vendredi 21 novembre 2014

LA FARCE ET SES DINDONS


Ça couvait! Ça s'en venait! C'était écrit dans le ciel! Déjà en Israël, en 2012, d'anciens membres des sectes ultraorthodoxes envisageaient de poursuivre le gouvernement pour les avoir abandonnés aux écoles religieuses.
 
Il ne manquait que l’ubuesque entente conclue entre la procureure générale du Québec et la rétive Académie Yeshiva Toras Moshe du Mile-End pour qu’une première victime des écoles talmudiques illégales du Québec réclame 1,2 million de dollars en dommages et intérêts au ministère de l’Éducation. (voir le reportage de Radio-Canada) 


Yohanan Lowen, ce survivant du camp de prières de Boisbriand poursuit le ministère de l'Éducation qui n'a pas tenu sa promesse de fermer les écoles illégales.

Quelle gifle que cet armistice dont vient de s’enorgueillir Yves Bolduc! Ce modus vivendi ne règle rien du problème d’éducation de ces jeunes qui, avec la bénédiction du ministre, continueront d’être maintenus cloîtrés dans ces geôles religieuses jusqu’à 45 heures par semaine. Pour se dédouaner, Yves Bolduc transfère tout bonnement la responsabilité d'éduquer ces enfants à leurs parents qui sont aussi démunis qu'eux. Une aberration sans nom que nous expliquent les journalistes Anne Louise Despatie et Émilie Dubreuil.

Le pire, c'est que les dommages ne se limitent pas seulement aux 168 jeunes cerveaux que l’on continuera de gaver pour en faire de la foi grasse. Il y aurait une dizaine de ces centres ultrareligieux illégaux et plus de 1000 de ces enfants esclaves d’Abraham. 

Il y a 100 ans, la vaste majorité des peuples de la planète n'avait à peu près aucune éducation. C'était vrai ici autant qu'ailleurs. À l'époque, même sans une quatrième année, on pouvait gagner sa croute. Mais aujourd'hui, les changements sociaux et technologiques sont tels qu'une cinquième secondaire vous relègue presque au rang des mésadaptés sociaux. Alors imaginez-vous à quoi sont condamnés ces enfants qui passent le plus clair de leur temps à décortiquer les livres saints. 

Si vous ne l'avez pas vu, je vous recommande fortement le documentaire choc de l'émission 16 x 9 de Global News. Vous verrez le gâchis humain que représente l'éducation illégale au sein d'une secte hassidique. Une sainte horreur! 


1910: Groupe d'enfants juifs avec leur professeur, à Samarcande (Ouzbékistan). Il était moins tragique, à l'époque, de n'avoir qu'une éducation strictement religieuse. Photo: Prokudin-Gorskii Collection


Le seul élément positif de cette capitulation du gouvernement Couillard, c’est qu’avec son doigté de chirurgien atteint de la danse de Saint-Guy, le ministre Bolduc aura réussi à piquer au vif Yohanan Lowen, ce survivant du camp de prières de Boisbriand.

Qualifiant de farce cette entente, M. Lowen estime que le ministre Bolduc n’a pas tenu sa promesse de faire fermer ces écoles illégales (voir le reportage). Ça ne prend pas un cours classique pour comprendre ça! 

Quant à nous, en tentant de nous faire gober cette «bonne nouvelle», Yves Bolduc nous aura vraiment pris pour les dindons de la farce. Pitoyable! 

P.-S.:  Puisque M. Lowen et sa femme viennent de la secte de Boisbriand, vous serez peut-être curieux de prendre connaissance des règles de vie qu'imposent (depuis au moins 1987) les autorités rabbiniques à l'ensemble de leur population afin de «la protéger de la déchéance morale du monde extérieur».
 

Un homme et une femme hassidiques dans la nuit de Williamsburg, N.Y. Photo: Clémence de Limburg

Il s'agit, ni plus ni moins d'une longue liste de violations des droits et libertés de la personne! Vous savez, ces droits inaliénables qu'ils nous accusent si souvent de leur nier.

4 commentaires:

Michael Garant a dit…

J'espère que cette première poursuite sera suivi de bien d'autres. Cela pourra possiblement aider à coaliser les forces nécessaires pour fermer ces écoles illégales et permettre à ces enfants de s'outiller adéquatement. Il est d'une évidence que pour de basses raisons électoralistes, tous partis confondus sont coupables de lâcheté dans ce dossier. Le bon docteur Bolduc fait dans le simplisme dans tous les dossiers qu'il gère, alors pas de surprise dans sa façon de gérer ce dossier ci.

Pierre Schneider a dit…

Je vous lis avec beaucoup d'intérêt et vous invite à poursuivre votre excellent travail pédagogique. Exilé à Saint-Sauveur-des-Monts, mon coeur et mes racines demeureront toujours à Outremont où j'ai vécu si longtemps et où j'ai été témoin de tant de manipulations et de désobéissance à nos lois de la part de plusieurs de mes anciens voisins hassidiques.Qui nous regardaient toujours comme des chiens enragés....

Emma Leblanc a dit…

Les Amish n'offrent guère plus d'éducation séculaire à leur enfants que les Hassidim mais eux ont au moins un peu de dignité car ils refusent les subventions du gouvernement.
http://www2.etown.edu/amishstudies/Government.asp

Anne Little a dit…

Yonahan Lowen,

Sir, I respect your courage and believe the government should put its money where it hasn't enforced the curriculum as promised, legally. Shame on the government.