Dans une autre entrevue accordée à Radio-Canada, le conseiller Louis Moffatt jurait dur comme fer qu'il n'a fait l'objet d'aucune pression de la part des dirigeants de la secte ultraorthodoxe. «Les gens ont l'impression qu'on a été achetés par la communauté hassidique. C'est faux.» Rappelée à l'ordre par les citoyens et le jugement de la cour municipale du 8 juillet 2003 nous aurions cru que la mairesse aurait appris sa leçon et qu'elle aurait mis fin une fois pour toutes aux passe-droits de déneigement accordés aux fondamentalistes religieux. Et pourtant...
(voir photo ci-contre)
Les pancartes d'interdit de stationnement pour le déneigement indiquaient que l'opération se ferait entre 8h et 17h sur les rues Champagneur, Bloomfield, de l'Épée, Querbes et Durocher et sur d'autres rues encore.
Mais la journée a passé et personne n'a vu l'ombre d'une souffleuse. Le samedi soir, à 21h53 (voir la photo ci-contre), les bancs de neige n'avaient toujours pas bougé.
Les pancartes de déneigement ont-elles été placées pour faire semblant que l'opération se ferait samedi, en dépit du sabbat?
Chose certaine, le dimanche matin, les cloches d'églises du quartier semblaient drôlement grippées. Dès 7h15, le ding-dong des cloches de bronze ont cédé le pas au pin-pon-pin-pon agressif des remorqueuses qui menaçaient de remorquer les voitures des citoyens qui auraient eu la très mauvaise idée de faire la grasse matinée. Il était 6h15 à l'horloge biologique des citoyens qui avaient avancé l'heure durant la nuit. Ils ont été tout bonnement jetés en bas du lit.
Le sabbat est terminé? Tout le monde debout! Et que ça saute. Et vous repasserez pour le règlement qui interdit le bruit le dimanche.
Me semble de voir Cinq-Mars et Moffatt se creuser le coco pour trouver une nouvelle explication au non déneigement durant le jour du sabbat.
1 commentaire:
Samedi à 10h00, il y avait des pancartes jaunes sur ma rue annonçant un déneigement entre 8h00et 17h00. En début d'après-midi, comme rien ne se passait, j'ai téléphoné à la sécurité publique et on m'a demandé de respecter les pancartes en m'affirmant que le déneigement aurait lieu le samedi.
'' Les panneaux de signalisation annonçant les travaux de déneigement à venir sont installés sur les enseignes déjà existantes avant l'opération, soit au moins 4 heures à l’avance '' (tiré du site internet de l'arrondissement).
Donc, si j'ai bien compris, afin de respecter le Sabbat, l'arrondissement a enfreint sa propre règlementation municipale (tolérance zéro pour le bruit le Dimanche) et la règle de base de l'accommodement qui stipule
que ce dernier ne doit pas compromettre le bien-être général !
On fait quoi avec les prochaines pancartes de déneigement ? On les respecte ou on attend 24 heures ?
Enregistrer un commentaire