mercredi 20 février 2008

40 HEURES DE VACHES MAIGRES

À en croire les propos de Marie Cinq-Mars rapportés dans l’édition du 15 février du journal Le Point d’Outremont, les élus et les fonctionnaires de l’arrondissement ont fait vœu de pauvreté avant de monter dans l’autobus qui les a conduits dans les enclaves hassidiques de New York, en juin 2005.

À force de nier que cette escapade avait défoncé allègrement le budget déclaré de 200 $ par personne (tout inclus), la mairesse s’imagine pouvoir imposer rétroactivement une diète Weight Watchers aux participants de cette escapade aux relents de sainteté.

cliquer sur la photo


À l’entendre, nos 15 voyageurs sont des ascètes accomplis. En tout et partout, la svelte présidente de l’assemblée d’arrondissement ne leur alloue officiellement que deux repas. « Ils auraient été accueillis dans un buffet le premier jour et à la mairie [du village de Kiryas Joel] le deuxième. » Avouons que pour 40 heures de déplacement, nos représentants y sont allés de façon très parcimonieuse avec l’argent que Marie Cinq-Mars estime être celui des contribuables.

Si c’était le traitement que leurs hôtes leur avaient réservé lors de cette visite officielle en terre américaine, j’inciterais tous les citoyens de l’arrondissement à se mobiliser pour dénoncer le triste sort infligé à nos ambassadeurs locaux. Peut-on imaginer une seconde nos représentants contraints à faire le pied de grue devant un quelconque Accueil Bonneau de Manhattan ou encore devoir s’installer devant la mairie d’un village religieux étranger pour faire la manche comme de pauvres marguilliers déguenillés? Jamais!

Heureusement, les choses ne se sont pas tout à fait passées comme nous le conte la mairesse.

Pour faire durer le plaisir (nous aussi on aime ça!), nous n’en donnerons qu’un exemple.

Le soir du 22 juin 2005, à l'heure des poules, nos représentants politiques et nos fonctionnaires affamés comme des loups ont pu s’envoyer derrière la cravate (ou la chemise hawaïenne!) un ragoûtant souper cachère au fameux Wolf & Lamb Steakhouse, au coin de la prestigieuse 5th Avenue et de la 48th Street. Évidemment, quand on fraye au coeur du Diamond district, on ne se mouche pas avec des pelures. Il faut compter quelque 70 $ Can par tête de pipe pour un repas très modestement arrosé.

cliquer ici pour découvrir le pot aux roses!

Il n’y aura donc pas d’incident diplomatique à déplorer. Juste des comptes à rendre, Madame la mairesse. Dans nos livres à nous, il y a un monde entre votre présumé budget de 200$ par personne et les 600$ qu’auraient dû réellement débourser les Piquette, Moffat et compagnie.

Aucun commentaire: