mercredi 5 décembre 2012

LA PETITE GUIGNOLÉE


Dimanche dernier, je fêtais le cinquième anniversaire de mon blogue. Deux semaines plus tôt, je «commémorais» un autre cinquième anniversaire. Celui de la première menace judiciaire lancée contre moi par des leaders de la communauté hassidique qui entendaient bien m'empêcher de dénoncer des gestes et des comportements qu'ils ne souhaitaient pas voir ébruités sur la place publique.

Le 14 janvier prochain, après 60 mois d'attente, je monterai enfin dans le ring du palais de Justice de Montréal pour combattre cette poursuite abusive de 375 000 $ qu'ils m'ont malicieusement collée aux fesses. Un combat non pas de quatre rounds, mais bien d'au moins quatre jours.

Si la justice existe, tout le monde sait qu'elle n'est pas donnée. Pire. Elle n'est pas donnée à tous. Surtout lorsque l'on fait face à des intérêts puissants. C'est la raison pour laquelle une collecte de fond sa été organisée pour me venir en aide.

Mais avant de chercher à passer le chapeau, permettez-moi de vous rappeler ce qui m'a entraîné au cœur de cette incroyable saga.

Les plus «vieux» d’entre vous se souviendront. L’élément déclencheur de cette incroyable saga s’est produit le 1er octobre 2007. 

Ce soir-là, à titre de citoyen, je me suis présenté à la période de questions de l’assemblée du conseil de l’arrondissement d’Outremont. J’ai eu l’outrecuidance de demander au maire Stéphane Harbour (aujourd’hui sous le coup d’accusations criminelles) d’exclure un certain M. Michael Rosenberg d’un comité consultatif d’Outremont. J’avais alors remis au maire un document contenant les motifs justifiant cette requête signée par 38 citoyens d’Outremont et moi-même.

Il semble bien que mon geste ait été perçu comme un crime de lèse-majesté, car au courant du mois de novembre 2007, j’ai reçu, à la maison, la visite inattendue d’un huissier. Il me remettait une mise en demeure signée de la main même de Me Julius Grey. Le célèbre avocat m’intimait de verser 100,000 $ à son client qui n’était nul autre que… M. Rosenberg. Un détail : Michael Rosenberg est le président du Groupe Rosdev, une multinationale milliardaire œuvrant dans le milieu de l’immobilier.



Table des matières de la version 2012
Me retrouvant lilliputien devant Godilla, mon premier réflexe de survie a été de tout faire pour rendre publique cette agression qui m’était faite. Voilà pourquoi, moins de deux semaines après ce coup de massue que m’a asséné M. Rosenberg, j’inaugurais ce blogue. Il m’a permis d’alerter les médias, de sensibiliser le public, d’interpeller les politiciens et... d’étoffer substantiellement mes dénonciations. Jetez un coup d’œil à la version mise à jour en 2012 du dossier Rosenberg.  

Depuis sa mise en demeure de 2007, M. Rosenberg m’a réservé toutes sortes de charmantes petites attentions. 

Aux menaces civiles suivirent les menaces au criminel  qui débouchèrent sur un procès de cinq jours que j’ai dû subir devant la Cour du Québec. 

Un gars heureux à la sortie du tribunal, le 28 mars 2011

Heureusement, après des centaines d’heures de préparation et les services d’avocats chevronnés, j'en suis sorti vainqueur en mars 2011.

Aujourd’hui, je m'apprête à livrer mon deuxième combat extrême contre M. Rosenberg et M. Alex Werzberger qui s'est joint à son coreligionnaire dans cette poursuite civile. Il se tiendra du 14 au 17 janvier 2013. (Cliquer ICI pour lire l'acte d'accusation) Pour connaître ma défense, il vous suffira d'assister au procès puisque les audiences du tribunal sont publiques.


Outre l’impact que cette poursuite a sur ma personne, sur ma famille et ma vie professionnelle, ce nouveau procès risque de grever sérieusement mon petit bas de laine troué.

Je n’ai jamais personnellement sollicité une aide financière pour le militantisme que j’ai mené dans le cadre d’enjeux publics municipaux, mais à l’instar de l’ex-leader étudiant Gabriel Nadeau-Dubois, je lance aujourd’hui un appel à tous dans l’espoir de recueillir des dons pour me soutenir dans mes démarches judiciaires.
 

Depuis 2008, un groupe de résidents d’Outremont et du Plateau a mis sur pied le comité Citoyens pour l’équité réglementaire (CER). Comme son nom l’indique, cet organisme à but non lucratif veille à ce que la réglementation municipale soit appliquée équitablement à l’égard de tous les citoyens, sans passe-droit pour un groupe ou un autre de résidents. En plus de faire de la sensibilisation auprès du public, le CER organise des collectes de fonds pour appuyer des dossiers devant les tribunaux. (visionner leur vidéo

À quelques reprises, ces dernières années, le comité a été en mesure de m'apporter un certain soutien. En ce moment, par exemple, le CER sollicite des dons auprès de citoyens pour me venir en aide. Mais en raison de l’ampleur de cette poursuite — les frais judiciaires pourraient se chiffrer en dizaine de milliers de dollars —, les administrateurs du CER m’ont permis de lancer cet «appel à tous» en leur nom. Il est bien clair, cependant, que les sommes recueillies sont perçues et strictement gérées par les administrateurs du CER.  

Le comité suggère des dons de 100 $, mais il accepte évidemment des sommes de plus ou de moindres valeurs. Le comité s’engage à ne jamais divulguer l’identité, les coordonnées et le montant de la contribution des donateurs.

Si vous souhaitez m’épauler, je vous invite à prendre connaissance du communiqué du CER,  puis à faire parvenir vos chèques libellés au nom de Citoyens pour l’équité réglementaire (CER) à l’adresse suivante :

Citoyens pour l’équité réglementaire (CER)
C.P. Bernard
48 053
Montréal (Québec)
H2V 4S8

Vous pouvez également faire part de vos suggestions et commentaires au CER en écrivant à cette même adresse ou encore par courriel : equite2011@hotmail.com

 
Que vous soyez en mesure ou non de contribuer à ma défense, je vous remercie sincèrement d’avoir pris le temps de fureter sur mon blogue.

3 commentaires:

Anne McLaughlin a dit…

Cher Pierre,

Depuis le temps qu'on te lève notre chapeau pour tout ce que tu fais pour la communauté, c'est bien le moins qu'à ton tour tu nous passes le tien!

Bon courage!

Gérard de Rosnay a dit…

Pierre, merci pour tout ce que tu fais pour assurer que les lois soient respectées. Comme dit Anne McLaughin, c'est à nous maintenant de te soutenir.

Mariclaude Ouimet a dit…

Pierre,je te lis depuis 5 ans. Je t'admire depuis 5 ans.

Ta prose, ta plume, ton humour, ton professionnalisme me charment.

Derrière chaque billet que tu écris, il y a de la recherche incroyable, du travail, des heures non rémunérées volées à ta famille et à tes amis pour une cause qui nous tient tous à coeur.

Tu travailles énormément pour faire avancer une cause pour laquelle nous, tes lecteurs, adhéront: personnellement, je suis prête à payer pour avoir le privilège de te lire.

Merci d'être là. Merci d'être qui tu es. Merci de faire ce que tu fais.