Avez-vous déjà vu cette pub* de bagels? Je suis tombé dessus ce midi au centre commercial Wilderton, sur Van Horne. Je n'ai pas pu faire autrement que de pouffer de rire. Ça m'a fait penser à Jean Charest.
Mardi dernier, lors de la période des questions à l'Assemblée nationale, Charest en a sorti une pas pire. Alors que la ministre de l'Éducation essuie rebuffade sur rebuffade et s'enfonce de plus en plus dans les sables mouvants du déni total, son chef a voulu voler à son secours.
Lorsque Pauline Marois a exigé le retrait du projet de règlement destiné à assouplir le calendrier scolaire de l'ensemble des écoles du Québec pour permettre de légaliser les écoles ultra-orthodoxes juives hors-la-loi, le premier ministre a a sorti un lapin arctique de son schtreimel. Voici ce qu'il a dit pour prouver une fois pour toutes que l'ouverture des écoles le dimanche n'allait pas seulement accommoder les jeunes hassidim en situation illégale :
«Les modifications (au calendrier scolaire) pourraient aussi profiter aux communautés autochtones du nord de la province lors du temps de la chasse et de la pêche.»
Cliquer sur l'image pour zoomer
Woaw! Avouez que ça nous scie les jambes et nous cloue le bec. Mettre sur la même banquise les extrémistes religieux juifs et les Inuits, il fallait y penser. Non, mais... est-ce qu'on a l'air d'une gang de pingouins?
Gageons que sur le bagel que Jean Charest a mangé au déjeuner, il y avait de méchantes graines de pavot. En chambre, il est allé jusqu'à dire que cette solution «est à la satisfaction de tout le monde». Ah! bon? C'est drôle, car même les instigateurs du Manifeste pour un Québec pluraliste ne s'entendent pas là-dessus. J'te dis, quand tu ne veux pas voir...
Qu'adviendra-t-il de la ministre Courchesne et de sa réforme introduire en catimini par la fenêtre de la cave? Les paris sont ouverts.
Dans le cadre de l'émission Bazzo TV (cliquer sur la photo ci-contre pour visionner l'émission du 18 février dernier), Christian Dufour, politologue à l'ÉNAP, Suzanne Tremblay, ex-députée bloquiste, Vincent Marissal, journaliste à La Presse et Serge Chapleau, le caricaturiste du même quotidien, entamaient déjà un Requiem devant la fosse commune qu'ils s'afféraient à creuser pour enterrer la ministre et son projet.
Selon eux, l'affaire était entendue: «Gâchis total», «Open-bar pour les accommodements les plus futiles», «Rupture du lien de confiance entre le ministre, le gouvernement et le peuple québécois», «Charest doit lui retirer son ministère», «Elle est au bout de son rouleau» (de prière?), «On ne défera quand même pas nos vies, nos structures et nos écoles à cause d'une petite gang». Pauvre madame Courchesne. Elle a encore besoin de pratique pour apprendre à faire du skeleton hassidique. Les diktats des dirigeants hassidiques sont sur le bord d'avoir sa peau.
Une histoire à terminer!
* Une affiche unilingue anglaise? Y a-t-il lieu pour la ministre de prévoir une autre dérogation pour la rendre légale?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
La loi 101? Vous croyez que vos chaleureux voisins et leurs amis connaissent ça, la loi 101? Pardi! Ca fait des années que les Libéraux ne la font plus respecter, la loi 101!
Ha!Ha! Elle est bien comique cette affiche mais...rien de nouveau! :-)
La première fois que je l'avais vue, ça doit bien remonter à 30 ans...ou plus!! Et ce n'était pas à Montréal.
Monsieur Lacerte, permettez-moi de vous féliciter pour vos montages; ils sont fort bien réussis et vous avez un sacré sens de l'humour. J'espère qu'un jour vous ferez imprimer un recueil de ces petits chefs-d'oeuvre que vous pourrez alors vendre à vos chers voisins ''élus''
Mais attendez encore quelques années car comme ces braves gens se multiplient comme des lapins ( kosher, of course )leur population aura certainement doublé d'ici là = +$$$!! :-)
Toujours très drôles vos blogs.... Vous avez absolument raison!
Ce qui m'a fait rire ce n'est pas tant l'affiche mais les propos du gouvernement qui avance que leur projet de règlement vient aider les peuples autochtones. J'ai d'abord cru à une blague et me suis dit que Serge Chapleau n'a qu'à bien se tenir face à la concurrence de l'équipe gouvernementale.
Si cela est un avant-goût de l'humeur de l'équipe Charest, il faut suivre les prochains épisodes, nous aurons un printemps rigolo.
J'appuie votre blogue sans réserve... Nos élus encouragent les pires clowneries.
J'ai hâte de devenir une minorité pour pouvoir profiter de la masse!
Il faut pas attendre trop long. Avec notre taux de fecondité ça va etre moins qu'un siecle avec que les Québecois de souche devient un minorité.
Merci mille fois, ça fait des années que je cherche une photo de cette fameuse affiche de Cantor…
@ Anonyme 22 février 2010 20:06
Invoquez une clause Canada, et vous serez servi drette mantenant. Pourqauoi attendre encore 25 années ou plus?
Enregistrer un commentaire