samedi 3 juillet 2010

LE SEPTIÈME CIEL FISCAL

Le 28 avril 2010, nous vous faisions part d'une étude entreprise pour le compte du Conseil interculturel de Montréal. Nous y apprenions que les arrondissements montréalais délivrent trois fois plus de permis d'aménagement de lieux de cultes «minoritaires» par année qu'il y a dix ans. C'était sans compter les innombrables lieux de culte clandestins. L'étude révélait aussi que plusieurs de ces lieux de culte se trouvent dans des bâtiments délabrés et que la plupart du temps, les arrondissements n'envoient pas d'inspecteur.

Il y a quelques semaines, un résident du Mile-End qui requiert l'anonymat nous a fait parvenir des photos d'un immeuble qu'il qualifiait de "suspect et très bizarre" sur la rue Saint-Urbain.

Cliquer sur la fenêtre barricadée ci-contre pour voir plusieurs photos étonnantes de l'immeuble en question

Sur le site du rôle d'évaluation foncière de Montréal, ce citoyen a "pitonné" l'adresse civique de l'immeuble qui l'intriguait.

À son grand étonnement, il a découvert que le duplex du 5124 Saint-Urbain est un lieu de culte hassidique appartenant à la secte Belz.
Quelle ne fut pas notre surprise à nous d'apprendre que notre carte des synagogues intégristes n'était pas à jour.




Ce n'est plus 21, mais au moins 22 lieux de culte hassidiques que l'on recense désormais sur moins d'un kilomètre carré, à cheval entre Le Plateau et Outremont.

Cliquer sur la photo ci-contre pour obtenir le Guide du parfait petit fervent




Avec autant de lieux de culte intégristes dans moins d'un kilomètre carré, les dirigeants hassidiques pourront bientôt battre le record détenu par la monarchie islamiste du royaume d'Arabie saoudite.

À DJedda, par exemple, on dénombre 36 mosquées intégristes dans un seul kilomètre carré. Il faudra aviser le Guinness!

Cliquer sur la photo pour visionner l'émotion d'une journaliste britannique à l'heure de l'appel des muezzins qui chantent en chœur au crépuscule

Tout ça laisse songeur. Vivrait-on ici même, sans le savoir, au milieu du paradis?

Le 30 juin 2010, Radio-Canada a présenté au Téléjournal un reportage de David Gentile. Le journaliste s'est penché sur la question du "Paradis fiscal" dont profitent à plein les lieux de culte de tout acabit qui prolifèrent partout sur l'île de Montréal. Il nous a appris qu'entre 2004 et 2009, le nombre de
bâtiments qui ont pu profité d'une exemption de taxes municipales est passé de 831 à 1169. Cela représente une augmentation de... 41%!

En tout et partout, cette
indulgence à l'endroit des catholiques, protestants, méthodistes, hindouistes, mormons, scientologues, adventistes du septième jour, témoins de Jéhovas, raeliens, musulmans, bouddhistes, juifs, voudouistes et tutti quanti engendrerait un manque à gagner de 69 millions de dollars par an à la métropole. Une bagatelle par ces temps de vaches grasses, ne trouvez-vous pas?

Même le bunker du 5124 Saint-Urbain qui ressemble davantage à un repère de Hell's Angels qu'à un lieu saint est exempté de taxes. C'est d'autant plus étonnant que des résidents du coin rapportent n'y voir pratiquement jamais l'ombre d'un fidèle. Une descente d'inspecteurs municipaux ne serait pas un luxe. À bon entendeur, salut!

Pour visionner le reportage de David Gentile, cliquer sur la madone ci-contre


Dans notre société qui se veut laïque, ne serait-il pas plus que temps de faire un grand ménage au sein de tous ces "lieux de culte" qui nous vendent le 7e ciel à la fin de nos jours alors qu'eux en profitent de leur vivant?

D'ailleurs,
quand on voit l'état lamentable dans lequel se trouvent plusieurs lieux "sacrés", on se demande parfois de quelle façon ils profitent de cette échappatoire. De toute évidence, c'est ailleurs qu'ils réinvestissent (ou dilapident) leur sacrosaint pécule.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut continuer à dénoncer ces abus.

Les payeurs de taxes en ont assez de payer pour ceux qui ne paient pas.

C'est injuste et de plus d'une malhonnêteté incroyable.

Dire que les autorités ferment les yeux...

Mariclaude a dit…

Comme il m'est relativement difficile d'ouvrir une marina sur mon petit bout de rue, j'ai la ferme intention de verser dans le spirituel et de faire de ma résidence personnelle un lieu de culte: ''Pour l'Amour de Kenzo''.

Bienvenue donc à tous les adeptes de la gente canine!!

Anonyme a dit…

Je vais de ce pas m'inscrire comme shaman. L'animisme manque dans le coin!

Steve Harvey-Fortin a dit…

Les lieux de cultes sont de juridiction fédéral et protéger par la Charte canadienne, donc a priori ils ont droit eux auusi aux mêmes déductions du système que les Églises catholique de Montréal.

L'atmosphère aigri de l'intolérance face aux religions minoritaires au Québec, sert de paravent pour dénigrer l'état d'une supposée inconduite de la part des autorités à considerer la légitimité de l'existence des minorités religieuses au Québec. mMis qui ne peuvent en raison de l'intolérance que s'identifier à Montréal ne pouvant pas construire de lieux de culte en province et banlieux, car se serait un affront à l'identité québécoise.

Le mépris de la religion en raison de la culture québécoise identitaire n'autorise pas ces derniers à faire preuve de harcèlement cultuel et culturel par une démagogie fixative de l'intimidation afin de restreindre les droits des minorités religieuses dans la pratique et la reconnaissance de leur culte.

Quant à leurs lieux de culte, les autorités se doivent de faire respcter les règlements d'usage pour lesquelles elles ont obtenus un permis.

Anonyme a dit…

CIEL FISCAL ? QUEL ABUS ?

ABUSER, C'EST LA DÉFINITION DE TOUTE LES MORALES ET DE TOUTES LES RELIGIONS !!!!

DOMINER LE MONDE EST LEUR NOM !
FAIRE DE L'ARGENT À MILLIARD EST LEUR NOM !
TUER, MASSACRER, TORTURER EST LEUR PAIN BÉNI.

SI VOUS NE LES ACCOMMODEZ PAS....ILS VOUS MENACENT DE MORT

LA SOLUTION ? LES ABOLIR TOUTES
SINON VIVRE AVEC (...)

Anonyme a dit…

Et oui....C'est dieu qui le veut et qui plus est, c'est le non croyant qui paie la note.

Tandis que nos sociétés modernes devraient faire un saut quantique vers le futur, toutes les croyances religieuses nous clouent à un passé où il n’y a pas de place pour la remise en question.

Il est donc plus facile de croire en dieu quand on n'as pas la responsabilité de faire évoluer son prochain. Tous ces privilèges et tous ses accommodements «raisonnables» destinés à nous maintenir figés dans un passé révolu n'ont aucune vision.

Il est toujours plus facile de vivre dans ses vieilles habitudes et de croire que nous serons sauvé un jour par je ne sais qui descendu du ciel ou d'un... autobus.

Quand on ne peut vivre sans sa croix, son kirpan, sa kippa, son turban, sa barbe, son lieu de culte et que sais-je encore, comment peut-on vivre avec des gens qui ont la liberté de choisir leur mode de vie.

La prohibition des années folles aux États-Unis à été dictée par des religieux. Ce fut la pire décision du siècle. Cela a fait augmenter le banditisme et l'hypocrisie des professions libérales. Il faudrait comparer toutes les lois dictées par des prérogatives religieuses qui ont fait régresser nos sociétés pour se rappeler que le manque de vision et le protectionnisme sont un frein au devenir de l’humanité.