vendredi 11 septembre 2009

LE REPÈRE DES HEAVEN'S ANGELS

Dans un monde où la droite ultra conservatrice nourrit la paranoïa du terrorisme et promeut la course aux armements jusque dans les chambres à coucher des bungalows de banlieue, la dernière annonce du parti de Stephen Harper va tout à fait dans le sens de la droite pure et dure.

Le 29 août 2009, un petit entrefilet perdu dans un recoin du journal La Presse annonçait qu'une subvention de 220 000 $ avait été attribuée à dix synagogues et écoles juives de Montréal pour se protéger encore mieux des crimes haineux et "améliorer le sentiment de sécurité au sein des minorités culturelles". Se pourrait-il que Michael Rosenberg qui s'était engagé aux côté des conservateurs dans la circonscription d'Outremont ait réclamé cette petite aide financière?


Le Québec étant reconnu comme un des endroits où l'on rapporte le moins de gestes haineux antisémites en occident, on se demande à quoi tout cela rime. La peur d'avoir peur est devenue
une manne tombée du ciel pour les vendeurs de gadgets de protection personnelle qui se frottent les mains chaque fois qu'un épisode de Un tueur si proche est diffusé à Canal D. C'est, de plus, une façon simple et efficace de créer une psychose dans les chaumières... et les yeshivas. À l'instar des George W. Bush et des Dick Cheney, les conservateurs de Harper se servent de cet instinct de survie primaire pour faire le plein de certains électeurs à tendance névrotique.

Mais, dites-nous. Si l'idée est
de renforcer le sentiment de sécurité au sein des minorités culturelles, pourquoi ne donner qu'aux synagogues et écoles juives de Montréal? Cela fait déjà belle lurette que leurs écoles sont munies de systèmes de protection et de caméras vidéo.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001 (dont on commémore aujourd'hui le huitième anniversaire), les Arabes ou ceux qui ont un air vaguement arabisant
sont discriminés comme jamais auparavant. Ne sont-ils pas au moins autant à risque que ceux qui ne jurent que par la Torah? Et que dire d'un tas d'autres minorités, toutes couleurs, confessions et orientations sexuelles unies.

Avez-vous vu à quoi ressemblent déjà certaines des institutions ultraorthodoxes hassidiques d'Outremont?

Prenons l'exemple de la United orthodox Jewish school Bnoth Jerusalem (cliquer sur la photo) qui se trouve juste à côté du Service des travaux publics de la rue Ducharme.

Il y a deux semaines, voilà comment se présentait la cour de l'école religieuse. Clôture Frost d'une dizaine de pieds de hauteur surmontée de trois rangs de fil barbelé. De grandes bâches empêchent même que les passants puissent savoir ce qui s'y passe. Un petit écriteau informe les indésirables potentiels que l'école dispose d'un système de surveillance audio vidéo.

À quoi ressemblera l'institution d'Outremont une fois que le gouvernement conservateur aura versé sa manne?

Est-ce cela que l'on souhaite?

Bonjour le rapprochement! C'est aussi Alex Werzberger qui doit être content. Il pourra encore mieux protéger ses ouailles de l'influence épouvantablement néfaste de la société laïque qui les assiège et les menace.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Non seulement les personnes "d'apparence Arabe " sont ostracisées, mais elles sont aussi discriminées pour ce qui regarde l'accès aux emplois, en raison de la consonance de leur nom et ce,malgré des qualifications respectables.

Plusieurs de ces "individus menaçants" qui sont aussi des intellectuels de haut niveau ne trouvent pas de tribune pour s'exprimer. Les textes qu'ils envoient à différentes publications sont tout simplement ignorés. Encore heureux quand ils ne sont pas victimes de "bavures policières". Ils ne demandent pas de fonds pour être protégés, mais la vérité et que l'information qui est véhiculée à leur sujet soit réaliste: Ce sont très majoritairement d'honnêtes citoyens.
À force de fausser et manipuler la vérité, le vrai risque ne vient pas des menaces imaginaires mais de la perte de crédibilité. À force de crier au loup...

Anonyme a dit…

Peut-être que les revenus obtenus via la cashérisation de la majorité de nos produits alimentaires ne suffisent plus?
Cette secte en noir et blanc ne semble pas vouloir s'intégrer au monde en couleur autour d'elle mais elle semble bien apprécier la couleur de l'argent?
Ces sommes d'argent obtenues du fédéral vont sans doute aider au maintien leur ''ghettoïsation''...

Anonyme a dit…

Pourquoi mettre un frein à l'expansion des synaguogues?... Quelles sont les raisons fondamentales?...