Avez-vous lu l'éditorial de Josée Boileau, ce matin? Sous le titre Aménagement urbain - Le Plateau modèle, la journaliste du Devoir salue la détermination des élus du Plateau-Mont-Royal.
C'est un fait que depuis que Projet Montréal a été élu, il travaille à corriger une à une les horreurs qui, depuis un demi-siècle, ont balafré le tissu urbain et étouffé ses habitants au nom de la sacro-sainte machine. Comme le souligne Mme Boileau, les habitudes ancrées sont coriaces et pour parvenir à changer les mentalités, il faut s'atteler et surtout, ne pas avoir froid aux yeux.
Comme plusieurs écologistes dans l'âme, je lève mon chapeau au maire Ferrandez et à ses conseillers. J'ai applaudi à leur décision de limiter la circulation de transit sur les rues résidentielles de l'arrondissement. Ces jours-ci, je leur dis à nouveau Bravo! Je me réjouis du fait que ces "politiciens non orthodoxes du Plateau" aient choisi de s'attaquer à la pollution sonore et d'abattre les panneaux publicitaires géants.
Chaque fois qu'un règlement servira à redonner le calme ou un bout de rue (ou de ruelle) aux résidents, je ferai Hip! Hip! Hip! Hourra.
Chaque fois qu'un arbre sera planté sur une place de stationnement asphaltée, nous prendrons notre pied... et marcherons notre ville en sifflotant.
Mais lorsqu'une décision incohérente, tarabiscotée et aux relents de magouilles électoralistes ira à l'encontre des valeurs logiques et écologiques avancées par ces mêmes élus ou leur chef, ils nous entendront crier Chouuuue!
Car outre la planète ou un coin de ville, nous voulons aussi sauver notre rue. Notre rue résidentielle qui est prise d'assaut non seulement par les "transiteurs" provenant des deux ou trois couronnes de beignes des banlieues, mais également par les autobus intercités délinquants, les 55 autobus scolaires ségrégués qui, chaque jour, pétaradent de 6h30 le matin à 21h, voire parfois 22h ou 23h. C'est sans parler des livreurs nocturnes ou des innombrables voitures qui stationnent en double devant l'un ou l'autre des cinq lieux de rassemblement hassidique qui, sur le simple tronçon de la rue Hutchison entre Fairmount et Saint-Viateur, dévorent déjà 71000 pieds carrés de planchers. Avouez que c'est plus qu'il n'en faut pour leur permettre de s'entasser à 200, 400, voire 700 dévots dans des duplex-synagogues déglingués et de déverser le trop-plein dans la rue et jusque sur nos propres balcons.
En dépit de ses beaux principes, le 4 octobre prochain, à 19 h, au chalet bucolique du parc La Fontaine, Richard Bergeron tentera d'obtenir, par tous les moyens - à l'arraché, s'il le faut - un nouvel agrandissement de plus de 700 pieds carrés pour ses nouveaux protégés hassidiques du 5363 Hutchison.
Le chef de Projet Montréal aura-t-il toujours une borne-fontaine à portée de main pour éteindre le feu qu'il s'apprête à allumer? (photo: Alain Roberge, La Presse)
En bon musulman qu'il est devenu, craindrait-il de passer pour antisémite s'il ne pliait pas l'échine devant cette requête qui va à l'encontre de ses enseignements urbanistiques? La frilosité le regagnerait-elle tout à coup? Craindrait-il que The Gazette l'accuse d'être un raciste fini parce qu'il aurait choisi de ne pas jeter aux orties ses principes environnementaux et tenu bon devant le lobby hassidique? Aurait-il peur de décevoir ou de mécontenter ses amis circonstanciels? Ou pire! De ne pas être réélu?
Que M. Bergeron comprenne bien une chose. À l'instar de sa base et bon nombre d'élus de son parti, nous aussi, résidents de la rue Hutchison, nous nous efforçons de retrouver le sens même de l'urbanité. Cette politesse du vivre ensemble qui semble malheureusement échapper à certains.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Auriez-vous perdu des joueurs ?
Ce serait fort malheureux car l'opinion de tous et chacun avait,à mes yeux, un très grand intérêt et une certaine importance, car ces gens sortaient enfin de leur discussions de cuisine pour s'affirmer ! Et ça, pour moi, c'était un grand pas !
J'ai cru qu'on sortait enfin du moule '' grand parleur, petit faiseur '', mais je me dois de constater qu'on est très fort dans les cuisines pour changer le monde mais que ça passe pas la porte !
Par contre, je suis persuadée que vous n'avez perdu aucun de vos abonnés....de lecture !
Encore toutes mes félicitations pour savoir assumer pleinement les conséquences de vos convictions....ce qui n'est, malheureusemnt et vraisemblablement, pas donné à tout le monde !
J'attends comme plusieurs des améliorations à notre vie de quartier. Espérons que PM saura urbaniser notre rue!
Je viens tout juste de lire la lettre de Madame Céline Forget, conseillère indépendante dans le district Joseph-Beaubien dans Outremont (celineforget.com), adressée aux élus du Plateau Mont-Royal concernant la dérogation d'agrandissement pour la synagogue Bobov sise sur la rue Hutchison !
Le côté extraordinaire de la chose, c'est que cette lettre (et toute la recherche inhérente à ces propos) qui prend parti pour les droits des citoyens outremontais de la rue Hutchison, aurait dû être écrite par le conseiller du district Claude-Ryan, M.Louis Moffat (Union Montréal), qui brillait d'ailleurs par son absence lors de la présentation du projet (Madame Forget était présente)!
Mesdames et Messieurs Anonymes, il y a des personnes qui prennent vos intérêts et vos préoccupations de citoyens à coeur et ce, pour votre qualité de vie !
Par respect pour le travail qu'ils font pour nous, pour le temps qu'ils mettent pour une meilleure qualité de vie qui nous profitera à court terme et à long terme,à nos enfants,NOUS NOUS DEVONS DE LES APPUYER, DE LES AIDER, DE NOUS NOMMER, ET DE MONTER AU FRONT !
Nos autorités municipales n'ont pas de couilles: c'est prouvé ! Sortez-les vôtres !
Enregistrer un commentaire