mercredi 26 novembre 2008

LES FORCES DES TÉNÈBRES

Le 20 octobre dernier, Christiane Charrette invitait Jacques Godbout à parler de son dernier livre intitulé Autos biographie.

Prenant prétexte des voitures qu'il a possédées au fil de sa vie, Godbout raconte les rencontres et les aventures qu'elles ont permis et brosse un tableau drôle, émouvant et, le moins que l'on puisse dire, tout à fait inattendu.

Dans les dernières secondes de l'entretien radiophonique, l'Outremontais qui est l'un des plus importants écrivains de sa génération aborde sans crier gare la question hassidique d'Outremont.


Parlant de
sa dernière voiture, une Volvo que l'illustrateur Rémy Simard présente tel un corbillard observé avec étonnement par un hassidim, Jacques Godbout a eu cette remarque sur la secte ultra orthodoxe:
«Nous sommes entourés d'une tribu étrange que personne n'ose toucher même si elle dépasse les bornes très souvent.»

Oh! la la. Michael Rosenberg donnera-t-il le mandat à Julius Grey d'accuser Jacques Godbout de raciste et d'antisémite?

Gageons, par ailleurs que M. Godbout sera convoqué au bureau de la mairesse Marie Cinq-Mars. Il y a tout de même des limites à insinuer que nos élus claquent des genoux devant les dirigeants hassidiques.

Puisque l'on parle de l'illustre juriste, avez-vous lu sa chronique du 3 novembre dernier dans le Journal de Montréal?

À la veille des élections présidentielles américaines, Grey qualifie l'événement de
«combat entre l'Amérique des lumières et l'Amérique des ténèbres».

Qui, à ses yeux, représente les ténèbres? La très religieuse Sarah Palin
, bien sûr. La «nouvelle barbare», comme il l'appelle, «n'accepte pas beaucoup de découvertes scientifiques parce qu'elle sait que la Bible a toujours raison». Les ténèbres seraient donc représentées par les ultraconservateurs guerriers et religieux. Si j'étais un dirigeant ultra religieux, je ne suis pas sûr que j'aimerais que l'avocat que je paye grassement tienne de tels propos. Mais comment en vouloir à ce bon Julius? Il doit tout de même gagner sa croûte, non?

Dans la foulée de la commission Bouchard-Taylor, même un psychiatre néo-québécois et juif y va de ses remarques sur les ultraorthodoxes d'Outremont.

Interviewé à la suite de la publication de l'ouvrage Le Québec sur le divan, dont il est l'instigateur avec Éric Clément, le Dr Marc-Alain Wolf s'épanche brièvement sur la communauté hassidique:
«
Ils suscitent fascination et hostilité, et je comprends parfaitement que leur style de vie puisse irriter ceux qui les entourent. Moi je les vois comme un musée vivant. Notre actualité leur semble dérisoire, et sur les trottoirs, par exemple, ils sont acteurs sur une scène où ils ne nous voient pas.»

On dirait que tout le monde s'est donné le mot, ma parole! Ça doit être un complot communiste.

2 commentaires:

rodolfo a dit…

J'espère que d'autres suivront l'exemple de monsieur Godbout qui a osé ( pourquoi devons nous dire ''oser'' au juste? )dénoncer cette tribu bizarre que sont ces Hommes en Noir qui ne semblent pas vouloir s'intégrer un iota à la société québécoise.
Je lis votre blog depuis un certain temps, monsieur Lacerte, et permettez-moi de vous témoigner mon admiration pour votre courage et surtout...pour votre patience!
Ne laissez pas tomber les bras!

rodolfo a dit…

Dixit monsieur Grey à la fin du texte:...la beauté de l'intégration...
Je me demande ce qu'il pense de ''l'intégration'' de la secte hassidique?