vendredi 16 mars 2012

LA MARIE-O-NETTE

Après un silence radio interminable, Marie Cinq-Mars a fini par sortir de son mutisme. Avait-elle le choix? Alors que la commotion s’est produite dans sa propre cour, le congrès juif a été plus vite qu’elle à décrier « ce comportement de meute inexcusable ». Même Richard Martineau et Jean-Luc Mongrain ont pu m’interviewer avant que la mairesse n’ouvre le bec publiquement.





Écoutez les entrevues télévisées que j’ai accordées à
Mongrain et à Martineau, le 14 mars 2012.




Interviewée par Michel Desautels sur les ondes de Radio-Canada, la mairesse a bien été forcée d’avouer que les vidéos des actes d’agression d’une quarantaine d’hommes de la communauté hassidique contre la conseillère Céline Forget étaient «une très triste scène d’intimidation et un spectacle désolant ». Mais à peine a-t-elle prononcé les mots d’indignation d’usage, le sous-fifre de Gérald Tremblay saute à son tour à pieds joints sur la victime de l’agression. Prenant bien soin de rappeler que Madame Forget n’est pas de son parti, Cinq-Mars l’accuse d’aller «photographier les gens de la communauté hassidique qui se sentent épiés.»

D'une part, rappelons que Mme Forget ne photographiait pas les gens, mais bien les autobus en contravention.

D'autre part, les propos de la mairesse me font penser à ceux de certains hommes qui, accusés d’avoir agressé une femme, se justifient en disant que la fille avait juste à ne pas se promener en mini-jupe. Tous les intégristes savent ça. La testostérone, ça ne se contrôle pas. Ben bon pour la petite agace!


Ces temps-ci, Outremont souligne la tenue du 7e festival international Les Trois jours de Casteliers.

Marie Cinq-Mars accuse encore et toujours certains citoyens de jeter de l’huile sur le feu. Mais, sait-elle seulement que de l’huile ça ne s’enflamme pas au soleil? Il faut d’abord qu’il y ait un incendie. Les Forget, les Lacerte et les dizaines d’autres citoyens qui se présentent aux assemblées du conseil d’arrondissement ne sont pas les pyromanes que décrit la mairesse. Nous avons toujours tiré la sonnette d’alarme dans l’espoir que les pompiers arrivent avant que le brasier ne prenne des proportions incontrôlables.

Ça fait des années que nous crions Au feu! Il y a plus de dix ans que Cinq-Mars siège au conseil d’Outremont. Qu’a-t-elle fait durant toutes ces années? Elle est restée assise dessus (son siège!). Tour à tour, elle nous a dénigrés, accusés de partisanerie politique, qualifiés de menteurs, de fauteurs de trouble, sans parler des insinuations qu’elle utilise pour paraphraser les qualificatifs haineux et inacceptables que les agresseurs de Madame Forget n’ont pas hésité à lui cracher au visage et à placer sur YouTube.

Comme ça, la mairesse veille à « appliquer sévèrement la réglementation à tous les citoyens, de façon équitable » et son conseiller Louis Moffatt (écouter l'entrevue donnée à Dutrizac) est prêt à jurer sur la tête de ses enfants que les élus ne font pas de passe-droits aux hassidiques.

Pourtant, Alex Werzberger, le lobbyiste hassidique a avoué à la journaliste Émilie Dubreuil qu’ils [les hassidim] avaient «une entente tacite avec les autorités pour cette fête ».

Pour montrer qui dirige à Outremont, Werzberger a indiqué qu’il ne garantit pas que ce soit la dernière fois qu’un tel spectacle dégradant se produise : « Si elle vient chez nous et nous provoque… ». Cliquer ICI pour lire l'article. Méchant acte de contrition de la part du pieux homme.

Quand je pense qu'il raconte que c'est Mme Forget qui aurait intimidé ces 40 hommes. C’est fort en ketchup! Pour être encore un peu plus baveux, Werzberger ajoute que
«Certains Canadiens-Français ne peuvent accepter que nous achetions toutes les maisons»
Cliquer sur la photo ci-haut pour zoomer


À Crown Heights (New York), voici l'avertissement que le rabbin Joseph Spielman fait au femmes (goys) qui osent ne pas s'habiller modestement. Les femmes de Mile End/Outremont seront-elles les prochaines à se faire dicter la morale?.


Avez-vous écouté l'impayable Alex, à l’émission de Jean-Luc Mongrain? Alex Werzberger ment comme il prie. Ce n'est pas peu dire. (cliquer ICI pour entendre l'interview)

Des synagogues illégales sur le territoire d’Outremont? Ben voyons donc. « Il peut y avoir une synagogue sans permis, admet-il, mais c’est pas illégal. » Le fanatique-en-chef soutient même que c’est avec la bénédiction des autorités municipales que le duplex du 1030-1032 Saint-Viateur avait été transformé en synagogue voilà plus de 20 ans. Alors, je lui demande une chose à ce bon vieux renard. S’il dit vrai, comment peut-il expliquer qu’après des années de dénonciation de notre part, Cinq-Mars et la Ville centre ont fini par traîner en Cour les propriétaires de cette synagogue afin de la faire fermer?

La mairesse Cinq-Mars peut bien nous traiter de tous les noms lorsque nous soulevons les problèmes vécus avec les dirigeants intégristes. Elle mourrait bien d’une syncope si elle entendait ce que Ghila Sroka dit des sectes hassidiques qui font la pluie et le mauvais temps en Israël et ailleurs.


Juive de gauche qui a grandi dans un kibboutz israélien, Mme Sroka vit au Québec depuis 1981. Cette femme que le magazine Châtelaine a classé en 2008 parmi les vingt femmes «décoiffantes » de la planète fête en ce moment les 30 ans du magazine Tribune Juive qu’elle a fondé. Décoiffante ou déboudinante?

Le 17 février dernier, Mme Sroka était interviewée par Catherine Perrin, dans le cadre de son émission Médium Large.

La mâchoire m’a quasiment décroché lorsque j’ai entendu Sroka mitrailler en ondes les intégristes hassidiques d’Israël : « Non seulement ces gens ne travaillent pas… ils font 16 -18 enfants parce que leurs femmes sont de véritables vaches à lait. Moi je dis qu’il faudrait tous les mettre dans un avion et les envoyer en Iran. »

Wouppelaie! Une chance que ce n'est pas moi qui ai pensé à une telle chose. Je ne donnerais pas cher de ma peau!

2 commentaires:

S. Rivard a dit…

Ce blogue est une mine d'informations qui fait suite à un travail acharné.

Présenté de façon coloré, il n'en demeure pas moins choquant et inquiétant.

D'enfin constater que la couverture médiatique dont vous jouissez prend de l'ampleur est réconfortant. Il faut briser les tabous et dénoncer les injustices.

Ce que vous faites de façon fort originale, M. Lacerte.

Encore Bravo!

jean-marc corbeil a dit…

Short skirt, better life!