samedi 15 mars 2014

LA MISSION DE MATRICULE M-11


Le 8 mars 2014, l'ultraorthodoxe Baruch Posner, l'un des principaux blogeurs du site OutremontHassid m'a lancé une petite crotte. Celui qui est, entre autres, trésorier d’œuvres de bienfaisance destinées à une éducation religieuse a raconté que je cassais du sucre sur le dos de sa communauté en «profitant de notre point faible : notre incapacité à défendre nos droits et besoins d’une manière articulée.»

Comme ça, Baruch, toi et ton groupe de lobbyistes vous vous sentez démunis à ce point devant les deux ou trois personnes (moi inclus) que vous tenez responsables du climat dans Outremont? Ça va mal à la shop! J'en connais plusieurs qui aimeraient être sans défense comme vous dans le coin.

As-tu vu passer ma chronique du 3 mars dernier? Le petit point orange sur la photo, c'est moi. Je suis tout seul au milieu de ta gang débarquée en force à l'hôtel de ville d'Outremont. C'était il y a exactement trois ans. Une fois encore, vous aviez investi la salle du conseil pour faire abolir le règlement 1171 sur la circulation des autobus sur les rues résidentielles.

Vous avez chahuté, crié, scandé toutes sortes de choses pendant l'assemblée. Pendant que ton acolyte Mayer Feig déformait la réalité au micro, mon voisin de droite (sur la photo) a lancé un  «Germany 1936!» bien senti à l'intention des élus. Édifiant. Et c'est moi l'intimidateur?

Si c'est ça que tu appelles votre incapacité à défendre vos besoins d'une façon articulée, je serais curieux de voir ce que ça serait si vous décidiez de vous serrer les coudes! Ce serait vraiment impressionnant à voir.

Contrairement à ce que tu veux nous faire avaler, Baruch, on a rarement vu une machine à relations publiques aussi efficace que la vôtre. Juste pour dénoncer la nouvelle loi promulguée en Israël pour forcer les religieux à faire leur service militaire comme tous les autres Israélien-ne-s, vous avez été 50 000 à manifester dans les rues de New York (voir la vidéo).
9 mars 2014: Rassemblement anti-conscription à Montréal
Vous vous êtes aussi rassemblés à Montréal pour la même cause. Chapeau!

Un exemple plus près de nous? Dans tout le Québec, aucun candidat qui briguait un poste de conseiller de district à la dernière élection municipale n'a eu autant de visibilité que Mindy Pollak. Ta coreligionnaire a eu droit à plus de 15 reportages durant la campagne électorale. Radio-Canada, La Presse, CBC, The Gazette, National Post, Globe and Mail, etc. Tout cet engouement, nous racontait-on, était justifié parce qu'elle était soi-disant la première femme hassidique à se présenter en politique municipale au Québec. C'était faux, mais tellement vendeur. 

Independant Government Relations Professional
Mayer Feig serait un autre de ces «incapables de défendre ses droits et besoins de façon articulée»? Tu veux rire, Baruch.

Quand j'étais petit, les bonnes sœurs nous demandaient où était Dieu. À l'unisson, nous répondions: «Dieu est partout»! Aujourd'hui, si on nous posait la question «Où est Mayer?», nous devrions répondre : «Mayer est partout!».

Mayer Feig, alias Matricule M-11
Depuis qu'il est débarqué à Outremont, le lobbyiste devant l'Éternel n'a pas chômé. Rappelez-vous. C'est lui qui avait organisé le très controversé voyage à New York de certains de nos élus et policiers d'Outremont en grande partie sur le bras de Michael Rosenberg, administrateur du Jewish Orthodox Community Council.

Aux dires même de certains policiers du poste 24 d'Outremont et de l'ex-sergent-détective Sylvain Desjardins, M. Feig et Michael Rosenberg étaient (sont toujours?) des habitués du poste de police. Cela faisait partie de leur chemin de croix. Contrairement à nous, ils ne s'y rendaient pas pour dénoncer un vol ou une agression, mais pour y entretenir leurs relations.

4 février 2014: Mayer Feig et le commandant Richer du poste 22
Crowne Plaza: Mayer Feig (à gauche) au banquet
Mayer s'attache tellement à ses contacts dans le milieu policier que le 4 février dernier, il a même invité l'ancien commandant Vincent Richer du poste 24 à un grand souper donné à l'hôtel Crowne Plaza de Michael Rosenberg (il était présent à l'évènement). Nous aimerions bien savoir qui a payé le souper aux chandelles de tout ce beau monde dans le cadre des 18 ans de l'implantation du service d'urgence Hatzoloh, à Montréal.

Mayer Feig, bien connu dans l'organisation Hatzoloh sous le numéro de matricule M-11, devait être bien fier d'exhiber toutes les lettres de félicitations qu'il a demandé aux Philippe Couillard, Stephen Harper, à un directeur de la Sûreté du Québec et à bien d'autres encore de leur faire parvenir afin de pouvoir en mettre plein la vue.

Autobus du Pourim en 2009, à 22 h 15
Lors de la dernière assemblée du conseil d'Outremont (mars 2014), Mayer Feig est intervenu au micro. Après avoir déblatéré contre la conseillère Céline Forget sans que la mairesse ne le ramène à l'ordre, le leader Bobov est finalement passé à la défense des autobus de Pourim. 

2012: autobus intercités en violation du règlement 1171 sur Van Horne
Il fallait l'entendre dire à la mairesse qu'il n'avait pas de problème avec le fait qu'en 2003, la ville d'Outremont avait promulgué un règlement pour bannir les autobus intercités des rues d'Outremont. 

Je comprends donc que ça ne l'a pas dérangé. Imaginez... Ça fait plus de dix ans que le règlement 1171 est en vigueur et les ultraorthodoxes n'ont jamais eu de remords à le bafouer. Et ce, en dépit d'une entente formelle signée par quatre des plus importants dirigeants hassidiques. 

Ne le prends pas mal, Baruch, mais ça ne serait peut-être pas une mauvaise idée que toi et tes copains commenciez par démontrer que vous ne vous sacrez pas des règlements comme de votre première couche. Avant de jouer les vierges offensées pour vos autobus du Pourim, montrez-nous que vous avez ne serait-ce qu'un tout petit peu de respect pour le conseil d'arrondissement qui a été élu par tous les citoyens de l'arrondissement. Vous pouvez faire vos preuves dès aujourd'hui. Ça tombe bien, c'est Pourim!

Respecterez-vous l'interdiction des autobus à doubles essieux? Sans cela, les élus seraient bien cons de penser à vous octroyer des primes à la délinquance.

Pour finir, Baruch, jette un petit coup d'oeil à la mosaïque ci-dessous. Tu verras qu'à lui seul, Mayer a un Cardex rempli à craquer. Et là, je ne t'ai parlé que de lui. Si ça te tente, on pourrait faire le même exercice avec Alez Werzberger, Max Lieberman, Michael Rosenberg, Cheskie Weiss, Eliezer Frankfurter, etc., etc., etc. 

En attendant, on repassera pour votre statut de victimes sans défense, veux-tu?

Le lobbyiste hassidique Mayer Feig  avec... 1) le premier ministre Harper 2) Gérald Tremblay (campagne municipale de 2009 3) la mairesse Helen Fotopulos d'Union Montréal  4) Lionel Perez, conseiller d'Union Montréal (2011), aujourd'hui dans l'équipe Coderre 5) Thomas Mulcair, lors de sa victoire de 2011 6) Shama Chopra, candidate conservatrice (campagne électorale 2011) 7) Thomas Mulcair (remise de la médaille du Jubilée de la reine, le 31 janvier 2013) 8) Peter McQueen (campagne de financement de Projet Montréal -novembre 2011) 9) Mindy Pollak (Friends of Hutchison Street) 10) Denis Coderre (Feig était présent à la soirée secrète d'octobre 2013) 11) Philippe Couillard (lancement de sa campagne , le 10 novembre 2013, à Outremont) 12) Mayer Feig en compagnie du ministre du multiculturalisme Jason Kenney, lors de la récente visite de Stephen Harper en Israël, fin janvier 2014 13) Feig avec Vincent Richer, l'ancien commandant de police du poste 24 d'Outremont, à l'hôtel Crowne Plaza de Michael Rosenberg.

1 commentaire:

Alain Roy a dit…

J'ai vu à la télévision que vos amis hassidiques avaient été déboutés en appel; bravo et en passant, saluez pour moi Maître Julius Grey (s'il daigne bien ne pas vous toiser)...