrait que desservir notre cause qui, elle, est tout à fait justifiée et légitime.
Souhaitons que personne ne passe un jour à l'acte. Ce serait une très très mauvaise idée.
À monsieur Lacerte:
Entièrement d'accord avec votre dernier message. Il ne faudrait SURTOUT pas s'abaisser au niveau du sabotage car un geste de la sorte serait trop apprécié par ces gens.
Comme vous dites, il faut plutôt continuer à dénoncer les injustices.
En les martelant dans leur tête, excepté le jour du Sabbath, bien sûr ;-), ils arriveront peut-être un jour à sortir de leur coquille et réaliser que les gens autour d'eux en ont vraiment marre de leurs agissements.
J'en profite pour vous souhaiter un très Joyeux Noël et une Bonne et Heureuse Année 2010!
Accrochez-vous! Vous avez de plus en plus de soutien!
Ce qui m'est venu spontanément à la lecture de votre compte-rendu illustrant la présence d'autobus de voyageurs sous votre fenêtre - et cela même la nuit - c'est un sentiment de sympathie à votre égard à la suite de ces dérangements de taille dans votre qualité de vie comme citoyen habitant une rue résidentielle. J'ai bien vu ce qui se passe sous votre fenêtre et que vous supportez depuis un temps certain, et qui ne peut et ne doit être toléré.
Avec les preuves à l'appui que vous présentez dans votre article, les autorités municipales avec le service de police ont les éléments nécessaires et l'obligation d'arrêter les personnes qui se permettent des envahissements intempestifs et illégaux, qui minent notre territoire et par conséquent notre qualité de vie. Les personnes qui ont ces comportements hors-la-loi doivent être arrêtées et subir les conséquences de leurs actes. Ces comportements ne peuvent impunément durer. La délinquance doit cesser.
Il serait dans l'ordre des choses et impérieux que vos documents illustrant ces situations de délinquance soient portés tant aux autorités municipales qu'à la police pour qu'on arrête les personnes qui ont des comportements hors-la-loi afin qu'ils cessent de nuire à la communauté.
Sachez que je suis attentif à ce que vous vivez, que je vais suivre de près ce que les autorités tant municipales que policières feront - et rapidement, c'est nécessaire - pour arrêter cette délinquance qui sévit depuis trop longtemps dans le quartier.
J'apprécierais que vous donniez des nouvelles sur le suivi de cet évènement.
Cher anonyme,
Si cela peut vous rassurer, sachez que même si la mairesse Cinq-Mars se fait un devoir de me dire qu'elle n'a pas de temps à perdre avec mon blogue, elle, tout comme le conseiller Moffatt, le directeur du Service de l'aménagement urbain, Pierre Chapuis, le service de la Sécurité publique, le directeur d'arrondissement Pierre Beaudet, le service des travaux publics,le service des loisirs (faut bien qu'ils rigolent un coup aux loisirs, non?), le maire Tremblay, les dirigeants des trois principaux partis municipaux, sans compter Mayer Feig, Max Lieberman, Alex Werzberger et les quelques autres "happy few" de la secte hassidique qui se donnent le droit de déroger à plusieurs des 613 commandements qu'ils sont supposés observer religieusement... je disais donc que tout ce beau monde reçoit, lit, se fait lire, photocopie ou se fait faire un compte-rendu de ce qui se trouve sur ce blogue. J'oubliais... même les avocats de Michael Rosenberg l'épluche à la loupe dans l'espoir d'y trouver une crotte de mouche qui leur permettrait de me harceler encore davantage si tant est que cela puisse être possible.
Je n'ai même pas besoin de gaspiller une enveloppe, ma salive et un timbre. Lorsqu'ils se lèvent, le matin, je le leur sert tout chaud pour le petit-déjeuner. Avouez que je suis très attentif à satisfaire leurs besoins jusque dans le menu détail.
Dites-vous bien que s'il ne se passe rien sur le terrain, c'est que ces notables à la petite semaine n'ont aucun intérêt politique à faire du ménage. Les lobbies et la faible participation des citoyens aux affaires publiques (même dans leur cour)leur garantissent job, revenus et pouvoir d'appoint. À quoi bon leur servirait alors de bouger?
Pour disparaître, il faut être tolérant un jour à la fois.
Bravo pour votre blog !
Il y a des problèmes à Outremont et dans le Mile-end, que ce soit concernant la cohabitation entre non-juifs et la communauté hassidique, la difficulté de se faire servir en français dans certains commerces ou encore la problématique des nombreuses rénovations résidentielles, qui perdurent souvent pendant des mois, voire des années, hypothéquant la qualité de vie de nombreux citoyens. Pourtant, ce sont deux quartiers très recherchés...
Je vous appui complétement. Étant résidant à outremont j'en ai plus qu'assez de leur comportement et de leurs nombreuses infractions souvents oubliées. Il est temps de passer à l'action et de réveiller la mairesse !!!
Enregistrer un commentaire