Ces dernières semaines, Pierre Beaudet et Louis Moffatt, respectivement directeur de l'arrondissement et conseiller du district Claude-Ryan, juraient sur la tête de leur maire que c'était l'entrepreneur privé chargé du déneigement qui avait décidé d'accommoder les intégristes ultra-orthodoxes d'Outremont en ne ramassant pas la neige durant le sabbat.
Moffatt et Beaudet affirmaient cela dur comme fer alors qu'ils avouaient n'avoir jamais entendu parler de cet accommodement religieux auparavant. Faut le faire! Même l'entrepreneur en déneigement a refusé de confirmer les affirmations du fonctionnaire et de l'élu. Il n'avait certainement pas envie de se faire ramasser à son tour.
Peinturée dans le coin par les explications à dormir debout de ses deux fantassins, Marie Cinq-Mars a bien été forcée de les désavouer et d'admettre à contrecœur que cet autre privilège accordé aux hassidim était bel et bien une consigne administrative contenue dans un guide du déneigement émis par l'arrondissement et remis à tous les élus.
Pour se tirer de cette mauvaise posture, Cinq-Mars a dû demander que cette consigne officielle soit retirée. Ça lui a pris deux trombones et de gros élastiques derrière les oreilles pour garder un sourire composé devant Céline Forget, la conseillère indépendante du district Joseph-Beaubien, qui avait mis le doigt sur le bobo.
Ne pas ramasser la neige le samedi pour faciliter la vie du déneigeur, Pierre Beaudet appelle ça de la "gestion intelligente". Ah! Bon? Mais dites-nous un peu, M. le directeur. À Outremont, qui est le client et qui est le fournisseur en matière de déneigement? À vous entendre, le boss, c’est Ti Joe La Gratte et le fournisseur (de neige), c’est l’équipe Cinq-Mars-Moffatt.
Serait-ce pour ça que le déneigement coûte plus de trois fois et demie plus cher par kilomètre à Outremont (75 000 $/km) comparativement à Saint-Laurent (21000 $/km)? Pour justifier le coût astronomique du déneigement dans son arrondissement, Marie Cinq-Mars va jusqu'à blâmer le Mont-Royal et les ruelles de l’arrondissement.
Pourquoi, alors, ne pas faire une petite comparaison. À côté des pentes d'Outremont, les rues de la Ville de Québec, par exemple, sont de véritables montagnes russes. Des côtes, des ruelles et des trottoirs tortueux, en voulez-vous, en v'là à Québec. C'est sans oublier que le fief du maire Labeaume reçoit de la neige comme on en voit rarement ici (315,8 cm de neige par hiver!). Pourtant, la « vieille » capitale s’en tire pour 16,175$/kilomètre.
Même si la mairesse a officiellement annulé la consigne destinée à favoriser la secte hassidique, Pierre Beaudet et Louis Moffatt persistent et signent. Selon eux, l’entrepreneur pourrait malgré tout décider de ne pas ramasser la neige entre le vendredi soir et le samedi soir. « Ça lui éviterait de devoir remorquer les automobiles des juifs orthodoxes qui ne peuvent conduire leur véhicule le jour du sabbat. »
Pincez-nous! Ce serait brusquer les hassidim que d’exiger qu’ils déplacent leurs fourgonnettes la veille? Votre délicatesse pourrait vous honorer, messieurs... si elle ne vous était pas dictée par vos impératifs professionnels et électoraux. Les citoyens vous disent plutôt que si certains membres de la communauté hassidique ne veulent pas se plier aux règlements en vigueur, eh! ben... qu’ils paient le remorquage comme tous les autres citoyens pris en défaut, c’t’affaire! Une fois encore, on voit qui c’est qui mène à l’arrondissement.
Comme si cette grossière farce ne suffisait pas, lors de la séance du conseil d’arrondissement du 11 janvier 2010, Louis Moffatt en a rajouté en tentant une fois de plus de faire croire aux citoyens qui se trouvaient dans la salle que cette consigne n’avait émané ni de la communauté hassidique, ni des élus de l’arrondissement. Pour sa défense, Moffatt a défié l’auditoire incrédule de fournir la preuve du contraire. OK, Louis, OK. On te croit. Cette consigne est descendue du ciel comme une langue de feu du Saint-Esprit.
Mais plutôt que de terminer sombrement cette chronique sur un diagnostic de mythomanie, laissons à Jean-François Lisée, le directeur exécutif du CÉRIUM*, le soin d’avancer deux preuves irréfutables de l’intégration remarquable des hassidim à la culture hivernale québécoise.
* CÉRIUM
P.-S. Prenez également connaissance du texte de M. William Morris
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Votre blog aujourd'hui est encore une fois fort instructif. La réflexion de monsieur Lisée aurait dû comporter un troisième volet: ils aiment tellement l'hiver, vos voisins, qu'ils portent leurs chapeaux de poil même en période de canicule.
Ceci étant dit, tel n'est pas mon propos aujourd'hui. Belle trouvaille que vous avez faite en comparant Québec à Outremont. Ca pelte un mythe dans la cour de votre mairesse, ça monsieur!
Loin de moi l'idée de vous passer la charue sur le corps pour "concurrencer" votre propos, je me suis intéressé aux coûts de déneigement de la ville de Sherbrooke.
On dit qu'il n'y a pas une rue de Sherbrooke sans une côte. Même Québec est de la petite gomme!
Voici des faits qui parlent d'eux-mêmes: Le budget 2009 de déneigement de la ville de Sherbrooke était de 8,529,300 $ pour 273 km ce trottoir et de 967 km de rue.
Si on prend comme hypothèse (un peu farfelue) qu'il en coûte autant de déneiger une rue qu'un trottoir, Sherbrooke a donc 1,240 km de voies publiques à entretenir. Cela veut donc dire moins de 6,880$ du kilomètre. Je veux bien croire qu'il y ait des différences dans la façon que les déneigements respectifs sont exécutés, mais on parle de 11 fois moins cher au km déneigé à Sherbrooke comparativement à Outremont.
Je comprends enfin aussi pourquoi l'entrepreneur d'Outremont garde le silence quand on lui pose des questions: il ne veut pas voir ce contrat de déneigement lui être soufflé par la concurrence!
« Ça lui éviterait de devoir remorquer les automobiles des juifs orthodoxes qui ne peuvent conduire leur véhicule le jour du sabbat. »
Je me suis tellement pincé, à plusieurs reprises, que mon bras est devenu tout bleu!! Normalement je suis du genre ''pince-sans-rire'' mais cette fois je n'ai pû m'arrêter de me bidonner!
Cette secte est donc si superstitieuse? Ses membres ont peur de subir les affres de Dieu si ils démarrent un moteur de voiture durant le Sabbat??? Sommes-nous bien en 2010??
J'aurais deux solutions à proposer:
---Qu'ils installent une grue devant leur maison et la veille du jour sacré ils soulèvent, à l'aide de ladite grue, leur voiture pour permettre à la gratte de faire sa job.
---Qu'une personne goy entreprenante démarre un commerce de déplacement de voitures de ce peuple élu. On pourrait même offrir un forfait de déplacement ET de lavage d'auto. En utilisant du savon kosher, il va sans dire!!
Voilà. Tout le monde serait content. Le juif-orthodoxe intégriste, la ville qui pourrait faire son travail en paix et le nouvel entrepreneur qui s'est créé un emploi!! :-)
Selon Pierre Lacerte et Fratellino, le déneigement coûte plus cher à Outremont qu'à Québec ou à Sherbrooke ! Les mots me manquant pour commenter de telles statistiques, je me permettrai d'emprunter ceux de la mairesse.
'' Les citoyens d'Outremont connaissent mon bilan, mon intégrité et ma volonté de répondre à leurs attentes légitimes en leur offrant les meilleurs services aux meilleurs coûts ''. (Le Devoir.com, 16.12.07)
''L'Équipe de Marie Cinq-Mars et les conseillers d'Outremont veilleront à maintenir l'intégralité de notre arrondissement. Notre position est ferme et sans ambiguité. Pour nous, le maintien des services de proximité et de leur qualité ne sont pas négociables. Contrairement à l'équipe Harel qui veut centraliser tous les services, nous croyons que notre équipe est la mieux placée pour comprendre les besoins de nos citoyens. Nous voulons garder le contrôle du déneigement et de la propreté de nos rues et de nos ruelles''. (lettre aux citoyens, 20.10.09,sur le site d'Union Montréal)
''Depuis mon arrivée à la mairie, notre équipe gère les finances publiques avec rigueur et travaille à implanter les meilleures pratiques de gestion. Nous continuerons à nous fixer des objectifs ambitieux pour notre arrondissement''.(Assemblée d'investiture d'Union Montréal à Outremont pour l'élection du 01.11.09)
Et sur le site de l'arrondissement:
''Les opérations de déneigement ont pour but de permettre la circulation automobile et piétonnière sur la voie publique, et d'assurer la sécurité des gens. Dans une large mesure, leur efficacité dépend de la COLLABORATION DU PUBLIC.Lorsqu'il neige, surveillez attentivement la signalisation temporaire et déplacez votre véhicule pour vous y conformez. Nous comptons sur votre collaboration pour nous aider à déneiger rapidement les rues et réduire les inconvénients de l'hiver''. (Quand la neige prend trop de place...plan de déneigement d'Outremont).
Vraisemblablement, il existe une version en yiddish de ce plan de déneigement (à laquelle nous n'avons pas accès !) et qui fait état de la fameuse zone verte !
Merci à David Gentile de Radio-Canada pour le reportage sur le déneigement à Outremont: sans lui, nous n'aurions rien su et grâce à lui, les autorités municipales ont appris ce que contenait leur plan de déneigement !
Encore une fois, monsieur Lacerte, je vous invite à bien reconsidérer les propos que vous consignez sur cet horrible «blog» tout dégoulinant d'antisémitisme et de bigoterie primaire.
Qui êtes-vous pour juger ainsi de la piété de vos concitoyens qui eux, on pris le juste parti-pris de vénérer leurs dieux de la façon prescrite? Si vous épousiez la même foi que ceux dont vous déplorez continuellement la présence, vous verriez le bien-fondé de leurs arguments.
Mais hélàs, vous êtes manifestement le produit de cette société matérialiste qui détournent les gens de la vénération de leur créateur, ce qui vous vouera manifestement à l’opprobre de celui-ci.
Méfiez vous, monsieur, car la rétribution divine a l'heur de frapper là où on s'y attend le moins et des façons les plus imparables, car rien ni personne ne peut échapper au jugement de Dieu!
'' Car rien ni personne ne peu échapper au jugement de Dieu ''.
Il a entièrement raison et Dieu a le bras très long. N'est-ce pas Lui qui vous a envoyé des mises en demeure ?
De toute évidence, יעל-מָרְדֳּכַי ne sait pas lire le français. La lecture sainte peut-elle rendre intellectuellement inapte à comprendre la langue de la majorité? (qui elle, déplace sans pleurnicher sa voiture après une tempête de neige?)
Enregistrer un commentaire