mercredi 11 janvier 2012

LA MANNE ÉLECTORALE

Vous vous en souviendrez peut-être. Le 1er novembre 2009, jour du scrutin municipal, l'attaché de presse de Gérald Tremblay affirmait à ruefrontenac.com que le maire avait assisté à une célébration à la synagogue de la Congrégation Amour pour Israël le 28 octobre, mais il avait nié qu'il y avait eu une rencontre privée entre les leaders de la secte hassidique et le maire.

À la suite de cette dénégation formelle, je m'étais fait un devoir et un plaisir de publier cette photo «incriminante» montrant Gérald Tremblay (# 3) posant dans cette même synagogue aux côtés des dirigeants Michael Rosenberg (# 2), Alex Werzberger (# 4) et le porte-parole Mayer Feig (# 5), le... 20 octobre 2009!

C
e n'était pas la première fois, mais bien la deuxième fois en à peine une semaine que le maire avait ressenti le besoin pressant d'aller engranger des votes auprès de ses partisans intégristes d'Outremont.

À l'époque, j'avais écrit sur mon blogue:
«Qu'ont-ils pu exiger des élus en panique en échange du plein de votes hassidiques?».

Ce n'est que mardi soir, en écoutant le TVA Nouvelles que nous avons peut-être eu un début de réponse à cette question. Le journaliste Yves Poirier nous apprenait que
la Coalition d'organisations hassidiques d'Outremont (COHO) a touché 20,000$ en 2009, quelques semaines (sinon quelques journées) seulement avant le jour des élections, pour
«combattre la pauvreté dans l'arrondissement». La pauvreté, hein?

Pour dissiper tous les doutes, qui pouvait-on trouver de mieux qu'Alex Werzberger, le président de l'organisme qui a reçu cette somme à la fin de la campagne électorale?

Aux dires du porte-parole hassidique, cet argent aurait permis à des gens de la communauté ultraorthodoxe de se lancer en affaires. Et c'est sans ciller des yeux que M. Werzberger (photo ci-contre) a invité le journaliste à aller filmer la boulangerie Cheskie qui aurait profité d'une partie de cette somme.

Attendez! Cheskie aurait reçu sa part du 20,000$ en 2009 pour démarrer son entreprise qui a pignon sur rue depuis... 2004? Faudra m'expliquer ça. Peut-on démarrer son entreprise rétroactivement, maintenant? En passant, rappelons que le propriétaire de la célèbre boulangerie habite une cossue résidence de l'avenue Wiseman évaluée à 935,000$!


Lorsque le journaliste demande à M. Werzberger si des entreprises ont vu le jour grâce à ce programme, le président du COHO semble vaciller:
«Oui, ça existe.» Combien d'entreprises? Hésitant le dirigeant Satmar lance un chiffre qu'il semble sortir de nulle part: «Ummmmm! 20, 25». On repassera pour la précision du responsable de cette somme que le conseil exécutif de la ville lui a confiée. En clair, si M. Werzberger dit vrai, cela voudrait dire que les «nouveaux» entrepreneurs religieux auraient reçu 800 beaux dollars chacun pour se lancer en affaires dans la vie. Méchant boost pour une entreprise qui démarre, non?

C'est la conseillère municipale indépendante du district Joseph Beaubien d'Outremont, Céline Forget (cliquer ICI pour accéder à son site), qui a soulevé le doute sur la démarche par laquelle ce 20,000$ aurait été accordé à la COHO en pleine campagne électorale. Mme Forget en dit plus long lors d'une entrevue accordée mercredi à l'émission Dutrizac. Cela vaut la peine de l'écouter.

On y apprend qu'en pleine campagne électorale de 2009,
l'organisme de M. Werzberger a reçu une subvention quatre fois plus importante qu'en 2010 et 2011. Par ailleurs, dans les documents obtenus par le truchement de la loi de l'accès à l'information, nous ne trouvons aucune trace d'un compte-rendu permettant de savoir de quelle façon les deniers publics ont été dépensés par la COHO. Ça laisse perplexe.

Il reviendra maintenant au vérificateur général de statuer sur la légitimité du processus de cette subvention accordée à même nos impôts. Ah! Seigneur. Encore un autre dossier à suivre.

5 commentaires:

Mariclaude Ouimet a dit…

Une subvention de 20,000 $, qui ne fait partie d'aucun programme de subvention municipale, approuvée à l'unanimité par le comité exécutif d'Union Montréal !

Une contribution municipale de 20,000 $ dont les fonds proviennent du compte de dépenses générales de la ville et dont l'entente avec la COHO n'exige aucun rapport des dépenses !

Un don de 20,000 $, tiré à même nos taxes, voté le 16.09.09, dont le chèque a été signé le 15.10.09 !

Le 20.10.09 (avec le chèque ?) et le 28.10.09, Tremblay, Moffatt et Piquette ont flirté avec les Hassidims à la synagogue Durocher-Van Horne !

'' In Outremont, the candidate backed by the kehilla,Louis Moffatt, has been declared winner '' (*).

On pourrait presque penser que ce 20,000 $ était un placement électoraliste:ce qui expliquerait probablement la politique du 2 poids-2 mesures qui sévit toujours dans Outremont sous la bannière Union Montréal.

(*) Theshteeble, Your Home for Montreal Jewish Community News and Events, 01.11.09

Jean De Julio-Paquin a dit…

En donnant l'exemple de la boulangerie Cheskie, M.Werzberger s'est piégé lui-même. On ne peut évoquer la lutte à la pauvreté en donnant de l'argent à un commerce florissant dont le propriétaire est fortuné. C'est un affront à l'intelligence. J'espère qu'un jour, la population connaîtra toute la vérité concernant cette histoire.

Mariclaude Ouimet a dit…

Non seulement Cheskies est florissant mais il existe depuis 2004 ! Selon Werzberger, ce commerce aurait bénéficié de la subvention pour voir le jour !

Marie Cinq-Mars peut facilement témoigner que ce commerce existait déjà en 2007. En effet, le soir du 16.12.07, lorsqu'elle a été élue mairesse pour la 1ère fois, une bonne vingtaine d'Hassidims sont venus fêter sa victoire dans le local d'élection de la rue Bernard......les bras chargés de plateaux de pâtisseries de chez Cheskies !!!

Jean-Marc Corbeil a dit…

À la prochaine élection, on va sûrement leur offrir en exclusivité, à même nos taxes, des logements à loyer modique dans le futur développement de la cour de triage. Vous croyez que j'exagère? Le maire de New-York a fait de la sorte pour obtenir le vote des Satmar de Brooklyn :

http://failedmessiah.typepad.com/failed_messiahcom/2012/01/bloomberg-city-lose-in-hasid-housing-discrimination-suit-456.html

Pierre Vézina a dit…

Pierre,
Tu ne seras jamais sans travail. Surtout ne nous quitte pas. On a vraiment besoin de toi!!!
Merci
Bonne journée