samedi 16 février 2008

LA MAIRESSE LÈVE UN PETIT BOUT DU VOILE

Marie Cinq-Mars, la mairesse du «renouveau» et de la «transparence» semble aimer faire durer le plaisir.

Cliquer sur la photo!

Malgré deux assemblées du conseil d'arrondissement pendant lesquelles elle a été bombardée de questions très précises par plusieurs citoyens, la mairesse s'est montrée plus déterminée que jamais à couvrir d'une chape de plomb l'insolite voyage que les autorités publiques avaient mené en 2005 au sein des enclaves hassidiques de New York.

Durant toute la séance du conseil, la mairesse a serré les dents et refusé de jouer les effeuilleuses de scandale. Impossible de lui faire piper mot.

Les sept nuits qui ont suivi lui auront-elles porté conseil? Est-ce plutôt le fait qu'elle a réalisé que nous possédions bien plus d'information qu'elle ne le croyait? N'empêche que mardi dernier, deux jours avant la Saint-Valentin, elle a décidé d'entr'ouvrir son coeur au journaliste du journal Le Point d'Outremont à propos de cette croisade en terres saintes.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que madame la mairesse a l'ouverture timide, la parole farouche et la conviction bien étriquée. Mais puisqu'elle a enfin décidé de "lever le voile" sur l'affaire qui l'embarrasse tant, nous avons pensé lui donner un petit coup de pouce. Voici donc enfin la liste des gens qui ont participé à ce voyage.

Parlons gros sous

Si on se fie au procès-verbal du fameux comité auquel siège Michael Rosenberg, il n’y a eu aucun dépassement de coût pour ce voyage. Officiellement, les 200$ exigés pour chaque participant ont couvert toutes les dépenses. «Deux cents dollars par personne pour 24 heures de voyage, ça me semble un montant raisonnable », affirme sans pouffer de rire la mairesse au journaliste du Point. Non, mais, dites-nous... qui a donné cette entrevue? Marie Cinq-Mars ou Marie Quatre-Poches?

Sauf votre respect, Mme la Mairesse, il ne s'agissait pas d'un voyage de 24 heures, mais bien plutôt de deux jours et une nuit. Pour vous rafraichir la mémoire, jetez donc un petit coup d'oeil à l'itinéraire que le Jewish Orthodox Community Council a fait parvenir à tous les participants à cette sympathique escapade. Ils ont quitté Outremont le 21 juin à 8h du matin pour ne revenir que dans la nuit du 22 au 23 juin. Si vous êtes capable d'aller vous épivarder deux jours et une nuit à New York pour 200$, incluant le transport aller-retour (avec chauffeur à disposition), la nuitée dans un hôtel 4 étoiles avec bar ouvert, les cinq repas et l'entrée au musée, nous exigeons, pour le plus grand bien de vos concitoyens, que vous nous révéliez le nom de votre agent de voyage. Ce sont tous les ménages d'Outremont qui voudront profiter, avec parents, amis, voisins et Pitou d'une telle aubaine qui ne se produit qu'une fois dans sa vie!

Le patron idéal

Les procès-verbaux secrets indiqueraient qu’un tarif préférentiel, identique à celui qui est offert aux employés de l'hôtel de Michael Rosenberg, aurait permis d’éviter un dépassement de coût. Avez-vous déjà lu le traitement «royal» que Rosenberg a eu l'habitude de réserver à ses employés d'hôtel?

De toute façon, qu'importe le tarif que Michael Rosenberg aurait pu faire à ses hôtes, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un traitement de faveur. Et malgré ce cadeau du propriétaire de l'hôtel où nos amis ont logé, l'écart entre le coût payé par les participants et le prix réel du voyage demeure tout sauf équilibré. Des milliers de dollars manquent toujours à l'appel.

«Si un membre du groupe trouve un moyen pour que le comité ait un prix spécial, je ne vois pas de problème. C’est l’argent des contribuables après tout», explique la mairesse au Point d'Outremont. Ah! bon? L'argent des contribuables? Vraiment? À moins que vous nous prouviez que c'est l'arrondissement qui a défrayé les 9 000$ que valait cette escapade, nous devons conclure que c'est le Jewish Orthodox Community Council qui a cassé son petit cochon pour dispenser toutes ces largesses.

En passant, madame la Mairesse, que le JOCC figure ou non dans les registres québécois ou canadien des lobbyistes patentés n'y change strictement rien. Dans les faits, vous savez mieux que nous que cet organisme est voué à la promotion exclusive des intérêts particuliers de la secte hassidique. Point à la ligne!

Aucun commentaire: