dimanche 22 juin 2014

LA CLAUSE OUTREMONT

Depuis quand un arrondissement se permet-il de dicter les conditions du déroulement d'une manifestation sur le territoire d'un autre arrondissement? Nous n'avions encore jamais vu ça, mais il semble que le Plateau ait décidé d'innover en matière de juridiction. 

Le 13 juin dernier, une chef de division de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal a accordé à la congrégation Toldos Yakov Yosef d'Outremont un permis lui permettant d'occuper l'espace public du Plateau... et d'Outremont!

Le 15 juin, grâce à ce permis, la procession hassidique a pu parader dans les rues du Mile End pour terminer sa course à la synagogue d'Outremont du 6019 Durocher, celle-là même qui avait été condamnée en décembre 2011 pour contrebande d'alcool.  

Le cortège, composé d'environ 600 personnes s'est mis en branle devant le 5583 Jeanne-Mance. Outre le pick-up Ford qui remorquait le système d'amplification et son chanteur, des fidèles tiraient un gros chapiteau à roulettes (environ 10 pieds par 10 pieds par 15 pieds de haut) protégeant la nouvelle torah destinée à la synagogue outremontaise.



Pour les besoins de la cause, les services policiers ont fermé les rues Jeanne-Mance, Saint-Viateur, l'avenue du Parc, les rues Hutchison et Bernard. 

Jusque-là, tout allait comme sur des roulettes. Mais à la hauteur de Lajoie, territoire outremontais, rien n'allait plus. Non seulement les autorités d'Outremont n'avaient pas été avisées de la fête qui se déroulait sur son territoire, mais le mandataire de la congrégation Toldos Yakov Yosef, a délibérément bafoué l'une des conditions du permis. Et qui était ce mandataire délinquant? Je vous le donne en mille! Nul autre que le lobbyiste ultraorthodoxe Mayer Feig, alias Matricule M-11


C'est un Mayer Feig heureux et sans l'ombre d'un remords qui fermait la marche dans son véhicule du service de sécurité Hatzoloh, en contravention du permis émis par le Plateau.

À défaut de l'obtention d'une autorisation des fonctionnaires d'Outremont, le permis du Plateau stipulait noir sur blanc (voir l'illustration ci-bas) que les célébrants n'étaient pas autorisés à occuper les rues de cet arrondissement. On demandait donc aux policiers de veiller à ce que les participants n'utilisent que les trottoirs de ces rues.

La «clause Outremont» édictée par les autorités du Plateau pour la manifestation du 15 juin 2014. .


La procession s'engouffre sur la rue Lajoie, contrevenant au permis délivré.
De toute évidence, même bien baraqué, le policier ci-contre s'est platement contenté d'un rôle de spectateur  de l'occupation illégale des rues d'Outremont.

Outre la rue Lajoie (jusqu'à Querbes), la rue Durocher a dû être fermée à toute circulation entre les rues Bernard et Van Horne. Au diable la réglementation! Au royaume d'Outremont, les religieux sont maîtres, n'est-ce pas?

Nous n'avons certainement pas de félicitations à faire aux fonctionnaires du Plateau. 



En feignant se préoccuper de la juridiction de leurs voisins d'Outremont, ils nous en ont passé une petite vite. Étant au courant que la procession comprenait un pick-up disco mobile et un chapiteau d'environ 1500 pieds cubes, ils savaient pertinemment que la procession ne pourrait se conformer à l'ordre de ne circuler que sur les trottoirs d'Outremont. Cette «clause Outremont» insérée dans le permis n'était rien d'autre qu'une farce grossière destinée à se disculper vis-à-vis l'arrondissement voisin tout en donnant l'absolution à Mayer Feig. Chapeau à Projet Montréal.

8 commentaires:

Gilles Bernier a dit…

Outremont est un territoire occupé, avec implantation de colonies. Dans moins d'une génération, ce sera fini, au train où il se reproduisent ils seront majoritaires. Leur poids démographique sera tel que la réglementation sera inspiré de la Torah. Ce qui est incroyable est que personne ne voit ça venir. Nous avons affaire avec une communauté sectaire raciste convaincue de sa supériorité parce que "choisie de Dieu" qui se sert joyeusement de la culpabilité pour manipuler les mécréants que nous sommes.

Anne Little a dit…

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment il est possible d'enfreindre la loi au vu et au su de tous, parfaitement impunément. Faut-il rapporter ces évènements à la police? Chaque fois?

Guy Forest a dit…

Je suis sidéré de constater ce vice de procédure. Que peut-on faire en tant que citoyen pour dénoncer ce genre de situation qui semble se répéter. On dirait que cette communauté s'invente des nouvelles fêtes chaque année pour faire la promotion de leur secte religieuse et rien ne peux les empêcher. Je suis sincèrement outré par ce constat et aussi par nos dirigeants qui ferment littéralement les yeux sur la situation.

Gilles Bernier a dit…

Quand on est convaincu que votre Dieu est le seul crédible, qu'il est votre son côté, qu'il vous a choisi entre tous, on fait ce qu'on veut sans se préoccuper des autres. Rien ne change dans ce bas monde. Les religions sont depuis les débuts de l'humanité la principale source de violence, d'injustices, d'inégalités et de mort.

Anne Little a dit…

« ... et la loi? »

Gilles Bernier a dit…

« Nos lois ne veulent rien dire, à moins que cela leur convienne. Seule la leur compte. Ils ont Dieu avec eux, qu'ont-ils à craindre de nos lois? Et quand la pression augmente, on sort un autre lapin, la culpabilité. »

Anne Little a dit…

Ben ça ne marche VRAIMENT pas avec moi. Et toujours selon moi, le problème majeur est du côté de ceux qui ne font pas appliquer la loi et qui n'ont pas de colonne vertébrale.

Francis Mallette-Carrier a dit…

Encore une injustice, encore deux poids deux mesures. Comment ne pas devenir sarcastique devant nos élus?