Happy Passover!
Il y a quelques années, ma belle-mère, en visite au Canada pour un court séjour, avait pris l'initiative, une journée avant la collecte des ordures, de déposer un sac de poubelles bien fermé dans la ruelle. Quelque temps plus tard, je recevais par la poste une contravention, gracieuseté de l'arrondissement. Les inspecteurs avaient mis le nez au fond du sac afin de trouver un indice leur permettant de relier les restes de table au citoyen fautif.
En fin de semaine dernière, peut-être en raison du temps doux, l'arrondissement au grand complet a été victime d'un embâcle d'ordures. La crue des déchets a fait sauter les couvercles des poubelles... quand poubelles il y avait! Les ruelles ont été littéralement inondées d'immondices.
La ruelle Hutchison-Durocher, dimanche matin, entre Fairmount et Saint-Viateur.
C'est ici (photo 2) que l'on réalise pleinement que les ailes de dinde au BBQ, aussi cachères soient-elles, ça ne vole pas!
Dès samedi, les écureuils ont pu faire bombance. C'était buffet cachère à volonté! Où se cachaient donc les inspecteurs de l'arrondissement? De toute évidence, ils ne sont pas de service la fin de semaine.
Dommage, car ils n'auraient même pas eu à se mettre les doigts dans le caca pour identifier les coupables. Tous les sacs éventrés vomissaient les restes de fête à la porte des cours arrière.
Comment les autorités municipales peuvent-elles justifier que l'on permette à des citoyens de balancer leurs vidanges à la ruelle deux jours avant la collecte régulière des ordures? L'ultraorthodoxie hassidique impose-t-elle aux disciples de la secte de garder leur propriété exempte de tous déchets de cuisine les jours de fête? On balance tout ça par-dessus bord où se promènent les goys et où s'amusent les enfants?
Il n'y avait même pas risque d'erreur sur l'origine des déchets. Ils ne provenaient pas de la résidence de Madame Tartempion, ni du 5 Saisons, de chez 4 Frères ou de chez PA!
Les sacs de plastique de chez Bentzys (5540 Hutchison) étaient partout légion. Un contenant d'un kilo de beurre d'arachide crémeux de marque Montreal Kosher ne trompe pas non plus, tout comme les emballages avec des inscriptions en hébreu. Va-t-on encore nous rabattre les oreilles avec les accommodements raisonnables?
Pour tous les autres citoyens, l'après Passover avait plutôt des allures de hangover!
N'était-ce pas la mairesse d'Outremont qui, il y a quelques semaines à peine, vantait le travail fait auprès de la communauté hassidique en matière de recyclage?
Elle devra peut-être repasser pour nous convaincre de son succès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire