dimanche 28 février 2010

LE TRANSPORT COMMUNAUTARISTE

Si vous avez suivi l'actualité politique québécoise des dernières semaines, vous aurez été aux premières loges pour admirer le doigté et l'élégance de Michelle Courchesne qui a voulu modifier le calendrier scolaire du Québec tout entier pour ramener les écoles ultra-orthodoxes dans le giron de la légalité. Elle a eu l'air d'un éléphant rose dans une boutique de cristal de Bohème.

À Outremont, les élus d'Union Montréal semblent n'avoir tiré aucune leçon du cafouillage magistral de la ministre de l'Éducation. À preuve, la mairesse d'Outremont - que nous pourrions désormais appeler Mme Cinq-Mars-Courchesne! - est
en train de nous en passer une petite vite avec de gros sabots (de Denver?).

Alors que le règlement 1171, chapitre XI (voir p.31 du règlement ) encadrant la circulation des autobus a été adopté
en 2003 sur le territoire d'Outremont, Cinq-Mars-Courchesne déposera, demain (lundi 1er mars) un avis de motion destiné à modifier le règlement. Elle souhaite que son Conseil d'arrondissement puisse avoir carte blanche pour consentir, à sa guise et au cas par cas, des dérogations pour permettre aux autobus actuellement interdit de pouvoir se balader un peu partout à Outremont (lire absolument le résumé limpide et très éclairant de la conseillère indépendante Céline Forget).

Prétextant qu'il serait bon de normaliser le passage de certains autobus adaptés qui desservent des centres pour personnes âgées se trouvant sur le territoire d'Outremont, la mairesse a, elle aussi, un objectif inavouable qui explique sa volonté de chambarder le règlement actuel.

Imaginez-vous donc que le lobby hassidique exerce une pression de tous les instants pour que soit légalisé ce que la secte intégriste fait de toute façon illégalement ( mais en toute impunité) depuis des années: du porte-à-porte avec des autobus interdits dans nos rues résidentielles.
Voici un des types d'autobus que
Cinq-Mars-Courchesne veut dédouaner sur nos rues résidentielles. Notez que celui-ci était de service l'an dernier pour la fête du Pourim, en totale contravention du règlement 1171.



Au cours des 24 dernières heures, Outremont et le Mile-End ont vécu au rythme de la fête du Pourim.

Nous n'avons absolument rien contre cette fête juive. Bien au contraire. C'est une des journées de l'année où les enfants juifs peuvent se déguiser et s'amuser comme des petits fous. En prenant un raccourci pas très catholique, nous pourrions comparer ça à notre Halloween.

Si nous adorons les fêtes, vous allez nous demandez c'est quoi notre problème? Eh! bien... Notre problème, c'est que dans le cadre de cette fête,
comme à leur habitude, les autorités hassidiques se sont carrément foutues des normes, procédures et règlements municipaux.


Les demandes de permis:

Au moment où j'écris ces lignes, le Gala Soba se déroule au théâtre Outremont. Pour être en règle, les organisateurs du gala de Musique Plus ont, eux, déposé une demande de permis voilà plus de... 30 jours.

Qu'ont fait nos amis hassidiques, à ce chapitre? Il semble qu'ils ne se soient même jamais "bâdrés" de demander quelque permis que ce soit pour tenir leur évènement. C'est vrai que la fête du Pourim ne s'étire que sur deux nuits et une journée et qu'elle ne se fait qu'au beau milieu des rues du quartier.






Le respect des règlements relatifs au transport par autobus:

Devant chez moi (comme sur plusieurs autres rues de l'arrondissement), nous avons enregistré pas moins de 70 passages d'autobus. Ils ont défilé, stationné en double, laissé leur moteur tourner à vide avant de repartir, chargés de fidèles en goguette jusqu'aux petites heures du matin (voir ci-contre, à 1h41 de la nuit).

La quasi-totalité de ces véhicules a circulé dans nos rues résidentielles en contravention du fameux règlement 1171 que la mairesse Cinq-Mars-Courchesne veut justement modifier... pour rendre légal ce qu'à l'heure actuelle les hassidim n'ont, de toute évidence, aucunement l'intention de respecter.






De un: les autobus utilisés pour cette fête du Pourim ont des essieux à roues doubles contrairement à ce qui est prescrit par le règlement.


De deux: ces autobus se déplacent sans respecter un parcours qui devrait être préalablement défini.

De trois: ils ont emprunté des rues que le règlement ne leur permet pas d'emprunter.

De quatre: ils se sont stationnés n'importe où en double file, tout moteur ronronnant pendant des périodes de 20 à 30 minutes, nuisant à la circulation.

De cinq: en plus de tout le reste, ils n'ont pas respecté le règlement qui n'autorise la circulation d'autobus qu'entre 7h et 21h30.

Mais tous ces autobus n'ont pas suffi à déplacer les foules en liesse.
Aujourd'hui, uniquement entre midi et 18h, sur le tronçon de Hutchison, entre Fairmount et Saint-Viateur, pas moins de 1400 voitures et fourgonnettes ont défilé, dont une majorité conduite par des gens de la communauté hassidique. Infiniment plus que la circulation habituelle pour un dimanche après-midi. Allo l'Halloween! Participaction, il semble qu'ils ne connaissent pas. Pourtant, tout ici est à distance de marche des synagogues!

Pendant ce temps, que faisait la Sécurité publique? Il ne fallait pas lui demander de se déplacer pour dégager le bouchon qui s'était formé sur la rue Outremont, entre
Bernard et Saint-Viateur. "Appelez la police. Aujourd'hui, on ne s'occupe pas de la rue Outremont", auraient dit les principaux intéressés aux citoyens qui portaient plainte. Ah! bon? Ben cou'donc!

Si vous souhaitez vivre une histoire qui se répète, rendez-vous à la salle du Conseil d'Outremont demain soir (lundi 1er mars) à
19h, au 530, avenue Davaar. Vous pourrez voir en direct jusqu'où une mairesse peut baisser pavillon devant des dirigeants intégristes.

C'est sûr, c'est sûr, Marie Cinq-Mars a déjà pris des cours de limbo... à l'envers!


Oups! J'allais oublier, Mme Cinq-Mars. J'ai croisé mon copain Max Lieberman alors que les célébrations battaient leur plein, cet après-midi. On a jasé un petit bout de temps au coin de Bloomfield et Saint-Viateur. Il vous salue et vous remercie chaudement pour tout ce que vous faites pour lui et pour l'ensemble de sa communauté. Il vous le revaudra bien...

Max Lieberman, un des porte-parole hassidique d'Outremont

4 commentaires:

Anonyme a dit…

On se demande pourquoi les hassidiques n'arrivent pas à circuler à pieds lors de la fête du Pourim, puisqu'à l'Halloween les goys parviennent à le faire?

On trouve probablement la réponse lorsqu'on constate l'adhésion douteuse des hassidiques au corpus académique obligatoire des goys, notamment au cours d'éducation physique.

Paresseux va!!!

fratellino a dit…

Avez-vous entendu parler de cette musulmane au voile intégral à qui un haut fonctionnaire du ministère de l'Immigration du Québec aurait demandé soit d'accepter quelques accomodements aux accomodements qu'elle exigeait, soit de ne plus revenir à son cour de francisation? (la nouvelle http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201003/01/01-4256530-exclusif-une-musulmane-expulsee-dun-cours-a-cause-du-niqab.php et une réaction éditoriale au http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/michele-ouimet/201003/02/01-4256539-une-police-du-niqab-non-merci.php).

EN le temps de le dire, on a réglé son cas sans faire dans la fioriture. Vous acceptez, ou vous sortez.

Imaginons un instant... Si elle avait fait de la contrebande d'alcool, refusé de déplacer sa voiture un vendredi de tempête de neige, coupé des arbres sans autorisation, géré des dortoirs religieux illégaux, fait des rénovations sans permis, bu de l'alcool en pleine rue pendant 36 heures, conduit des autobus dans les rues des quartiers résidentiels ou encore brûlé ses déchets sur la place publique... Ma foi, on l'aurait expulsée du Canada comme ces jeunes Haitiens chefs de gang de rues du quartier St-Michel!!!

Donc, à Montréal, d'un côté, on ne peut accomoder (avec raison, peut-être, ce n'est pas à moi de juger) cette pauvre femme soumise qui n'a, soit dit en passant, violé AUCUNE loi. D'autre part, par contre, on change nos lois et réglements, pour accomoder des ultra-religieux Hassidim, lois et réglements qu'ils violent quotidiennement au vu et au su des autorités,et dans ces cas, on reste assis sur son bacon?

Des descentes de bain, ces élus? Vous restez bien poli avec eux, monsieur...

Mariclaude a dit…

Des carpettes, Fratellino, nos élus ne sont que de simples carpettes ! Preuve nous en a encore été donnée hier soir au conseil d'arrondissement.

Les dizaines d'autobus qui ont circulé illégalement dans les rues le temps du Pourim, conduits par de joyeux fêtards en état d'ébriété (*), n'ont pas fait l'objet de contravention, ni de constat d'infraction aux règlements municipaux. Au contraire, des agents de la sécurité publique ont été mandaté pour encadrer cette joyeuse manifestation afin d'éviter les débordements ! Encadrement payé temps double, cela va de soit, par les contribuables !

La mairesse a levé la séance hier au moins un gros 10 minutes pour cause d'impolitesse (!?!)de la part d'un intervenant. À son retour, nous avons eu droit à la lecture des règlements régissant la procédure à suivre à la période de questions. Le dernier intervenant, unilingue anglais, un certain Monsieur Hassidim a transgressé allègrement à peu près toutes les règles précitées par la mairesse allant même jusqu'à traiter la conseillère indépendante d'anti-sémite !!!!! Cette dernière a été obligée, à plusieurs reprises, de rappeler à la mairesse de ramener l'intervenant au calme et au respect !

Il faut savoir qu'hier soir, la mairesse a quand même fait preuve de son autorité légendaire: elle a exigé l'expulsion (escortée par 2 agentes de la paix) d'une dame de 78 ans qui chahutait un peu trop à son goût ! Mais face à l'intervention verbale de Monsieur Hassidim, intervention vociférante pleine d'allégations gratuites, la mairesse n'a rien fait!!

Des carpettes, Fratellino, nos élus sont des carpettes sur lesquelles je ne voudrais même pas m'essuyer les pieds .

(*)'' La joie, le jour de Pourim, doit excéder de beaucoup celle des autres fêtes. Nos sages ont déclaré à ce sujet: l'homme est tenu de boire du vin au point de ne pas pouvoir faire la différence entre Maudit soit Hamman et béni soit Mordékai et au point de s'endormir '' (www.fr.chabad.org)

Anonyme a dit…

Que dire de ces ''cow-boys fringuants''?? Qu'ils ont l'air un peu niaiseux peut-être mais, bon, c'est toujours mieux que certains ''cow-boys flinguants'' de certains gangs de rue? :-)
Difficile de comprendre que ce sont les mêmes individus dont la religion leur interdit de consommer de la viande ET du lait en même temps mais qui peuvent bien se saouler la gueule?
Allez comprendre. Je présume qu'avec les revenus de la cashérisation de nos aliments ils peuvent se payer quelques bons verres de schnapps...
Allez, prosit les hassidi...hic??