Je ne sais pas si vous avez entendu le bruit qui court dans certains milieux montréalais, mais il semblerait que la mairesse d'Outremont ait récemment fait l'objet de menaces téléphoniques.
Selon une source digne de confiance, Marie Cinq-Mars subirait les foudres d'éléments de la communauté hassidique qui n'auraient pas digéré que la première dame d'Outremont ait refusé de modifier le règlement 1171 à propos de la circulation des autobus dans les rues résidentielles et du stationnement durant les fêtes religieuses hassidiques. Il faut lire le compte-rendu de la dernière séance du conseil d'arrondissement d'Outremont dans L'Express d'Outremont
L'intimidation, les menaces et le vandalisme ne sont, hélas, pas des agissements exceptionnels à Outremont et au Plateau. Un juge et son épouse dont je dois taire les noms (je ne parle pas ici de notre mairesse) ont été victimes de menaces téléphoniques et de vandalisme à leurs deux voitures après que l'épouse du couple eut dénoncé un dortoir illégal et des autobus intercités à quelques maisons de chez eux. Il est de notoriété publique que la conseillère indépendante Céline Forget a subi les foudres de plusieurs intégristes religieux pendant de nombreuses années. J'ai personnellement été (et suis toujours) l'objet d'intimidations vicieuses. Au fil des ans, bien d'autres citoyens ont goûté à une médecine peu orthodoxe.
En juin 2010, même l'attaché politique du maire Ferrandez (du Plateau) a été suivi, photographié, filmé et apostrophé disgracieusement par un lobbyiste notoire de la communauté hassidique (Max Lieberman, pour ne pas le nommer). M. Lieberman n'appréciait pas du tout que l'émissaire du maire se promène dans les rues et ruelles du Mile-End en s'attardant, à l'occasion, à certains lieux particulièrement délabrés. L'attaché politique était resté interloqué par cette forme d'intimidation. Choqué par l'attitude de M. Lieberman, il avait estimé qu'il aurait pu porter plainte à la police. Trois mois plus tôt, le 5 mars 2010, c'est Jean-Luc Mongrain qui avait eu affaire à ce cher Max dans le cadre de son émission de télé.
Ces derniers temps, certains ténors de la secte sont sur les dents. Le processus référendaire en cours n'est pas étranger à l'agressivité dont ils font preuve.
Le 20 février 2011, par exemple, Max Lieberman s'est permis de faire de l'intimidation à l'encontre d'une des personnes qui faisaient du porte-à-porte pour inviter les résidents à signer la pétition qui allait permettre l’ouverture du registre référendaire. La personne en question était une femme. C'est apparemment plus facile à intimider, n'est-ce pas, Max?
Cliquer ICI pour voir cinq prises de vue de l'intimidation exercée par Max Lieberman le 20 février 2011.
Max Lieberman n'est pas le seul à pousser le bouchon outre mesure. Mayer Feig, le lobbyiste hassidique et principal porte-parole de la synagogue du 5363 qui cherche à agrandir son lieu de culte, ne donne pas sa place non plus.
Le 12 avril 2011, journée de la signature du registre référendaire, M. Feig a fait le pied de grue toute la journée devant la bibliothèque du Mile-End où se déroulait l'opération.
Il a ainsi réussi à décourager des commerçants qui souhaitaient signer le registre, mais qui, en le voyant faire le guet et dévisager les citoyens et citoyennes qui allaient exercer leur droit démocratique, ont rebroussé chemin.
Mayer Feig utilisant son appareil-photo, téléphone et calculatrice devant la bibliothèque, le 12 avril 2011. Cliquer sur la photo pour zoomer.
Des citoyens se sont plaints auprès de Me Claude Groulx, le secrétaire d'arrondissement du Plateau responsable du bon déroulement du processus référendaire, d'avoir été intimidés par M. Feig à l'entrée de la bibliothèque.
Me Groulx a même dû chasser le lobbyiste intégriste qui rodait au deuxième étage de la bibliothèque à l'endroit où les gens se rendaient signer le registre. M. Feig n'a quitté la bibliothèque qu'à 16h30, après avoir compris que les opposants à l'agrandissement de la synagogue avaient le haut du pavé.
Il en faudrait bien davantage pour dissuader Mayer Feig de tout faire pour plomber le référendum.
Le 18 mai 2011, alors que des citoyens faisaient du porte-à-porte pour inviter commerçants et résidents à participer au vote référendaire du 19 juin prochain, Mayer Feig a utilisé la même technique d'intimidation que son coreligionnaire Max Lieberman.
Cliquer ICI pour voir quatre photos de l'intimidation exercée par Mayer Feig, il y a quatre jours à peine.
Dans l'Infolettre du Plateau de 12 mai dernier, le maire Ferrandez demandait implicitement aux citoyens concernés par le vote référendaire d'être «tolérants par rapport aux lieux de culte qui gèrent leurs projets dans le strict respect des règles.»
Dans le strict respect des règles, dit-il? À vous de juger si les agissements des «notables» hassidiques sont vraiment dignes de nos valeurs démocratiques.
En parlant d'intimidation, avez-vous eu vent de l'altercation entre le conseiller Alex Norris et Elsie Lefebvre, la présidente par intérim du dernier conseil municipal? L'objet du litige était, une fois encore, la cravate (ou plutôt l'absence de cravate) du conseiller du Plateau. À en croire la leader de Vision Montréal, Anie Samson, M. Norris se serait approché «à deux pouces» de l'élue de Vision Montréal et se serait adressé à elle avec agressivité. «Il a été intimidant, il a été agressif, c'est inacceptable et déplacé. En 16 ans de vie politique municipale, je n'ai jamais vu une telle violence verbale. Un citoyen nous ferait ça, on porterait plainte. C'est de l'intimidation.»
Je ne puis juger de la véracité des allégations (partisanes?) de Mme Samson. N'empêche qui si l'intimidation débarque jusque dans l'arène politique, je me demande où l'on s'en va? Bye! Bye! démocratie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
L'intimidation, le vandalisme, les menaces sont des comportements inacceptables dans notre société. Malgré la peur que ces comportements entraînent, il faut avoir le courage de dénoncer ces actions à la police et les rendre publiques sinon c'est l'escalade et personne ici ne devrait accepter une telle situation. Je suis indignée.
Cet incident me rappelle un article sur internet fort intéressant au sujet de personnalités psychopathiques sous le titre de "The Unburdened Mind" (L'esprit affranchi).
L'attitude d'un tel esprit peut se résumer en la phrase, "Je ne ressens pas les choses de la même façon que vous autres. Et puis, après?"
http://www.damninteresting.com/the-unburdened-mind
On dirait qu'il lui manquerait, à lui, la petite voix interne que nous avous tous, laquelle guide les actions en milieu social de la plupart du monde. C'est désolant.
Assez aberrant de voir que Bergeron, Ferrandez & Fils appuient et cautionnent un groupe religieux sexiste qui utilise l'intimidation et le harcèlement à des fins idéologiques !
40,000 $ seront payés par les contribuables (référendum) parce que Bergeron, Ferrandez & Fils veulent faire une fleur à un groupe d'intégristes qui n'ont aucun respect démocratique !
Enregistrer un commentaire